Cette année plus que jamais il est temps de visiter la France. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partir au Pays Basque pour nos vacances estivales. L’occasion de redécouvrir cette région si authentique dont j’avais gardé de très beaux souvenirs. Je vous emmène avec nous à la découverte des différentes facettes du Pays Basque.
Ce séjour, c’était un peu mon cadeau d’anniversaire (post-confinement). Mon chéri a tout organisé, je n’ai eu qu’à me laisser guider. Quel pied ! Et comme toujours, il m’a épaté.
Où dormir ?
- Durant tout notre séjour au Pays Basque nous avons séjourné à la maison d’hôtes Maison Anderetea à Mendionde tout près d’Hasparren. Ce fut un excellent choix ! L’accueil de Karen et Quentin était tout simplement parfait. Une belle rencontre humaine que nous ne sommes pas prêt d’oublier. Mais au delà de ça, la chambre que nous avons eu était vraiment tout confort et entièrement rénovée avec goût. Un mélange harmonieux entre authenticité et modernité. Je vous laisse juger par vous-même !
Quels villages visiter ?
- Premier arrêt à La Bastide Clairence. Cette bastide navarraise est classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Ses petites ruelles, son église, son café, tout est charmant dans ce petit village. Coup de coeur pour la petite boutique de produits locaux qui vend d’excellents produits (coppa, jambon sec, miel, fromage…).
- Visiter la commune de Bidart. Un village typique du Pays Basque qui offre une vue splendide sur l’océan. J’ai eu un gros coup de coeur pour la place du village qui réunit une église, des commerçants, des cafés et un terrain de pelote basque. Un conseil: rendez-vous jusqu’à la plage en contrebas en suivant le sentier qui part du belvédère.
- Découvrir le sentier du littoral et admirer un merveilleux coucher de soleil dans la ville de Guéthary. Le sentier du littoral offre un panorama unique. Il permet de profiter de la vue tout en se baladant le long de la côte. Le village, lui, est très sympa ! Nous aurions aimé manger chez Hétéroclito mais c’était fermé ce jour là (l’inconvénient de partir en septembre). Nous nous sommes donc rabattu sur la pizzeria du village (très moyenne…) et avons assisté à un tournoi de pelote basque à Chistera. C’était génial !
- Vous ne pouvez pas aller au Pays Basque sans vous arrêter à Saint-Jean-de-Luz. Une station balnéaire très jolie ! Prenez le temps de flâner dans les rues et ruelles de la ville. Il y a plein de belles boutiques, dont une boutique de véritables Espadrilles du Pays Basque.
- Visiter un des “Plus beaux villages de France”: Espelette. Un village authentique qui est le chef-lieu du piment d’Espelette. Nous avons adoré déambuler dans les rues de ce village, tout en découvrant ébahi tous ces piments en train de sécher sur les façades des maisons.
- Dernier stop à Saint-Jean-Pied-de-Port. Encore un des “Plus beaux villages de France”. Cette région en regorge ! Pas étonnant quand on voit la beauté des façades et le charme de ces villages Basques. Pas beaucoup de choses à faire ou à voir dans ce village mais il vaut tout de même le détour.
Où manger ?
- Choko Ona, restaurant 1* dans le village d’Espelette. Un établissement design tenu par un jeune couple originaire du village: Clément et Flora. Ici, vous trouverez une cuisine contemporaine, raffinée et tellement audacieuse ! Je n’ai jamais mangé des mets aussi travaillés, avec des associations de saveurs aussi incroyables. Si vous passez par là, n’hésitez pas à réserver une table pour un déjeuner ou un dîner en amoureux.
- Café Ttipia à Saint-Jean-Pied-de-Port. Un restaurant convivial où les basques aiment s’y attabler. On comprend pourquoi. Lors de notre passage nous avons pris le plat du jour (Daurade et risotto crémeux au piment d’Espelette) et nous nous sommes régalés. Je vous recommande vivement cette adresse !
- Hôtel/Restaurant Argia à Hasparren. Un restaurant qui se situe non loin de notre maison d’hôtes et qui propose des plats réalisés à partir de produits de saisons et issus de producteurs locaux. La meilleure salade César de ma vie !
Si je peux vous donner un conseil en ce qui concerne les restaurants: Pensez à réserver à l’avance.
Quoi faire ?
- Monter au sommet de la Rhune en petit train à Crémaillère. Pensez à réserver vos billets à l’avance sur internet, vous gagnerez du temps une fois sur place. La montée dure environ 30 minutes et vous permet d’atteindre le sommet de la Rhune. En haut une vue panoramique exceptionnelle vous attend. Vous ne serez pas déçu. Pour redescendre soit vous reprenez le petit train soit vous descendez à pied (environ 2h00) en suivant le chemin de randonnée. La descente est assez raide, pensez à vous équiper correctement.
- Faire un vol en Paramoteur. C’était LA grosse surprise du séjour. Mon chéri m’avait réservé un vol en Paramoteur avec Paramoteur64. Malgré un temps peu clément, j’ai quand même pu m’envoler (avec 30 minutes de retard) au dessus de l’océan et de la baie de Saint-Jean-de-Luz pour un vol de 20min au lieu de 30 prévu initialement. Le vent était trop fort pour survoler les montagnes… Ce fut un moment MA-GI-QUE. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire ce que j’ai vu d’en haut. J’avais pas mal d’appréhension mais au final pour une trouillarde je me suis pas trop mal défendue. Le plus impressionnant reste le décollage.
- Visiter la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains. C’était la demeure du célèbre dramaturge Marseillais Edmond Rostand. Une magnifique villa, et ses 15 hectares de parc, que l’écrivain a imaginée et conçue dans les moindres détails, tel un somptueux décor de théâtre. Coup de coeur garanti !
- Visiter le Château d’Urtubie à Urrugne. Lors de votre passage vous pourrez visiter l’ancien château fortifié du XIVè siècle, son parc de 6 hectares, son orangeraie et son jardin botanique. Dans l’orangeraie vous pourrez voir l’exposition sur les plantes du Pays Basque et jouer à des jeux anciens. C’est très ludique !
Quoi ramener ?
- Du piment d’Espelette bien sûr ! Mais du piment d’Espelette de qualité. Pour ça rendez-vous dans la boutique Ezpeletaro Izarra.
- Du jambon sec, de l’Ossau-iraty et des gâteaux basques. Tout ça vous le trouverez dans la petite boutique de la Maison Gastellou à Espelette. Un super accueil et des produits de qualité.
What do you think?