
Pour la deuxième année consécutive, j’ai la chance d’être ambassadrice des Vins de Provence. L’année dernière, je vous avais fait découvrir les vins rosés Côtes de Provence. Cette année c’est au tour des Coteaux d’Aix-en-Provence d’être mis à l’honneur. En tant qu’aixoise, je suis ravie d’être ambassadrice des Coteaux d’Aix-en-Provence. L’occasion pour moi de découvrir toute la richesse de nos vignobles et de vous faire découvrir des lieux insoupçonnés qui méritent d’être connus. Vous êtes prêts ?

Cette année pour nous immerger dans le monde des vins AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, j’ai eu le plaisir de participer à un séjour immersif, non loin de chez moi !
C’est en compagnie de ma copine Jenna que nous avons sillonné la route des Vins de Provence à la découverte des trésors de nos domaines viticoles.

Les vignes des Coteaux d’Aix-en-Provence sont les plus à l’ouest des vins de Provence. L’aire d’appellation s’étend de la Durance à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l’ouest à la montagne Sainte-Victoire à l’est. Elle entoure l’étang de Berre et traverse les paysages peints par Cézanne.
JOUR 1

- La journée commence avec un premier arrêt au Château de la Gaude dans le quartier des Pinchinats, à seulement 10 minutes du centre-ville d’Aix-en-Provence.
Pour la petite histoire, le nom de ce quartier est tiré du provençal “Penchinats”, ancien atelier de peignage au Moyen-Âge.
Après plusieurs mois de travaux, Le Château de La Gaude abrite désormais:
– 1 hôtel 5*
– 2 restaurants (La brasserie “La Source” et le restaurant gastronomique “Le Art” 1* au Michelin)
– 1 chapelle entièrement restaurée
– 1 chai de toute beauté
– 1 caveau de vente attenant à la salle de dégustation
– 13 Hectares de vignes répartis sur 19 parcelles classées « AOC – Coteaux d’Aix-en-Provence »
– Des oeuvres d’art disséminées au quatre coins du domaine
– Et bientôt un spa.


Sans oublier le sublime jardin à la française classé parmi les Monuments Historiques en contrebas du Château.

Crédit photo: Richard Haughton
Un domaine qui vaut vraiment le détour !
Lors de notre passage, nous avons eu le plaisir de déjeuner à la brasserie “La Source” et de déguster un assortiment d’entrées, de plats et de desserts, tous aussi bons les uns que les autres. Des plats savoureux et esthétiques, élaborés à partir de produits frais et de saison. Tout ce que j’aime !
Mention spéciale pour UNE VISION DE LA TOMATE MOZZARELLA Nuage de burrata et crumble d’épices fumées & pour la madeleine géante.
- Deuxième arrêt de la journée: direction le Château de Barbebelle pour une visite du domaine, une dégustation de leur vins AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et une balade à cheval au milieu des vignes.

Le Château de Barbebelle est l’un des plus vieux domaines viticoles du Pays d’Aix. Depuis peu, Madeleine a décidé de rejoindre son père pour perpétuer cet héritage familial qui perdure depuis 4 générations.
Dès notre arrivée sur le domaine, on monte sur nos chevaux et on se laisse guider à travers les vignes. Impressionnant et magique. Heureusement que Valentin (le compagnon de Madeleine qui travaille également sur l’exploitation) a eu la gentillesse de nous tenir les chevaux tout au long de la balade.

