Il y a quelques jours, Laurent et moi, sommes partis à la découverte d’une territoire que nous connaissions peu. Pourtant, nous avions déjà passé une belle journée du côté de Digne-les-Bains, il y a 2 ans, mais nous étions loin d’avoir tout vu ! Cette destination nous réservait encore bien des surprises. Alors suivez-nous, on vous emmène faire le plein de nature, de culture, de gastronomie, de sport et de détente. Sympa comme programme non ?
L’agenda de notre week-end, nous a été concocté par l’Office de Tourisme de Digne-les-Bains.
JOUR 1
Un peu de culture
- Notre séjour a commencé par la visite guidée de la maison d’Alexandra David-Néel avec Ambre. Une guide passionnante et passionnée qui nous raconte tout au long de la visite, l’histoire de cette maison et une partie de la vie d’Alexandra David-Néel.
Cette figure de proue de l’orientalisme au XXe siècle et intellectuelle engagée, fut notamment la première et unique femme européenne à être jamais entrée dans la cité interdite de Lhassa. Fin des années 20, elle s’installe à Digne-les-Bains. Ici, elle poursuivra son oeuvre remarquable, tant par son exigence que par son engagement. Alexandra David-Neel gardera ici tous les objets, notes, photos et autres documents ethnographiques issus de ses voyages.
Un moment de détente
- Après un déjeuner au Café Kris, nous avons pris le direction du Spa Thermal de Haute Provence pour découvrir la formule “Instant Romantique” en cabine duo. Un moment 100% détente dans un cadre incroyable (entre rivière & montagne).
Au programme:
– Bain bouillonnant à l’eau thermale de 20min en duo
– Massage personnalisé de 60 min en duo
– Accès libre à l’espace Aqualudique (hammam, sauna, bassin ludique, jacuzzi, piscine intérieure et extérieure etc…)
Tarif: 180€ pour 2
Ici, l’eau provient des profondeurs de la terre puisqu’elle est puisée à 870 mètres de profondeur. Cela lui confère des vertus incroyables en raison de sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments.
Maître lieu du séjour
- Pour terminer la journée, nous avions rendez-vous à l’hôtel 3* Villa Gaïa. Un havre de paix en plein coeur de la nature tenu par un couple adorable. Pour tout vous dire le deuxième jour, nous sommes tombés nez à nez avec une biche en ouvrant le portail. C’était un instant magique !
Mais au delà de ce cadre enchanteur nous avons adoré séjourner ici ! Notre chambre (la numéro 10) était parfaite. Une salle de bain spacieuse, une vue sur le jardin et une literie de qualité.
Georges-Éric et sa femme proposent également un service de restauration. Le soir, ils servent un menu unique préparé à base de produits frais et locaux, souvent bio et parfois même cultivés dans le potager de la maison. Le petit déjeuner est également une pépite (brioche maison, pain maison avec ou sans gluten, yaourt maison…).
JOUR 2
Dans la peau des Dignois
- Quoi de mieux que de commencer sa journée par un petit tour au marché de Digne-les-Bains. C’est un marché que nous avions déjà eu l’occasion de faire et on l’adore. Il y a pleins de petits producteurs avec une prédominance du bio. Bref, tout ce qu’on aime.
Se mettre au vert
- Avant de partir en randonnée, nous sommes passés au Musée Gassendi pour récupérer la clé du Refuge d’Art qui se trouve sur l’itinéraire de notre randonnée du jour: Le Vieil Esclangon.
Une randonnée de 5km au départ de la Clue du Peroué et qui offre une vue époustouflante sur le Vélodrome d’Esclangon.
Sur le chemin vous pourrez faire une halte au Refuge d’Art d’Andy Goldsworthy. Son œuvre Refuge d’Art est un itinéraire de randonnées jalonné d’anciennes bâtisses restaurées à l’intérieur desquelles l’artiste a créé une oeuvre.
Attention: pour des raisons de fragilité de l’œuvre, l’intérieur du Refuge d’art est accessible uniquement sur réservation gratuite au 04 92 31 45 29.
Si vous faites cette randonnée le matin, profitez-en pour commander un pique-nique au restaurant Le P’tit Thaï. Un délice !! Frais, bon et gouteux.
Des lieux incontournables
- Après votre randonnée, je vous recommande de reprendre la voiture direction la Clue de Barles sur la D900A. Ça vaut vraiment le détour.
- Puis, faites demi-tour pour faire un arrêt à la dalle aux ammonites, site emblématique de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Ce fond marin du Jurassique regroupe sur 320 m² plus de 1500 fossiles et principalement des ammonites de l’espèce coroniceras multicostatum. C’est assez incroyable à voir !
- Parmi les incontournables, vous avez également le Musée Promenade, centre d’interprétation de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Cet espace de déambulation et de création qui domine Digne-les-Bains du haut de son piton de tuf est unique en son genre ! Vous vous baladez sur des sentiers ponctués de ruisseaux, cascades et oeuvres d’art qui conduisent à des salles d’exposition où les temps géologiques sont mis en scène. Un petit coin de fraîcheur qui vous fera le plus grand bien en été.
JOUR 3
Se dépenser
- Pour le dernier jour de notre séjour nous avions rendez-vous à 10h00 à la base nautique Durance Nautique de Volonne pour une balade en VTT électrique.
Nous avons opté pour un itinéraire très agréable autour du Lac de Volonne. 10km de sentier plat qui fait passer tantôt dans des sous bois, tantôt dans des prairies. C’était un super moment !
Attention: la base nautique est située au coeur du camping Camping Sunêlia l’Hippocampe.
Place à la gastronomie
- Dernier arrêt de notre séjour, au Bistro Gaby de Château-Arnoux-Saint-Auban.
« Bistro Gaby » propose une cuisine de terroir chaleureuse et moderne avec une carte renouvelée chaque jour au gré du marché, du potager et de l’envie du moment du chef Jany Gleize et de sa fille Jane.
Un restaurant authentique qui propose des mets fins & raffinés préparés à partir de produits frais et de saison. Coup de coeur pour la soupe de petits pois menthe & pour le Pavlova glacé.
Le Bistro Gaby est attenant au restaurant étoilé de l’établissement Relais & Châteaux La Bonne Étape.
Après ce délicieux repas nous avons eu le privilège de visiter le potager en compagnie du chef. Un moment suspendu.
leydet louisette
mardi, juin 20, 2023ce coin est très beau ; j’ai fait aussi une rando par là; en passant par la passerelle de Bès, jusqu’à la lame de facibelle , la petite chapelle St Jean du désert et en redescendant sur la clue du Pérouré; c’était magnifique !!!
lelabbyestelle
jeudi, juin 22, 2023je confirme 🙂 Je note ce petit parcours pour la prochaine fois.
Mon Aix
mardi, juin 20, 2023J’adore cette ville.
lelabbyestelle
jeudi, juin 22, 2023moi aussi 🙂