Il y a des endroits comme ça auquel tu n’avais jamais pensé, jusqu’au jour où une super adresse s’y installe et qu’elle te pousse à découvrir les trésors qui l’entourent. Ce fut le cas pour Digne-les-Bains. Je n’avais pas particulièrement prévu de découvrir cette ville et ses alentours jusqu’au jour où le Nusa Café y a pris ses quartiers. Et quelle fut ma surprise en découvrant toutes les belles choses à faire dans ce coin. Je vous emmène avec moi, suivez-moi !
À seulement 1h20 d’Aix-en-Provence, Digne-les-Bains est principalement connu pour sa station thermale mais c’est également une réserve géologique incroyable.
Le temps d’une journée, nous sommes partis à la découverte des trésors que renferment cette ville.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
- Le marché provençal du samedi matin en plein coeur de Digne-les-Bains. Force est de constater que la majorité des étals proposent des produits locaux et même du bio. Et ça, ça fait plaisir ! Mais au delà des produits de qualité, nous avons adoré l’ambiance de ce marché ! On sent que les Dignois aiment y flâner et s’y retrouver. Ça vaut vraiment le détour.
- Direction La Boîte à biscuits qui se situe dans la zone commerciale de Digne. Cette entreprise artisanale locale propose une gamme complète de biscuits, chocolats et confiseries fabriqués à partir d’ingrédients de qualité, sans conservateur et avec des arômes naturels. Ici, on met un point d’honneur à travailler avec des producteurs et artisans locaux (amandes de Provence, fleurs de lavande, farine, miel de Provence…).
Impossible de venir ici sans goûter les cultissimes navettes briochées qui se vendent chaque année à l’occasion de la fête de la Lavande (pensez à les commander à l’avance). Malheureusement, nous n’y étions pas au bon moment mais on y retournera.
- Visite de la maison d’Alexandra David Neel, une grande aventurière du début du siècle passionnée de Tibet et de culture orientale. Une vraie avant-gardiste pour son temps et une grand voyageuse.
À cause du COVID les visites guidées de la maison ne sont plus possibles. Seuls les jardins se visitent actuellement. Nous y retournerons une fois la crise sanitaire passée.
- Déjeuner au Nusa Café, un Coffee shop bio qui propose de la cuisine végétale, gourmande & locale (option vegan & sans gluten). C’est cette adresse qui m’a donné envie de découvrir Digne. Ici, Lena, naturopathe de formation, et sa soeur Tiané, qui a fait un master de géomorphologies et des études en maraîchage bio, cuisinent avec coeur en fonction des produits de saison. Une adresse incontournable si vous passez dans le coin. Pour nous ça a été un vrai coup de coeur ! De la boisson au dessert, tout était succulent. Ça serait dommage de passer à côté d’une si délicieuse cuisine.
Petit info en plus: Nusa signifie « île » en balinais, comme elles aiment souvent le dire, elles ont créé leur petite île de bien être à Digne. Surtout que Bali a été le pays où les 2 soeurs se sont retrouvées durant leurs voyages respectifs…tout un symbole
- Balade au Musée Promenade, le centre d’interprétation de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Un lieu qui réunit nature, cascades, sentiers, jardins, parc à papillons, oeuvres d’art contemporain & salles d’exposition le tout dans un environnement verdoyant et rafraichissant. En plein été, c’est l’endroit rêvé pour trouver un peu de fraîcheur et profiter d’une vue incroyable sur la vallée. Nous avons adoré !
- Arrêt à la dalle aux ammonites sur la route direction Barles. Il s’agit d’un site naturel remarquable constitué d’une roche noire contenant 1500 ammonites fossilisées. C’est assez incroyable à voir !
- Dernier stop pour une baignade aux Clues de Barles, une très jolie clue avec la rivière qui coule en contre bas. Il suffit de s’arrêter sur le bord de la route, là où bon vous semble, et de descendre à pied le long de la rivière. Fraîcheur garantie !
Louisette Leydet
lundi, septembre 21, 2020je suis allée faire des randonnées à et autour de Dignes ; je connais la dalle aux ammonites qui est superbe; je suis allée aussi à la lame de Facibelle et au refuge de l’ermite , en redescendant, nous nous sommes arrêtés à la clue de Barles , c’était un moment revigorant car l’eau est assez froide, mais tellement bien après une randonnée!!!! il y a aussi le site de l’ichtyosaure à voir mais ce sera pour une autre fois ; merci pour l’adresse du coffee shop
lelabbyestelle
lundi, septembre 21, 2020Oh super merci pour ce complément d’adresses 🙂 Je note !