Déjà 3 ans que j’ai croisé la route de Caroline Martens et que nous travaillons au quotidien main dans la main pour créer mes souvenirs de demain. Pas toujours évident de trouver LA photographe qui met à l’aise et surtout de trouver quelqu’un qui cerne nos besoins instantanément. Pourtant, ce fut le cas avec Caroline Martens. Nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde. C’est la raison pour laquelle je lui fais confiance depuis toutes ces années. Si vous me suivez sur mon compte Instagram vous devez certainement connaître son travail. Cependant, vous ignorez peut-être son parcours. Alors suivez-moi je vous emmène à la découverte de cette photographe aixoise pétillante !
INTERVIEW DE LA PHOTOGRAPHE CAROLINE MARTENS
Salut Caroline, pour commencer peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis Caroline, photographe passionnée depuis aussi loin que je me souvienne.
C’est il y a environ 10 ans que j’ai décidé de faire de cette passion mon métier, une décision, certes, assez folle, mais de loin la meilleure que j’ai pu prendre dans ma vie. Depuis ce jour, je ne cesse de vouloir évoluer et m’améliorer en partant à l’aventure de nouvelles expériences à vos côtés.
La photographie a une grande importance dans ma vie, comme dans celle de chacun, elle permet de constituer un patrimoine familial, de partager des moments de vie magiques, d’immortaliser des moments précieux, et de créer une image forte et un souvenir impérissable dans la vie de tous.
Ce qui m’anime, c’est de pouvoir créer vos souvenirs de demain.
D’où te vient la passion de la photographie ?
Je pense que la base de cette passion me vient de ma famille, de mes grands parents, de mon oncle.
Puis avec le temps, je ressentais de plus en plus cette passion qui m’animait à chaque fois que je créais une image en fixant un instant de vie important.
L’importance de pouvoir recréer / revivre ces moments passés. Je ne sais comment l’expliquer avec des mots, mais en photo j’y arrive ! Que ce soit dans le cercle familial, amical ou encore professionnel, la photographie joue un rôle essentiel: elle procure quelque chose d’unique, et c’est de là que ma passion s’est développée.
Quel a été ton premier appareil photo ?
Je me souviens très bien de mon tout premier appareil photo: le Fisher Price bleu et jaune à visée binoculaire muni de ses deux poignées. Je débute ensuite avec un appareil photo, encore à pellicules, dans son format panoramique pour voir la vie en grand ! Puis, au collège c’est un Coolpix de chez Nikon qui me suit partout (dans la cours de récréation, les voyages scolaires, etc…). C’est un peu plus tard, à l’âge de 18 ans que j’obtiens mon premier reflex numérique.
Qui sont tes mentors ?
L’inspiration évolue avec les années et les différentes rencontres mais il y a depuis longtemps Thibault Chappe qui m’inspire dans le monde du mariage, mais aussi de grands photographes comme Robert Doisneau, Harcourt… Depuis quelques années, j’ai un groupe de confrères et consoeurs photographes avec qui j’ai lié des liens très proches, ils sont comme des mentors, une source de motivation, d’inspiration et de soutien (la Team V).
Tu a été élu Portraitiste de France en 2021, peux-tu nous en dire plus sur ce titre ?
Le concours de Portraitiste de France, est un concours qualitatif organisé par la fédération des métiers de l’image (FFPMI) depuis 30 ans, il a lieu tous les 2 ans. La remise de ce prix se fait lors du congrès des métiers de l’image, à chaque fois dans une région différente. Il consiste à envoyer un dossier de 12 photographies sur des thèmes bien précis (la grossesse, l’enfant de moins de 4 ans, la personne âgée de plus de 60 ans, le portrait d’artisans, la photo de mariage…
Si tu devais donner 3 adjectifs pour décrire ta façon de travailler, quels seraient-ils ?
Attentionnée, perfectionniste, pétillante.
Ton meilleur souvenir depuis que tu es photographe ?
Il y en a tellement ! Chaque reportage est un merveilleux souvenir mais à titre personnel, probablement, le moment où j’ai vu mon nom apparaître sur grand écran lors de la reconnaissance de mes pairs pour le concours de Portraitiste de France.
As-tu une spécialité ?
Oui, le portrait d’enfants et famille, les portraits d’artisans, les reportages mariages et la photographie patrimoniale.
Quels sont tes 3 photos préférées depuis que tu as commencé ce métier ?
La photo de l’amandier dans le champs de lavandes, le portrait de mon chien et celle que je n’ai pas encore faite 😉
Par quel biais pouvons-nous te contacter ?
Via l’onglet contact de mon site internet : www.carolinemartens.fr
Quel est ton rêve le plus fou en terme de photographie ?
Ne jamais arrêter de progresser & partir faire le tour d’Europe seule avec mon appareil photo.
Un peu d’humour pour finir ! En tant que spécialiste des jeux de mots, peux-tu nous en partager un par ici ?
« Si vous avez comme « objectif » de vous créer de beaux souvenirs, ayez le bon « reflex » et venez me voir » 🙂
Voilà, l’interview de Caroline Martens est maintenant terminée !
J’espère qu’elle vous aura plu et vous aura permis de mieux connaître Caroline.
What do you think?