Début juin j’a eu la chance de séjourner quelques jours en Toscane, région du centre de l’Italie et plus précisément dans le Chianti. La Toscane est connue pour ses vignobles à perte de vue et ses collines parsemées de cyprès.
De ces paysages vallonnés et verdoyants se dégage une délicieuse douceur de vivre. Perdus au milieu de ces paysages, de très jolis petits villages médiévaux qui reflètent si bien la Toscane. Mais, bien entendu, j’ai également visité des villes emblématiques comme Florence, Sienne, San Gimignano … C’est parti, je vous emmène avec moi pour un City Guide spécial Toscane.
OÙ SE LOGER AU COEUR DE LA TOSCANE ?
Si vous aimez la tranquillité, la nature et le charme des grandes maisons en pierre toscane comme moi,
l’agriturismo Villa Casalta est le lieu idéal. Cet agriturismo est situé au milieu des vignes, à seulement quelques minutes du village typique de Castellina in Chianti. Un vrai havre de paix avec piscine, terrasse ombragée et l’accueil y est très chaleureux.
Chez Villa Casalta vous pouvez manger sur place (pensez à réserver). Ici, on mijote une cuisine de terroir, simple et savoureuse, avec des produits de qualité, sans oublier les emblématiques pâtes italiennes.
Le petit déjeuner, lui, est sous forme de buffet et se prend sur la terrasse aux beaux jours.
Gros coup de coeur pour le cappuccino qui était délicieux !
Côté chambres, rien à dire ! Elles sont spacieuses et confortables avec une literie en 160. Le bonheur.
OÙ MANGER DES GLACES EN TOSCANE ?
FLORENCE:
- GELATERIA VIVOLI – Via Isola delle stanche, 7r
Une grande variété de parfums et un énorme coup de coeur pour la pêche.
SIENNE:
- GELATERIA GROM – 13, Via Bianchi di Sopra
Gros coup de coeur pour le parfum nougat.
CASTELLINA IN CHIANTI:
- GELATERIA DI CASTELLINA – Viale IV novembre, 47
Un glacier artisanal avec une terrasse pour faire une pause gourmande. Vous pouvez y aller les yeux fermés, tout est excellent.
QUE VISITER EN TOSCANE ?
SIENNE
Une ville authentique et pleine de charme. Ça a été le vrai coup de coeur de notre voyage.
LES VISITES INCONTOURNABLES À SIENNE ?
- Dans le centre historique, comment ne pas admirer la symbolique Piazza del Campo où en juillet et en août, lors du célébrissime Palio, se déroule des courses effrénées de chevaux montés à cru.
Sur cette place, se trouve l’hôtel de ville et sa tour médiévale de 102 mètres, troisième plus haute d’Italie:
La Tour Mangia.
- Je vous emmène maintenant vers la cathédrale Santa Maria Assunta à la Piazza del Duomo, avec son campanile en marbre blanc et noir. C’est une des plus anciennes églises gothiques d’Italie, sa construction a duré presque deux siècles. Incroyable !
Pour moi ce fut un véritable coup de coeur et je donnerais une mention spéciale pour les pavements en marbre (blanc noir et rouge) représentant de scènes sacrés qui sont exceptionnels. Regardez à vos pieds !
Dans la cathédrale ne ratez pas près de la nef à gauche la LIBRERIA PICCOLOMINI.
C’est une somptueuse bibliothèque qui conserve la riche collection de manuscrits du Pape PIE II.
OÙ MANGER À SIENNE ?
- Je voulais partager avec vous un restaurant que nous avons testé par le plus grand des hasards, situé dans la cour intérieure du Palais Chigisaracini qui abrite la Fondation Accademia Musicale Chigian (Via di città, 89).
C’est un endroit plein de charme avec une ambiance particulière et musicale. Un lieu hors du temps. L’accueil y est très agréable et les plats sont réalisés à partir de produits frais.
SAN GIMINIANO
Une jolie ville bâtie sur une colline. D’ailleurs, cette situation géographique nous offre de très beaux paysages typiquement toscans.
Sa caractéristique ? De nombreuses tours (il en reste 14) qui rivalisent par leur hauteur pour symboliser la puissance et la richesse des propriétaires. Il y règne une ambiance féodale.
Ce n’est pas pour rien que le centre historique est classé à l’UNESCO.
LES VILLAGES DU CHIANTI
Je vous conseille vraiment de prendre le temps de visiter ces petits villages authentiques, si pittoresques et si bien conservés.
CASTELLINA IN CHIANTI
Ici, prenez le temps d’aller voir le château et emprunter “la Via delle volte » (ancien chemin médiéval), une de ses curiosités qu’on aime découvrir au détour d’une ruelle. Je ne vous en dit pas plus !
