J’en ai toujours rêvé, et bien il y a quelques semaines nous l’avons fait ! Après cette année de confinements à répétition, nous avions envie de LI-BER-TÉ. Le Van Trip c’est donc imposé à nous comme une évidence. Quoi de plus représentatif de la liberté que de rouler, de s’arrêter “où l’on veut” et de se réveiller en pleine nature. Pour vivre à fond l’expérience, nous avons décidé de louer un van pendant 5 jours pour découvrir la région Occitanie. Une région qui regorge de Plus Beaux Villages de France & de sites incontournables. Une belle découverte.
Où louer un van ?
Nous sommes passés par WeVan Perpignan. Au départ, on voulait louer un van au départ d’Aix-en-Provence mais en réalité il valait mieux aller jusqu’à Perpignan en voiture et louer directement le van là-bas. C’était beaucoup plus économique.
Pour l’occasion, nous avons loué un Volkswagen California Beach Camper. Le van parfait pour notre trip avec 2 couchages doubles dont l’un sous le toit relevable, des sièges avant pivotants et un petit gaz pour faire à manger.
Au delà de ses fonctionnalités, nous l’avons trouvé très confortable, spacieux, pratique et maniable! Bref, si c’était à refaire on prendrait le même.
Niveau prix: Pour que vous ayez un ordre d’idée, pour 5 jours de location, nous avons payé 680€ avec 1200 kilomètres compris.
Où stationner la nuit ?
La grande question était “où est-ce-qu’on va pouvoir stationner pour dormir ?”. Tout le monde m’avait dit “tu peux regarder à l’avance sur l’application Park4Night“. Mais comme on aime bien ne pas faire comme tout le monde, nous avons pris le risque de le faire au feeling.
Résultat: chaque jour, nous avons sillonné les routes d’Occitanie pour trouver LE spot idéal pour dormir. Nous souhaitions vraiment trouver des vues sympas pour pouvoir contempler le paysage au réveil.
Sur les 5 jours, nous avons dormi 3 nuits dans le van & 1 nuit dans un camping pour pouvoir prendre une bonne douche (le reste du temps nous avons fait notre toilette au gant dans le van).
En toute transparence le fait de dormir dans un van n’est pas forcément de tout repos. Pour la petite anecdote, la première nuit (malgré le fait que nous étions dans “le trou du cul du monde”) nous avons été réveillés par quelqu’un qui faisait une espèce de Rave Party… La 2ème nuit, elle, a été parfaite ! Le spot de rêve. Par contre le 3ème soir, nous avons dû changer de spot à cause du passage des gens qui fraudaient le couvre-feu ^^. Du coup retour à notre spot de la veille à 23h.
Ceci étant dit, cela n’a pas entravé notre joie de faire ce van trip. C’était une super expérience.
Que faire pendant 5 jours en Occitanie ?
JOUR 1
- Le site des Orgues à l’Île sur Têt. Ici, vous pourrez admirer les cheminées de fée situées sur un site géologique. Ces dernières résultent de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années. C’est assez incroyable ! Quand on y réfléchit bien, le paysage change sans cesse. Un jour, elles n’existeront même plus…
- Prieuré de Marcevol. Super spot pour un pique-nique avec vue en pleine nature. Lors de notre venue, le prieuré était fermé mais il se visite.
- Visite du Plus beau village de France EUS. Gros coup de coeur pour ce beau village tout en pierre. Il vaut vraiment le détour.
Bon à savoir: il y a un Bistrot de Pays dans le village. Nous y avons seulement bu un café mais les plats servis donnaient envie. À bon entendeur.
- Balade sur le Chemin du Mas Lou Menat au départ de Molitg-les-bains. Cette balade longe le canal, elle est très agréable et en plus elle offre une magnifique vue sur le village. On a adoré !
- Pizza à emporter à l’Épicerie le Bon Temps de Molitg (vins de pays, épicerie fine & restauration). Tous les vendredis & samedis, l’Épicerie propose des pizzas. Superbe adresse pour acheter des spécialités locales (rousquilles, vin, biscuits…).
