C’est la grande tendance en ce moment. Je veux bien sûr parler du brossage à sec. Nous voyons de plus en plus de personnes qui pratiquent ce type de brossage pour améliorer la qualité de la peau et réduire l’aspect de la cellulite. Ce sont, en effet, quelques-uns de ces bienfaits mais ce n’est pas tout ! En naturopathie hygiéniste, le brossage à sec ou brossage lymphatique est à la fois un geste beauté ET un geste « santé ». Ça méritait bien un article sur le sujet !
En quoi consiste le brossage à sec ?
Cette méthode consiste à effleurer la peau sèche (d’où son nom) avec une brosse spécifique.
Ce brossage agit sur la peau qui est un des organes d’élimination de l’organisme (on l’appelle émonctoire en naturopathie). Mais la peau est aussi le premier rempart contre les agressions extérieures. Il y a donc un intérêt particulier à agir sur cet émonctoire.
Grâce à cette action mécanique, la circulation sanguine et lymphatique vont être activées, l’organisme va se nettoyer plus efficacement et donc mieux se régénérer. En effet, la lymphe est chargée d’éliminer, à elle seule, 75% des déchets de nos cellules mais sa circulation est lente et peut être entravée chez certaines personnes entrainant notamment de la cellulite.
Autre atout du brossage à sec: sans enlever le film protecteur de la peau, il va permettre d’éliminer les particules qui obstruent les pores comme les cellules mortes, ainsi l’aspect de la peau est amélioré.
Quels sont les bénéfices du brossage à sec ?
Le brossage à sec permet de:
– Stimuler le système lymphatique et d’éliminer les toxines
– Stimuler la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire
– Renforcer le système immunitaire
– Tonifier
– Énergiser
– Rendre la peau plus douce et plus lumineuse (grâce à l’élimination des peaux mortes)
– Réduire la cellulite (grâce à la stimulation de la lymphe)
Quand et comment procéder ?
Le brossage à sec est dynamisant donc il est préférable de le faire le matin avant la douche sur une peau sèche. Vous pouvez le pratiquer tous les jours. Cela ne prend pas plus de 5 minutes.
L’idée est de faire remonter la lymphe vers les ganglions lymphatiques par des mouvements très doux (attention à ne pas frotter!). Les principaux ganglions lymphatiques vers lesquels nous allons emmener la lymphe sont situés : dans le pli de l’aine, au niveau des aisselles et au dessus de la poitrine (au niveau des veines sous-clavières). Il faut donc suivre ce trajet en commençant par le bas du corps.
Commencer par le pied droit puis remonter la jambe droite, ensuite le pied gauche puis remonter la jambe gauche. Puis la main droite et remonter le bras droit puis la main gauche et remonter le bras gauche. Ensuite du dos vers l’abdomen (toujours de l’arrière vers l’avant).
Terminer par le visage si vous avez une brosse spécifique visage.
La sensation peut être désagréable au début et peut provoquer de petites rougeurs temporaires.
Quelle brosse utiliser ?
Il est préférable de choisir une brosse à poil souple en matériaux 100 % naturels, il en existe en crins de cheval ou en fibres d’agave (vegan). Sur certaines brosses, il y a la possibilité d’adapter un manche permettant d’atteindre le dos (cela évite d’acheter une seconde brosse à manche pour le dos).
Il existe également des brosses spécifiques pour le visage en poil très doux (poils de chèvre) et des brosses ioniques (crins de cheval et fils de bronze) qui agissent sur l’équilibre énergétique en débarrassant les ions positifs de l’organisme.
Y a t-il des contre-indications ?
Voici les contre-indications du brossage à sec:
– Hyperthyroïdie
– Thrombose
– Lymphome
– Oedème cardiaque
– États infectieux (fièvre, grippe etc…)
Il faut également éviter de pratiquer le brossage à sec sur lésion, coupure, éraflure, coup de soleil etc., la peau doit être saine (ni infecté, ni rouge, ni irritée).
Si vous le souhaitez vous pouvez bénéficier de 5% de réduction & les frais de port offert sur le site de Regenerescence avec le code: elodieb5
Article réalisé avec la participation d’Élodie Berger, naturopathe & facilitatrice Access Bars
What do you think?