Le mois dernier j’ai eu le plaisir de partir à la découverte de l’Isle-sur-la-Sorgue et ses environs le temps d’un week-end. Aussi surnommée la Venise Comtadine, la ville est entourée par la rivière de la Sorgue qui la traverse par endroit. La source de la rivière se trouve à quelques kilomètres dans le village de Fontaine-de-Vaucluse. Un coin que je connaissais peu et dont je ne soupçonnais pas la richesse ! Comme quoi, parfois il faut prendre le temps de s’immerger dans une ville pour en découvrir tous ses trésors. Ne perdons plus une minute ! Je vous emmène avec moi pour un city guide de folie au plus près des Islois & Isloises.
Où se loger ?
Pour profiter pleinement de l’Isle-sur-la-Sorge et ses environs, nous avons décidé de loger du côté de Chateauneuf-de-Gadagne, chez Christine et Dominique. Leur chambre d’hôtes L’Oréliane en Provence se situe à seulement 15 minutes de l’Isle-sur-la-Sorge. Il s’agit là d’un véritable havre de paix où il fait bon vivre.
Un accueil chaleureux, des chambres tout confort, un petit déjeuner de compétition et un espace jacuzzi idéal pour se prélasser après une journée de visite.
Nous avons adoré y séjourner !
Notre séjour à L’Oréliane fut également l’occasion pour nous de découvrir le magnifique village de Chateauneuf-de-Gadagne, petit village fortifié à l’âme typiquement provençale. En montant tout en haut du village, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le Mont Ventoux, le pays des Sorgues et de la plaine du Comtat Venaissin.
Quoi faire à l’Isle-sur-la-Sorgue ?
- Se rendre chez Eulalie Poissonnerie, une poissonnerie pas comme les autres ! Eulalie Poissonnerie, c’est un projet, une aventure tenue à bout de bras par Eulalie et son équipe. Une poissonnerie qui a du sens, où vous trouverez des produits de la mer ultra-frais issus de la pêche raisonnée ainsi qu’une sélection d’objets issus ou inspirés de l’océan.
J’ai notamment eu un coup de coeur pour les créations de la marque bretonne Malakio, spécialisée dans le design durable. Leur concept ? Ils recyclent les coquilles d’huîtres, de moules ou encore de coquilles Saint Jacques pour confectionner de jolies pièces (planche à couper, bougeoir, dessous de verre ou de bouteille…).
- Faire le plein de jeux de société chez Rêve de Lutin. Rêve de Lutin c’est l’histoire de deux passionnés, Magali et Stephan, qui avait un projet commun: créer une boutique spécialisée dans les articles de puéricultures, jeux de sociétés, jouets en tout genre… Ici, c’est un univers frais & coloré qui vous attend !
Pour les aficionados des jeux de société, c’est le paradis ! En plus Magali & Stephan ont testé presque tous les jeux et sont de très très bons conseils. Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour.
Bon à savoir: Si vous ne pouvez pas venir jusqu’à la boutique, ils ont également un site internet qui livrent partout en France. Si au contraire vous êtes du coin, ils vous donnent rendez-vous au bar Néo Lounge (3 rue molière) où leurs jeux sont en libre accès et où ils organisent régulièrement des soirées jeux de société (pour retrouver l’agenda, direction leur page Facebook).
- Découvrir l’univers d’un sacré boulanger ! C’est après 10 ans de formations et de concours que Fabien Mazette et son épouse ont décidé d’ouvrir leur propre établissement: La Boulangerie d’ICI. Une boulangerie pâtisserie artisanale 100% d’ICI.
Tout ça est né de l’envie de proposer à leurs clients de véritables produits artisanaux, fabriqués sur place avec de la farine 100% locale. Oui oui, vous avez bien lu, de la farine locale issue de blé cultivé par le lycée agricole de la Ricarde et transformé par la Minoterie Giral à Orange.
Ici, vous ne trouverez que des produits artisanaux, de qualités, authentiques, naturels et bons pour la santé. De quoi redonner ses lettres de noblesse à ce si beau métier !
- Manger un bout & faire du shopping chez L’instant Appy. Ce concept store/salon de thé propose une sélection de vêtements & accessoires canon ainsi qu’une carte de gourmandises (sucrées & salées) 100% faites maison à déguster à toute heure de la journée sur place ou à emporter.
- Visiter le musée sensoriel Filaventure de la manufacture Brun de Vian Tiran. Un lieu exceptionnel où l’on découvre les 15 étapes de la fabrication d’une étoffe.
Un moment hors du temps où se mêlent histoire & raffinement ! Nous avons adoré !
- En flânant, vous ne manquerez pas de voir les roues à aubes… Elles servaient autrefois pour le travail de la soie et de laine. Il y en a eu jusqu’à 66, il en reste aujourd’hui une petite dizaine qu’on peut découvrir via un parcours remis à l’Office de Tourisme.
Où déjeuner / dîner ?
- Déjeuner chez Aux Cocottes en plein coeur de l’île aux brocantes, lieu emblématique des antiquaires à l’Isle-sur-la-Sorgue. C’est ici que Léna et sa maman vous accueille autour de plats faits maison. Une jolie adresse à découvrir tout au long de l’année mais surtout aux beaux jours pour profiter de leur jolie terrasse sur la Sorgue.
- Déjeuner ou dîner à la table du restaurant étoilé Le Vivier. Une expérience culinaire hors du commun vous attend ici ! Dans votre assiette, une cuisine moderne, raffinée et pleine de surprises.
Nous avons notamment eu le plaisir de déguster un dessert Chocolat / Cèpes et c’était tout simplement merveilleux. Une association de goût à laquelle je n’aurais jamais pensé et qui pourtant fonctionne parfaitement quand elle est dosée à la perfection.
Bref, un repas tout simplement PARFAIT de l’amuse bouche au dessert, avec en prime un accueil des plus chaleureux
Vous l’aurez compris, L’Isle-sur-la-Sorgue nous a réservé de belles surprises. Nous avons découvert un territoire magnifique animé par des commerçants passionnés qui ont envie de donner du sens à leur métier. Ça ne pouvait que nous toucher ! Et je suis sûre que vous aussi vous allez adorer.
Un grand merci à l’Agence La Belle Vie et à Irina pour ces belles découvertes.
jouvaud
vendredi, juillet 28, 2023Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog que je trouve intéressant et vraiment très beau.
Je suis nouvelle commerçante sur l’Isle et j’aimerai apparaitre sur votre blog si ce que je propose vous intéresse.
J’ai ouvert un concept store qui allie: une galerie d’art, de la beauté avec de la coiffure intégrative, bien-être et écologie.
La coiffure intégrative est un concept novateur que j’ai mis au monde ce mois de Mai.
Je vous invite à passer me voir pour découvrir ma proposition.
Vous me trouverez au 2 bis rue docteur TALLET à L’Isle.