JOUR 2
- Visite du Plus beau village de France VILLEFRANCHE DE CONFLENT. Un très beau village médiéval qui regorge de petites ruelles toutes aussi mignonnes les unes que les autres.
- Visite du Fort Liberia à partir de Villefranche de Conflent. Il faut être motivé(e) pour monter tout en haut mais le jeu en vaut la chandelle. Après environ 20-30 minutes de marche, on accède au Fort Libéria. La vue est magnifique et la visite au top. La descente peut se faire soit par là où vous êtes arrivé(e) soit par les escaliers en souterrain (734 marches vous attendent).
- Déjeuner à la Pizzeria “Les Remparts”. Petite adresse sympa pour un déjeuner rapide entre deux visites.
- Randonnée jusqu’à la chapelle & la grotte de Notre Dame de Vie. Sur les conseils de Kiki Mag Travel, nous avons décidé de monter là-haut pour admirer la vue, qui est à couper le souffle, et pour découvrir la grotte qui, il faut le dire, est assez impressionnante. Alors ça grimpe, mais le jeu en vaut la chandelle.
Une fois arrivé à Villefranche de Conflent, continuez jusqu’à la sortie du village. Vous allez passer un pont ainsi qu’un chemin de fer. Vous trouverez ensuite un petit espace sur votre gauche où il est possible de stationner hors saison. Juste en face, vous trouverez le départ de la randonnée indiqué par un oratoire
- Nuit au camping L’eau Vive de Vernet-les-bains. Un super camping nature isolé au bout d’un lotissement. Calme garanti ! Et en plus nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil.
JOUR 3
- Randonnée jusqu’à l’Abbaye Saint-Martin de Canigou. Pour visiter cette Abbaye, il faut compter 45 mn de marche (tout en montée). Ce n’est pas facile mais une fois arrivé en haut, on oublie vite les efforts que l’on vient de faire. Cet Abbaye est tout simplement MA-GNI-FI-QUE. Nous avons fait la visite guidée par une des soeurs et c’était très très intéressant. On était loin d’une visite touristique sans intérêt ! Au contraire, on a appris plein de choses.
- Visite du Plus beau village de France CASTELNOU. Gros coup de coeur pour les ruelles de ce village & pour deux de ses boutiques (juste à l’entrée du village après le porche). Le Petit magasin et La Ruche
JOUR 4
- Visite de Collioure. On connaissait déjà Collioure mais ce fut un vrai plaisir de retrouver cette ville qui a tant de charmes. Cette fois-ci nous avons pris le temps de visiter le château et c’était super. Je vous recommande vraiment la visite libre qui vous permettra de découvrir les coins et recoins de cet édifice à votre rythme. À savoir que la vue du port depuis le château est vraiment très belle !
- Déjeuner au restaurant Le Neptune. Une superbe adresse ! Un restaurant gastronomique avec vue sur Collioure qui propose des plats de saison. Mention spéciale pour la fraîcheur du poisson.
- Cap Bear. C’est la déception de notre séjour. Nous n’avons pas vraiment aimé cet endroit. Situé à côté d’un terrain militaire, nous avons trouvé que l’environnement était très “triste”. Peut-être que le temps gris n’a pas arrangé les choses. À voir en plein été pour accéder aux criques en contrebas.
- Paulilles.
JOUR 5
- Petit déjeuner à Bagnuls-sur-mer. Pour le dernier jour, nous avions envie de prendre un petit déjeuner sur le port face à la mer. Quel meilleur spot que le port de Bagnuls-sur-mer.
- Balade dans les rues de la ville et découverte des criques à deux pas du port.
- Découverte de la plage du Racou à Argeles-sur-mer. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur cette plage immense d’Argelès-sur-mer. Nous avons adoré les petites maisons sur la plage.
- Déjeuner au restaurant le Menji Aqui à Argeles-sur-mer. Ce n’est pas de la grande cuisine mais très correct pour déjeuner ou dîner. Une superbe ambiance musicale & un accueil au top.
- Retour chez WeVan pour rendre le van. Fin de notre Van Trip en Occitanie. Un programme bien chargé qui nous a permis d’explorer l’Occitanie de façon originale. On a adoré ! À refaire au plus vite 😉
What do you think?