Il y a quelques jours je partais à la (re)découverte de la Rome Provençale, plus connue sous le nom de Nîmes. Cette ville du Gard est la 18e plus grande ville de France. Elle regorge de monuments romains mais pas que. Lors de ce séjour avec Nîmes Tourisme j’ai pu avoir un aperçu de toute la richesse patrimoniale de cette ville. Je la connaissais principalement pour ses concerts aux Arènes de Nîmes mais j’y ai découvert bien plus ! Alors, en route ! Suivez-moi. Je vais vous donner envie de la visiter à votre tour.
Cette escapade a été organisée par l’Agence La Belle Vie & Nîmes Tourisme.
JOUR 1
Matin
- Après un petit-déjeuner d’accueil à l’Office de Tourisme de Nîmes, nous n’avions plus qu’à traverser la route pour se rendre aux Arènes de Nîmes pour une visite commentée par Cécile Marc. Une visite très instructive où l’on a appris que l’amphithéâtre mesure 133 m de long pour 101 m de large. Malgré son envergure et son histoire, il reste l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain. Un monument imposant qui lui confère une acoustique unique. C’est la raison pour laquelle de nombreux artistes s’y produisent chaque année lors du Festival de Nîmes.
- Puis nous avons pris la direction de la Maison Carrée. Vous l’aurez peut-être remarqué mais bien qu’elle s’appelle Maison Carrée elle a une forme rectangulaire. Au XVIe siècle un rectangle était désigné sous le nom de carré long. C’est pourquoi, ce temple romain est toujours désigné de cette façon. Cet édifice est candidat à une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien que ça !
- Sur le chemin pour nous rendre à la Maison Carrée, nous nous sommes arrêtés à la fontaine des crocodiles car c’est l’emblème de Nîmes. Vous ne le saviez-pas ? Moi non plus !
Pour la petite histoire: Après la campagne d’Egypte, certains des soldats d’Auguste s’installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, une représentation reprise alors sur des pièces de monnaie frappées à Nîmes et devenue bien plus tard (sous François 1er) les armes puis l’emblème de la ville.
- Pour le déjeuner nous nous sommes rendus à quelques mètre de là au restaurant Le Ciel de Nîmes situé au dernier étage du Musée d’Art Contemporain de Nîmes. Au menu: Papeton d’aubergines, gardianne de Taureau (daube camarguaise) & mousse au chocolat. Des plats bien d’ici ! Le gros plus de ce restaurant ? Sa vue imprenable sur la Maison Carrée et les toits environnants.
Après-midi
- Après s’être bien rempli la panse, direction Les Jardins de la Fontaine et son Temple de Diane. Un jardin public immense (15 hectares) situé sur une colline en plein cœur de la ville. Un petit havre de paix où les Nîmois aiment venir flâner. Pour les plus courageux, vous pourrez monter tout en haut de cette colline pour visiter la Tour Magne (attention aux personnes qui ont le vertige). Cette tour offre le plus beau point de vue de la ville.
- Pour clore cette première journée de visite, nous étions attendus au Bar Hemingway du magnifique hôtel Maison Albar Imperator 5*. L’occasion de déguster des tapas haut de gamme & de délicieux cocktails. À savoir que le restaurant de l’hôtel est un établissement Pierre Gagnaire avec 2* au Michelin. Un lieu incroyable à la décoration moderne & raffinée. Coup de coeur pour l’ascenseur historique de l’hôtel qui est classé monument historique.
- 00h00, direction notre hôtel 3* pour la nuit ! Le Square Hôtel dispose d’une terrasse panoramique pour le petit déjeuner. Il est idéalement situé en plein coeur du centre ville historique. Mention spéciale pour la literie !
JOUR 2
- On commence la journée sur les toits de l’hôtel avec un petit déjeuner avec vue.
- Après avoir pris des forces, on part à pied direction les quartiers Gambetta & Richelieu pour découvrir l’Expo de Ouf qui met à l’honneur le street art. Un parcours incroyable qui réunit plus de 80 fresques. Si l’aventure vous tente, sachez que l’Office de Tourisme propose des visites guidées tout au long de l’année. Sinon, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues en suivant le plan ci-dessous.
- Après en avoir pris plein les yeux, nous nous sommes dirigés vers les Halles de Nîmes pour déjeuner aux Halles Auberge. Une institution à Nîmes. J’ai été scotchée de voir autant d’ambiance un dimanche matin. On sent vraiment que c’est un rituel pour les Nîmois. Rien que pour vivre ça je vous conseille d’y faire un tour !
- Puis, Cécile Marc (notre guide du week-end) nous a emmené visiter les plus beaux hôtels particuliers du centre historique de la ville. Hôtel de Fontfroide, Hôtel de Bernis, Maison des Atlantes, Hôtel Meynier de Salinelles, autant de lieux sublimes qui ont gardé leur charme d’antan. Des havres de paix en plein coeur de la ville à découvrir absolument si vous êtes de passage à Nîmes.
À savoir: Seul l’Office de Tourisme propose ces visites.
- Dernier stop avant la fin de ce merveilleux week-end ! Une pause goûter au Glacier de la Maison Carrée. Des glaces artisanales délicieuses ! J’ai pris clémentine corse & citron et j’ai A-DO-RÉ.
Et voilà, notre séjour touche déjà à sa fin… Ce fût un plaisir de redécouvrir cette ville ! J’espère vous avoir donné envie de la découvrir à votre tour. Vous verrez, vous ne serez pas déçus.
What do you think?