Pour la Pentecôte, ne rater pas la fête du vin. À cette occasion le village est très animé ! Le vendredi soir tous les restaurants ouvrent leur terrasse. C’est festif et très convivial. Seulement, pensez à réserver.
En dehors du village, nous avions réservé dans un Domaine Viticole: Poggio Amorelli, pour un repas accompagné d’une dégustation de vins adaptés à chaque mets. Une expérience exceptionnelle avec vue sur les vignes. Là aussi, mieux vaut réserver en amont.
Je ne peux que vous le conseiller !
MAIS AUSSI:
- GREVE IN CHIANTI
- MONTEFIORALLE qui fait partie de la localité de GREVE IN CHIANTI. C’est un tout petit village tout en pierres, avec de jolis maisons et de jolies rues toutes fleuries.
- LAMOLE
Encore un petit hameau faisant partie de GREVE IN CHIANTI. Là, tout au bout de la route, nous avons fait une très belle rencontre avec des producteurs bio d’huile d’olive et de Chianti Classico entre autres: LE MASSE DI LAMOLE.
- PANZANO
Un petit village avec une jolie église qui mérite bien une petite visite. Cependant, je vous en parle surtout pour sa petite boulangerie épicerie située dans la rue qui monte à église. Une pépite. Ici, pas de fioriture mais des cantuccinis très appétissant qui sortent du four.
Plus bas dans le village le boucher le plus célèbre de l’Italie et peut être du monde : DARIO CECCHINI issu d’une famille de bouchers depuis 8 générations. Des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Dario Cecchini est également le patron du restaurant « SOLOCICCIA”. Autant vous dire qu’il s’agit d’une bonne table où n ne sort pas avec la faim. Un menu végétarien est disponible.
Vous l’aurez compris c’est ici, à PANZANO, qu’il faut acheter des produits authentiques.
- MONTERIGGIONI
Jolie surprise ! Très petit village médiéval, mais avec une vaste place « La piazza Roma » où l’on trouve de jolies échoppes. Tout est très bien conservé. On se croirait au moyen-âge !
- RADDA IN CHIANTI
Je vous conseille de vous arrêter dans le hameau de Lucarelli, pour déjeuner ou dîner à l’Osteria Le Panzanelle. Ici on vous propose une cuisine typique traditionnelle toscane à base de produits de saison. Tout est fait maison. Si vous êtes de passage aux beaux jours vous aurez le plaisir de vous attabler dans le jardin ombragée du restaurant.
Petit conseil: Ne passez pas à côtés des lasagnes, elle sont exceptionnelles.
Le tour des villages du CHIANTI (Célèbre vin) s’achève mais au détour d’une route on peut certainement en découvrir d’autres.
Je vous emmène maintenant, dans l’emblématique capitale de Toscane : FLORENCE.
FLORENCE
J’aurais pu commencer par Florence mais elle mérite que l’on y consacre plus de temps. Ne serait ce que par le nombre de restaurants qui s’offre à nous.
OÙ MANGER À FLORENCE ?
- Au Mercato Centrale – Piazza del mercato centrale Via dell’Ariento
Ce sont des halles où vous pouvez manger toutes les spécialités italiennes ! Il y en a pour tous les goûts.
ATTENTION il vaut mieux manger un peu en dehors des heures d’affluence, au risque de ne pas trouver de places pour s’installer à une table.
Coup de coeur pour les pizzas « La Pizza in Taglia ». Un délice.
La pâte était très bonne ainsi que la garniture (tomates mozzarella et aubergines mozzarella). À déguster sans modération !!!!!!!
- La Loggia – Piazzale Michelangelo
C’est le spot pour admirer le coucher de soleil à Florence. La vue est imprenable ! Les plats eux sont très corrects. Cependant, le service laisse à désirer.
Maintenant nous allons faire un tour dans le centre historique !
QUOI VISITER À FLORENCE ?
Je ne vous cache pas que n’ayant passé qu’une journée à Florence, il n’a pas été possible de tout voir.
Il est plus raisonnable d’y consacrer deux ou trois jours pour pouvoir faire les visites à son rythme.
La culture a une très grande place dans cette majestueuse ville, et les musées cachent d’énormes trésors.
Il faut prendre aussi le temps d’admirer, et de flâner.
- Nous avons pu ainsi contempler la majestueuse Cathédrale Santa Maria Del Fiore avec sa coupole et le Campanile Di Giotto, clocher de la cathédrale qui s’érige à plus de 85 mètres.
C’est l’incontournable chef d’oeuvre de la Renaissance italienne, conçu par l’artiste BRUNELLESCHI. Il Duomo est une prouesse architecturale. La vision de près de la peinture de la coupole est assez exceptionnelle.
L’ascension des 463 marches jusqu’à son sommet est un peu éprouvante mais la vue en haut est saisissante.
