Comme vous le savez, avec Laurent, on met un point d’honneur à cuisiner nous-même le maximum de choses en utilisant exclusivement des produits locaux de qualité. Bio, pas bio, agriculture raisonnée ou conventionnelle, peu importe du moment où l’on sait d’où ça vient. Les circuits courts c’est notre dada ! Seulement, souvent, les gens pensent circuits courts pour les fruits et légumes et en oublient la viande et le poisson. Or, c’est tout aussi important ! C’est pourquoi, depuis peu nous soutenons les pisciculteurs de France. Autant, vous dire qu’on a vu tout de suite la différence.
Qu’est-ce-que la pisciculture ?
En France on compte plus de 500 piscicultures, implantées sur tout le territoire. Il y en a forcément une près de chez vous. Ici, les poissons sont élevés en eau douce, ou bien en eau de mer, selon les espèces.
Les pisciculteurs, mettent tout leur savoir-faire au service du consommateur afin d’oeuvrer en faveur d’une consommation saine et locale.
C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité les soutenir !
Quels espèces de poissons peut-on trouver ?
Cela dépend bien sûr de la région dans laquelle vous vous trouvez, mais le choix est assez large.
Poissons d’eau douce:
– La truite Arc-en-ciel
– La truite Fario
– Le saumon de Fontaine
– L’Esturgeon
– L’Omble Chevalier
Poisson d’eau de mer:
– La Daurade
– Le Turbot
– Le Bar
– Le Saumon
– Le Maigre
Où trouver les poissons de nos pisciculteurs de France ?
Pour ce procurer ces poissons d’élevage, 2 solutions:
– En direct dans les piscicultures près de chez vous
– En magasins ou dans les poissonneries
#merciànospisciculteurs
RECETTE DU JOUR
Avec l’achat de nos Daurades fraîches, j’ai eu envie de vous proposer une recette simple mais efficace qui met à l’honneur la Daurade Royale de l’aquaculture artisanale Varoise: Les Poissons de Tamaris.
Il vous faut: (pour 4 personnes):
- 2 belles daurades royales
- 10 à 12 pommes de terre de type bintje
- 1 gros oignon jaune
- 1 bouillon de volaille
- 350 ml de vin blanc sec
- 70 g de beurre
- 1 bouquet garni Truc & Co + 2 feuilles de laurier
- 1 citron jaune
- 1 tomate ronde
- sel et poivre
Les étapes:
- Préchauffez le four à 220°C. Épluchez et coupez en rondelles les pommes de terre, et émincez l’oignon. Placez le tout au fond d’un plat à gratin en alternant pomme de terre / oignon.
- Dissoudre le bouillon dans le vin blanc et recouvrir les pommes de terre et les oignons (ils doivent tremper aux 3/4 dans le liquide). Salez légèrement et poivrez.
- Placez le bouquet garni et le laurier dans le liquide. Parsemez d’une noisette de beurre, et enfournez pendant 45 minutes en baissant le four à 200°C.
- Sortez le plat du four. Ajoutez les deux daurades sur les pommes de terre, salez et poivrez un peu, mettez une noisette de beurre sur chaque poisson, ainsi que des tranches de citron et de tomates.
- Enfournez de nouveau pendant 45 minutes.
- C’est prêt à être déguster.
Vous verrez, c’est un délice !
1 Comment
Batch cooking, mangez mieux en cuisinant sainement
vendredi, février 3, 2023[…] consiste à passer quelques heures en cuisine le week-end pour préparer toutes les bases de vos repas de la semaine (voir tous vos repas de la semaine). Cela permet de gagner un temps fou et de manger […]