En septembre dernier, nous nous sommes octroyé un break en amoureux entre Bretagne et Normandie, à la découverte des trésors de la côte d’Émeraude. 5 jours de vacances bien méritées que nous attendions avec impatience. Il faut dire que ça faisait des années que nous voulions découvrir le Mont-Saint-Michel et ses alentours. Notre programme était donc bien rodé. Voici un résumé du meilleur de notre escapade !
Comment s’y rendre ?
Après avoir retourné la question dans tous les sens, la meilleure des solutions était de prendre l’avion au départ de l’aéroport Marseille Provence à destination de Nantes. Étant donné que nous voulions découvrir de nombreux villages entre Nantes et le Mont-Saint-Michel, il était plus judicieux d’atterrir à Nantes, plutôt qu’à Rennes. Une fois sur place, nous avons loué une voiture qui nous a accompagnée tout au long de notre séjour.
Où séjourner ?
La recherche n’a pas été compliquée puisque sur les bons conseils de la douce Morgane Best of Vanity, nous avons réservé une chambre au Mont Voyageur situé à Sains. Une adorable chambre d’hôtes toute en pierres, décorée avec goût, et qui a l’avantage de se situer à seulement quelques kilomètres de tous les points d’intérêts que nous avions sélectionnés. Un lieu stratégique quand vous souhaitez, comme nous, vous balader dans le coin.
Quoi visiter ?
Durant notre séjour, nous avons fait de très jolies découvertes. Voici tous les arrêts que nous avons fait dans l’ordre de notre séjour:
- Dinan. Une magnifique ville médiévale qui a su conserver son patrimoine intact. L’architecture vaut vraiment le détour.
Je vous conseille de descendre (et remonter) la rue du Jerzual jusqu’à la Rance, de visiter le Château de Dinan, la Basilique Saint-Sauveur et la Tour de l’Horloge. Cette dernière offre une vue imprenable à 360°. En plus, vous aurez peut-être la chance d’entendre et de voir sonner la cloche (tous les 1/4 d’heure).
- Saint-Suliac. Cette petite commune de 918 habitants est bourrée de charme. Ici, vous verrez les façades de maisons recouvertes de filets de pêche (une spécificité du village). Il faut dire que ce petit village situé en bord de mer attire de nombreux pêcheurs.
Lors de notre passage c’était la marée basse ce qui nous a permis de nous balader autour des bateaux. Un super moment.
- Dol-de-Bretagne. Un peu déçue par cette ville… À part la Cathédrale Saint-Samson qui vaut le détour pour le reste je n’ai pas été convaincue.
- Cancale. Cette ville réputée pour ses huîtres plates sauvages et pour ses huîtres creuses d’élevage est THE PLACE TO BE pour manger des huîtres fraiches.
Gros coup de coeur pour Cancale malgré le temps nuageux que nous avons eu ce jour là. Je vous conseille de vous promener dans les ruelles du village puis de flâner le long du port. N’hésitez pas à aller tout au bout du port pour admirer les bancs d’huîtres à marée basse et déguster des huîtres accompagnées d’un verre de vin dans les petits stands d’ostréiculteurs. Un pur bonheur.
- Pointe du Groin. À seulement quelques kilomètres de Cancale, la Pointe du Groin offre un panorama à couper le souffle sur toute la baie du Mont-Saint-Michel.
Nous avons eu la chance d’observer des dauphins lors de notre passage. Incroyable ! Un spectacle magique.
- Saint-Malo. Cette ville portuaire de Bretagne est un petit bijou. L’intérieur de la vieille ville est entourée de remparts.
Je vous conseille vraiment de faire le tour de la vieille ville sur les remparts puis de déambuler à l’intérieur de cette dernière. Le mieux est d’y aller à marée basse afin de vous rendre sur la Plage du Sillon pour y voir les brises lames et vous promener sur le sable mouillé.
- Le Mont-Saint-Michel. Cette commune située en Normandie accueille près de 2 millions de visiteurs chaque année. Quand on arrive au pied du Mont on comprend pourquoi il attire autant de touristes. C’est splendide ! Petit bémol sur les commerces implantés sur le Mont-Saint-Michel… Beaucoup d’attrapes touristes, rien de local, même les restaurants ne donnent pas envie.
Pour s’y rendre il faut se garer sur les parkings situés à proximité du Mont-Saint-Michel et prendre la navette (gratuite) jusqu’au pied du Mont. Le parking coûte 9€ la journée en basse saison (14€ en haute saison).
Quelques conseils:
- Prévoir un pique nique pour manger au pied du Mont
- Visiter l’abbaye du Mont-Saint-Michel (coup de coeur)
- Se balader dans les ruelles du Mont
- Faire la balade à marée basse jusqu’à l’île de Tombelaine (durée 3h) avec un guide car les sables mouvants sont dangereux dans la baie. Il en va de votre sécurité. Nous avons trouvé le nôtre sur Facebook, voici son contact: Stephane Gueno
Par contre, je vous déconseille de manger l’omelette de La Mère Poulard. Elle est hors de prix et en plus je ne l’ai pas trouvé bonne… Une grosse déception. Vous pouvez quand même passer devant et regarder les cuisiniers battre les oeufs. Un sacré spectacle.
Où manger ?
- Crêperie La Bigoudène à Dinan. Une super adresse pour manger une bonne galette à base de produits frais & locaux.
- L’abri des Grèves à Cherrueix. Pour manger des délicieuses moules-frites. Mention spéciale pour les moules à la Bretonne (lardons, pommes, cidre).
- Breizh Café à Cancale (sur le port). L’occasion de déguster un bon cidre accompagné d’une délicieuse galette bretonne présentée comme un maki japonais.
- Cavoua Coffee Spot à Saint Malo (vieille ville). Un coffee shop où vous pourrez boire un (très) bon café accompagné d’une petite douceur. Possibilité de déjeuner sur place également.
- Annadata. Un restaurant végétarien en plein coeur de la vieille ville de Saint-Malo. Délicieux de l’entrée au dessert.
- Pâtisserie Grain de Vanille à Cancale.
Les spécialités à goûter:
- Le lait Ribot. Un lait fermenté obtenu à base de lait de vache.
Nous avons gouté celui de Breizh Café et on a adoré !
1 Comment
Verdon : Week-end slow-life nature avec DLVA Tourisme
lundi, août 9, 2021[…] nos vacances autour de chez nous. Il faut dire qu’il y a tellement de choses à faire en France, que nous ne sommes pas en reste. Alors certes, je suis déçue que mon voyage à New-York soit […]