Depuis le début de l’année, avec Laurent, nous avons mis en place une boîte à actions ! L’idée était qu’on y glisse 52 actions et qu’on tire un papier par semaine tout au long de l’année. Cela nous permet de ne pas laisser la routine s’installer et de “s’obliger” à prendre du temps pour nous. Résultat, il y a quelques semaines nous avons tiré au sort “Faire une folie”. Cette action avait été glissé dans notre boîte par Laurent. Ni une, ni deux, j’ai eu une idée ! Pourquoi pas aller à l’aéroport et choisir une destination au hasard. Cette action est devenue réalité le 2 septembre dernier. Le hasard nous a mené à Majorque !!
Un pari un peu fou mais on ne regrette absolument pas de l’avoir fait !
Majorque n’était pas une destination dont on avait parlé auparavant et on y serait peut-être jamais allés sans cette expérience.
Au final nous sommes ravis de ce voyage et nous rentrons avec des souvenirs plein la tête et avec des bonnes adresses à vous partager.
Ça méritait bien un petit City Guide 😉
Comment se rendre à Majorque ?
Pour notre part, nous avons pris l’avion au départ de l’aéroport Marseille Provence.
Le vol dure 1h environ, ça passe très vite !
Faut-il louer une voiture ?
C’est préférable oui. J’ai envie de dire que ça dépend de votre façon de voyager. Nous on adore explorer et découvrir les villages & la nature environnante et on aime pas rester à l’hôtel pendant notre séjour.
Du coup, nous avons loué une voiture via le loueur Dollar.
Cependant, ce loueur ne se situe pas dans l’aéroport de Palma. Il faut prendre une navette (gratuite) qui se situe au 1er étage.
Pour ce qui est du paiement, ATTENTION car il vous faudra une carte de crédit et non de débit.
Pour 1 semaine de location nous avons payé 165€ (sans l’assurance).
Où se loger à Majorque ?
Comme je vous le disais plus haut, notre voyage était un voyage surprise, nous avons donc réservé l’hôtel au dernier moment directement depuis l’aéroport.
Résultat, nous nous sommes un peu précipités (nous avions le stress de ne pas trouver de chambre disponible). Du coup, nous avons opté pour l’hôtel Playas Del Rey du côté de Santa Ponça (station balnéaire). Il s’agissait d’un quartier assez calme mais qui était tout de même très mal insonorisé.
Côté emplacement géographique, si c’était à refaire nous aurions plutôt cherché un hôtel de l’autre côté de l’île (plus authentique et moins touristique).
Quels villages visités ?
Il faut savoir que les plupart des villages de l’île sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
De mon point de vue Palma est une belle ville mais ça ne vaut pas le coup de s’y attarder trop longtemps (il y a trop de touristes à mon goût).
Voici donc mes villages coups de coeur:
- Valdemossa (village & port): Situé au cœur de la Serra de Tramuntana, Valdemossa vous en mettra plein les yeux. Il s’agit d’un village plein de charme avec ses maisons en pierres, ses petites ruelles pavées, ses pots de fleurs suspendus aux murs des maisons et son atmosphère de vacances. Ici, le temps s’arrête.
- Alcúdia: C’est MON coup de coeur du séjour. Un village magnifique situé à l’intérieur des remparts. J’ai adoré l’ambiance qui s’en dégageait ainsi que ses jolies boutiques ! C’est à faire absolument si vous venez à Mallorque.
- Deiá: Des maisons ocres en pierre typique, une architecture traditionnelle majorquine, le tout posé sur une colline comme suspendue entre la montagne et la mer. C’est tout petit mais qu’est-ce-que c’est beau. Le petit +: à partir du village vous pouvez descendre à la Cala Deiá. Il vous faudra marcher environ 2 kilomètres avant de rejoindre cette crique de galets où les eaux sont turquoise.
- Sóller (village & port): C’est dans ce beau village que nous avons flâné de boutiques en boutiques & pris le pittoresque tramway en bois qui relie le village de Sóller & son port. Une chouette expérience qui permet de visiter Sóller autrement.
- Port de Cala Figuera: Un petit village/port de pêcheurs au charme exceptionnel. Un endroit calme où il fait bon vivre. Arrêtez-vous quelques minutes ici pour boire un café en terrasse, vous ne serez pas déçu(e)s.
