Cela faisait plusieurs mois déjà que j’échangeais avec Bénédicte sur les réseaux sociaux. Il faut dire que nous partageons les mêmes valeurs et le même intérêt pour le zéro déchet et le vivant. Alors, quand un beau matin, en ouvrant ma boîte mail, j’ai découvert une invitation de sa part pour venir découvrir son éco-lieu dans le Vaucluse, je n’ai pas hésité une seule seconde. Le programme avait tout pour me plaire et c’était l’occasion rêvée de passer du virtuel au réel. Alors je vous emmène avec moi à Sainte-Cécile-Les-Vignes pour 2 jours de reconnexion à la nature et à l’alimentation vivante au coeur du Green Lab’.
D’où part ce projet d’éco-lieu ?
Il faut savoir que Bénédicte a pensé cet éco-lieu comme un laboratoire écologique et un lieu d’accueil. Ici, on peut proposer des stages, des formations ou bien venir en immersion pendant quelques jours. L’idée est de sensibiliser les gens à l’écologie et à la cuisine vivante. C’est d’ailleurs Bénédicte qui est derrière les fourneaux et qui prépare de délicieux plats sains, frais, vivants & végétariens.
“Notre but est de sensibiliser les 3 à 99 ans en intégrant le vivant par la connaissance et le respect de la biodiversité dans son ensemble.”
Bénédicte
Cet éco-lieu c’est le fruit de différents chantiers participatifs, où de nombreux volontaires sont venus prêter main forte à Bénédicte pour l’élaboration de chaque espace (potager, salle de formation, poulailler etc…).
Quels espaces trouve t-on dans cet éco-lieu ?
Le Green Lab est composé de :
- Une ferme avec une partie habitée par la Green Family
- Des aménagements pour accueillir les greeners
- Une salle de pratique, formations et stages
- Un atelier de bricolage
- Un atelier de création
- 1000 m2 de jardin clos
- 9000 m2 de terrain autour de la ferme
- Un potager pédagogique et nourissier
- Un poulailler
- D’anciennes caves
Les espaces à venir :
- Un atelier/laboratoire écologique et artistique
- Une grainothèque pour partager, échanger et offrir des graines à planter.
- Un four à pains collectif
L’expérience du Lab’
Durant ces 48h j’ai vécu une immersion totale dans un éco-lieu incroyable, en compagnie de personnes incroyables. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de retrouver mes copines Sunwhere, Chut mon secret & Angélique Gionti du magazine Ichtus. De beaux échanges, de la bonne humeur et des activités 100% nature. Ça valait bien un petit récap’ des activités que nous avons découvertes au cours de notre séjour.
JOUR 1
- Fabrication de pots de légumes lacto fermentés. La lactofermentation permet de conserver les aliments de manière naturelle, sans faire intervenir d’additifs chimiques et sans avoir besoin de stériliser ou de cuire les aliments. Elle peut être utilisée pour la conservation des légumes du potager. C’est simple, et ça ne nécessite pas de matériel spécifique. Un exemple de recette ICI.
- Préparation du déjeuner avec des produits biologiques en circuit-court issus du potager de son maraicher, Damien Tourre et d’une tarte crue aux fraises pour le dessert. La tarte crue a été réalisée avec les délicieux oléagineux de Bedouin et avec le chocolat de la Chocolaterie Castelain. Des artisans locaux partenaires de notre séjour.
- Atelier création de vos cosmétiques naturels du quotidien avec les produits de Fée O Naturel. Nous avons suivi les recettes issues du livre de Bénédicte “Encyclo Tutos” aux éditions La Maison Hachette Pratique. Au programme: crème hydratante pour le corps & lotion anti-moustiques.
- Séance Yoga avec Stéphanie Goumat. Une séance axée sur les étirements et l’ouverture du bassin. Stéphanie utilise plusieurs types de yoga, notamment des postures du yoga de la femme.
- Pause gourmande et découverte du potager biologique nourricier et pédagogique. Présentation des techniques de jardinage en culture biologique avec Damien Tourre, le maraîcher de cet éco-lieu. Nous avons appris pleins de choses. C’était tout simplement passionnant. Laurent aurait adoré être là.
- Préparation du dîner. Cuisine végétarienne saine et naturelle avec les œufs des poules, les légumes du potager & les aromates du jardin. Un délice !
JOUR 2
- Petit-déjeuner avec la Green Family – Petit déjeuner green avec une base d’alimentation vivante: Kéfir maison, crêpes, pâte à tartiner à base de dattes (que Julie nous a préparé la veille), oeufs des poules, fruits frais…
- Marche en pleine conscience dans la nature. Découverte de la nature autour du Green Lab’ en passant par les vignes et les champs de lavandin environnants.
- Réalisation d’un mandala land art collectif. Un mandala éphémère réalisé à 6 mains avec le butin de notre balade. Un moment suspendu pour un résultat poétique. Vous ne trouvez pas ?
Une expérience unique que je souhaite à toutes les personnes qui souhaitent se sensibiliser un peu plus à l’écologie & à l’alimentation vivante. Bénédicte est une hôte & une cuisinière hors-pair. Vous ne regretterez pas d’avoir poussé la porte de cet éco-lieu. Une chose est sûre, vous en ressortirez grandit !
> Séjours 5 jours en immersion, du 17 au 22 juillet et du 7 au 12 août : https://www.greenetlocal.com/formations/
> Séjours 3 jours en immersion du 17 au 20 août : https://www.greenetlocal.com/11266-2/
> Lieu de formations et de stages pour les intervenants extérieurs : https://www.greenetlocal.com/ecolieu-ferme
Merci à tous les partenaires de ce bel évènement: Chocolaterie Castelain, Bedouin, Brasserie Boc, Hachette Pratique, Fée O Naturel
What do you think?