Un vrai bonheur de voir les vignes vue d’en haut. En plus, on a eu la chance d’apercevoir des chevreuils sur le domaine. Tout juste sublime !
Après cette belle balade, nous avons pu déguster les 3 cuvées du domaine:
– Cuvée Héritage (rouge, rosé, blanc): COUP DE COEUR pour le blanc de cette cuvée.
– Cuvée Madeleine (rouge, rosé, blanc)
– Cuvée Vins Fleuris (rouge, rosé, blanc)
- Après ce joli moment de partage, direction le restaurant Le Mas Bottero à Saint-Cannat pour (re)-découvrir la cuisine du chef Nicolas Bottero, 1* au Michelin.
Une cuisine très végétale axée sur les produits locaux, de saison et de qualité. Le chef propose même un menu Végétal.
J’avais déjà eu l’occasion de déjeuner à la table du chef mais ce fût une fois de plus un émerveillement pour mes papilles. Du goût, de l’originalité, des associations de saveurs, avec une touche de sensibilité féminine. Je ne m’en lasse pas.
Mention spéciale pour la Tartelette de jeunes légumes de Provence Caillé de chèvre de Brégalon et herbes du jardin (plat signature du chef) & Fraises de pays au poivre de Sichuan tuile croustillante et sorbet maison.
- Dernière destination de la journée: la Villa Baulieu à Rognes. Une demeure 5* au coeur de la Provence où son vignoble s’épanouit depuis près de 2000 ans au coeur de l’unique cratère volcanique de Provence. Incroyable mais vrai ! C’est cette caractéristique du sol et sa situation géographie qui font toute la spécificité de ces vins d’exception.
C’est au bout d’un chemin de campagne que l’on découvre cette magnifique bastide provençale aux allures de château. Nichée au coeur d’un domaine de 300 hectares, dont 170 ha de vignes, La Villa Baulieu accueille ses hôtes dans une atmosphère intimiste et verdoyante où luxe et déconnexion sont au rendez-vous.
Nous avons eu la chance de séjourner le temps d’une nuit dans ce merveilleux établissement, et croyez-moi je ne suis pas prête d’oublier ce moment.
Durant notre séjour, j’ai eu droit à la chambre Prestige “Joseph-Pierre Pitton de Tournefort” au décor anglais des années 1850. Une chambre incroyable qui offre une vue sur la cour basse et les vignes. Mais ce que j’ai aimé par dessus tout dans cette chambre, c’est la salle de bain incroyable toute de bois vêtue. L’endroit idéal pour se faire couler un bain après une journée de visite.


Mais au delà des chambres, ce domaine offre une multitude de prestations:
– 1 piscine extérieure
– 1 hammam
– 1 jacuzzi privatif en haut de la tour centrale avec une vue à 360°
– 1 amanderaie
– 1 truffière
– 1 jardin à la française
– Des VTT en libre service
– 1 boulodrome
– 1 court de Tennis
– 1 cave
Ici, le temps s’arrête et nous n’avons pas d’autres choix que de profiter de l’instant présent et d’admirer ce qui nous entoure.
JOUR 2
- Direction le Château de Vignelaure pour clore notre séjour immersif. Un lieu atypique et chargé d’histoire que les propriétaires actuels & Philippe, le directeur du domaine, nous ont fait découvrir avec passion.
Ici, on retrouve une cave moderne équipée de cuves en acier inoxydable à température contrôlée et en sous-sol un chai creusé dans la roche calcaire qui abrite plus de 300 bariques de chêne. C’est assez incroyable à voir !
Mais ce sous-sol réserve bien d’autres surprises. En effet, une fois les bouteilles remplies (non étiquetées et non capsulées), elles sont stockées au minimum 2 ans dans des caves de vieillissement avant d’être commercialisées. En ce qui concerne le vin rouge, ils élèvent au minimum 4 ans dans ce lieu incroyable. J’ai d’ailleurs eu la chance de déguster plusieurs millésimes et j’ai eu un vrai coup de coeur pour le rouge de 2011. Une merveille en bouche.

Mais au delà du vin, le Château Vignelaure est également un lieu d’art et de design. Il faut dire que Mette et Bengt Sundstrom sont de fervents amateurs d’art. Ils invitent régulièrement des artistes de renoms qui séjournent dans la région: César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, Miro, etc … Le tout exposé dans la galerie souterraine, dans le parc du domaine et dans la salle de réception.

Bref, si vous passez dans le coin, pensez à vous arrêter au Château de Vignelaure.
Millie
mardi, septembre 15, 2020Salut. J’ai décidé de visiter la France cette année. Mis à part les grandes villes et les endroits où vivent mes proches, il y a énormément de régions que je ne connais pas. Du coup, je parcours ton blog afin de trouver mes prochaines destinations !
lelabbyestelle
mardi, septembre 15, 2020Salut, voilà une bien bonne décision 🙂 Il y a tellement à découvrir autour de nous !