Cela en valait la peine !
- À deux pas Del Duomo, il y a le Baptistère San Giovanni, dédié au saint patron de la ville de Florence.
Sa première curiosité, c’est la forme octogonale de la structure et les trois somptueux portails ou porte de bronze. La porte Est a été nommée « Porte du paradis par Michel-Ange ». La coupole et les parois sont couvertes de mosaïques du XIII ème siècle, dans des tons dorés. L’ensemble est étonnant !
Non loin de là, des places incontournables dans un City Guide spécial Toscane:
- L’historique piazza del Duomo.
- La piazza della Signora, incontournable avec sa fontaine de Neptune, ses statues et sa proximité du Palazzo Vecchio qui abrite la mairie.
- La piazza Santa Croce où se trouve la basilique du même nom.
- La piazza San Marco avec son complexe religieux et son square public.
- La piazzale Michelangelo qui surplombe la ville et nous donne une vue panoramique imprenable. Le soir au coucher du soleil le spot est incontournable même si cela attire une nuée de touristes.
Revenons un peu sur les musées et n’en citons qu’un :
- La GALERIE DES OFFICES (La Galleria degli Uffizi) qui possède la plus importante collection au monde d’art de la Renaissance. Ce musée abrite les plus beaux trésors en terme de peintures, de sculptures mais aussi de tapisseries. On peut admirer les oeuvres d’artistes renommés comme Michel-Ange, Giotto, Botticelli, Léonard e Vinci, Raphaël … Il n’y a pas moins de 56 salles !
Éloignons nous un peu du centre historique pour rejoindre le PONTE VECCHIO.
Le Ponte Vecchio fut le premier pont à traverser l’Arno, et il contribue par son originalité à la célébrité de la ville.
Ce pont a été construit entièrement en pierres et est à la fois galerie marchande et rue piétonne.
Ce qui en fait son originalité ce sont ses échoppes d’arts nobles (bijoutiers – orfèvres) construites sur le pont.
magnifique vue sur l’Arno !!!!!! avec son enfilade de ponts.
Pour terminer la visite de Florence je ne pourrais que vous conseiller la visite du JARDIN DE BOBOLI, situé derrière le PALAIS PITTI. Parenthèse luxuriante dans un cadre enchanteur. Des fontaines et des parterres de fleurs !
Tout n’est pas dit sur Florence. La vile est tellement riche !!!!! FLORENCE mérite qu’on lui consacre du temps.
LUCQUES
Le séjour est presque terminé nous amorçons le chemin du retour mais pour rester encore un peu en Toscane nous avons décidé de faire une halte à LUCQUES (LUCCA en italien). Une très très belle surprise !
C’est une ville fortifiée dont les murs d’enceinte Renaissance sont très bien conservés.
Le centre historique est bien délimité par ces très larges remparts remarquables. Grâce à cette particularité les promenades à pied ou à vélo sont possibles. À l’intérieur de jolies ruelles pavées où i fait bon flâner.
Un coup de coeur !
QUOI VISITER À LUCQUES ?
- Nous avons pu voir de nombreux monuments historiques principalement des églises et des palais dont le PALAIS PFANNER-CONTRONI très connu, entouré de jardins aménagés. Mais il y a également une très belle cathédrale: la CATHEDRALE et il DUOMO DI SAN MARTINO.
- La BASILIQUE SAN FREDIANO dotée d’une façade remarquable avec une mosaïque colorée du XIII siècle.
- Deux célèbre tours : La TORRE GUINIGI, son jardin et ses arbres au sommet, et la TORRE DELLE ORE, clocher avec une tour, la plus haute de la ville.
- En flânant dans les rues, nous arrivons sur une très belle place toute en rond, en forme d’arène, LA PIAZZA DELL’ANFITEATRO. Comme son nom l’indique c’était l’emplacement de l’amphithéâtre. Aujourd’hui il y a quelques boutiques et de nombreux restaurants. Mais le charme est là !!!!!!
Cette ville mérite que l’on s’y arrête plus longtemps !
Et voila, notre périple est terminé ! J’espère que ce City Guide spécial Toscane vous sera utilise 😉
2 Comments
Mon calendrier photo de bureau CEWE - Le Lab' by Estelle
lundi, novembre 21, 2022[…] peut, bien sûr, être modifié selon vos envies et vos attentes. Téléchargez ensuite vos plus jolies photos. Il vous en faudra 13 : une pour la couverture puis une pour chaque mois de l’année. Vous avez […]
Majorque - 1 semaine à la découverte de l'île
vendredi, septembre 16, 2022[…] Ni une, ni deux, j’ai eu une idée ! Pourquoi pas aller à l’aéroport et choisir une destination au hasard. Cette action est devenue réalité le 2 septembre dernier. Le hasard nous a mené à […]