
Qui aurait cru qu’une zone commerciale comme celle de la Pioline cacherait un petit bijou d’établissement aux antipodes du bruit, de la cohue et du mauvais goût. En effet, derrière ce portail majestueux et au bout de ces allées de platanes, vous trouverez Le Château de la Pioline, un hôtel****/restaurant où le célèbre chef étoilé Pierre Reboul a pris ses quartiers depuis mars 2016. Un pari risqué puisque lorsqu’un chef change de restaurant, il perd ses étoiles. Mais pour un chef charismatique comme Pierre Reboul il s’agit plutôt d’un défi à relever ! Et aux vues de la qualité et de l’originalité de ses plats cela ne devrait pas être difficile.

Récemment j’ai répondu présente à l’invitation d’Aurore Scola, la directrice du Château de la Pioline, pour découvrir la cuisine gastronomique de Pierre Reboul.
Je connaissais déjà la cuisine du chef car il y a quelques années j’avais eu l’occasion de me rendre dans son restaurant éponyme ainsi que dans son bistrot sur Aix-en-Provence. A l’époque, j’avais été stupéfaite par la cuisine moléculaire mais aussi par la précision et les associations incroyables que le chef proposait. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté cette invitation afin de voir l’évolution de sa cuisine.
Mais avant de découvrir l’intégralité de mon déjeuner, je tenais à mettre l’accent sur un point qui me parait très important. Malgré le fait que Pierre Reboul ait changé d’établissement il n’en a pas oublié son équipe d’origine pour autant. En effet, il a conservé ses éléments forts:– Vassily MORINEAU : second de cuisine– Benjamin OLANDA : chef pâtissier– Denis COLLONGUE : sommelier

Mises en bouche
MENU LUNCH
Entrée – Plat – Dessert – 1 verre de vin – 1 café
Mise en bouche : Flan au caramel revisité au foie gras

Gambas rôties, jeu de choux rouge, bouillon de jambon

Filets de caille en croûte de persillade, nems de légumes, vinaigrette soja-gingembre

Fromage travaillé ou assiette de fromage affinés (en supplément)
Faux oeuf au plat coco, mangue, passion

Prix: 54€J’ai vécu une expérience culinaire extraordinaire. Ce repas résume réellement ce qu’est, selon moi, la gastronomie française: du goût, des textures et de l’originalité dans l’assiette. Le travail des produits est assez impressionnant et la qualité de ces derniers est vraiment remarquable. Je tire d’ailleurs mon chapeau au chef Pierre Reboul, ainsi qu’à son équipe, qui partagent avec nous leur passion de la cuisine.Côté budget, j’ai trouvé le rapport qualité prix extrêmement raisonnable. Alors certes c’est un budget, mais se faire un petit plaisir de temps en temps c’est important, vous ne trouvez pas ?


Mignardises pour accompagner le café (Guimauves au coca cola / Cônes au chocolat / Choux à la mangue / Sucettes glacées au calisson et au chocolat blanc)
260 Rue Guillaume Du Vair Pole
13290 Aix-en-Provence
04 42 52 27 27
1 Comment
30 choses à faire en 2020 - Le Lab' by Estelle
vendredi, janvier 3, 2020[…] Dîner chez Pierre Reboul au Château de la Pioline […]