- Mirador Es Colomer: Il ne s’agit pas d’un village mais ce point de vue vaut vraiment le détour. Une vue époustouflante vous attend ! C’est de loin le plus beau panorama de Majorque.
Où se baigner à Majorque ?
À Mallorque il faut savoir qu’il y a une multitudes de plages & de criques. Pour ce qui est des criques il faut prévoir un temps de marche pour pouvoir y accéder. Cependant, les plages, elles, sont plus facilement accessibles en voiture, mais il y a plus de monde.
Mes plages & criques préférés:
- Portocolom
- Port de Valdemossa
- Cala Llombards
- Cala s’Almunia
- Es Trenc (pour un coucher de soleil de fou)
- Formentor
- Sant Elm
- Cala Figuera
- Can Pastilla (côté Purobeach)
- Cala de Deiá
Où manger & boire un coup ?
Boire un coup & manger sur le pouce:
- El Chiringinto* – Costa de la Calma. Celui-ci était très sympa ! Une bonne ambiance, un beau coucher de soleil & de bons cocktails. Ici, les transats étaient à 5€ la journée.
* À noter que Chiringinto signifie “bar de plage” en espagnol. Il s’agit de petites paillotes où l’on peut boire un coup, manger un bout & déguster des glaces pour le goûter. - Chiringinto – Cala Marçal – Portocolom. Une pépite. Je vous recommande les cornets de frites & leur houmous.
Déjeuner ou dîner:
- Restaurant Mar y Mar – Peguera. Un restaurant très sympa (le plus chic de la plage). On y mange très bien et l’ambiance musicale est très sympa.
- Restaurant Organic – Cala Marçal – Portocolom. Notre coup de coeur du séjour. Une cuisine saine réalisée à partir d’ingrédients locaux (au maximum) & bio. Nous avons pris tous les deux les raviolis à la pistache et elles étaient tout simplement dingues !
- Restaurant D’Carmen Gastrobar – Sant Elm. Une cuisine méditerranéenne dans un cadre très agréable. On vous le recommande.
- Restaurant Ca’n Pere – Alcúdia. Une jolie cours intérieure perdue dans les ruelles d’Alcúdia. Dans ce restaurant, vous pourrez déguster une cuisine simple mais efficace. Je vous conseille les croquettes d’effiloché de poulet. Une tuerie !
- Restaurant S’Ona Beach – Playa Cala Santanyí. C’est ici que nous avons mangé notre unique paella du séjour. Nous avons opté pour une paella gambas & poulet. Un délice !
- Purobeach – Palma de Mallorca. Ici il est impératif de réserver que ce soit pour y manger ou pour lézarder au bord de la piscine vue mer. Un endroit festif qui s’apparente plus à une plage privée qu’à un simple restaurant.
Bruncher ou prendre le petit déjeuner:
- Brunchit – Palma de Mallorca. C’est LA chaîne espagnole par excellence pour manger un brunch peu importe le jour de la semaine.
- Barbaflorida Café – Valdemossa. Une petite adresse intimiste au coeur du village de Valdemossa. Gros coup de coeur ! Que ce soit pour bruncher, pour prendre le petit déjeuner, pour déjeuner ou simplement boire un café c’est l’adresse idéale.
À FAIRE ABSOLUMENT À MAJORQUE:
- Restaurant Sa Foradada – Deiá. Ce restaurant propose des paellas au feu de bois avec une vue sur la mer assez incroyable. Malheureusement, étant donné que nous n’avions pas réservé au préalable nous n’avons pas eu la chance d’y manger. C’était plein jusqu’à mi-septembre. Ceci dit je pense que c’est une expérience à vivre si vous venez à Mallorque.
Quoi ramener de Majorque ?
- De la fleur de sel d’Es Trenc. C’est juste avant d’arriver à la plage d’Es Trenc que vous pourrez vous arrêter à la fabrique Flor de Sal. Un endroit atypique où vous pourrez boire un coup & acheter de quoi gâter vos proches.
- Des ensaimadas. Une pâtisserie sucrée, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l’eau, du sucre, des œufs, du levain et du saindoux. Il s’agit d’un dessert traditionnel et emblématique de l’île de Majorque.
What do you think?