Lorsque notre cher matelas arrive en fin de vie, notre premier réflexe est souvent de le déposer à la déchèterie. Grosse erreur ! Il finira malheureusement brûlé… Et pour ceux qui espéraient pouvoir laisser leur matelas sur le trottoir, sachez que les encombrants ne le ramasseront pas et qu’il faudra plus de 100 ans pour qu’il se dégrade. Alors au mieux vous pouvez le donner à quelqu’un dans le besoin mais si vous trouvez que votre matelas est trop usagé pour le confier à autrui, il existe des solutions pour recycler nos chers matelas.
Tout d’abord, il est important de préciser que le recyclage des matelas est désormais obligatoire. Cependant, on estime encore qu’en France, un matelas ou un sommier est jeté toutes les 4 secondes sans être recyclé ou récupéré de quelque façon que ce soit. Ce qui représente, sur une année, 5 millions de matelas et sommiers enfouis… Ça laisse à réfléchir !
De quoi est composé un matelas ?
La bonne nouvelle c’est que 95 % d’un matelas est recyclable !
Quand on y réfléchit un matelas est composé de tissus, de mousse et de ressorts ! En soi, il ne contient rien qui ne puisse pas être recyclé. Seule la mousse synthétique se recycle difficilement.
Comment donner une seconde vie à son matelas usagé ?
- Première option, s’il est encore en bon état vous pouvez le donner ou le vendre.
- Vous pouvez le déposer dans un des nombreux points de collecte mis à disposition par le Ministère de l’écologie. Les encombrants ne ramassant pas les matelas jugés “trop volumineux”, le Ministère a créé l’éco-mobilier, un organisme récupérant les déchets volumineux pour les recycler.
- La seconde vie des matelas Emma. Il est possible de renvoyer votre matelas Emma pour un reconditionnement certifié. Le processus de reconditionnement est possible grâce à des machines à vapeur sèche, qui permettent d’éliminer 99,99% des bactéries et les odeurs. Une fois reconditionnés les matelas sont remis en vente sur leur site internet.
Pour les matelas qui ne répondent pas à leurs standards de reconditionnement, ils font appel à différents partenaires: 101 nuits, Ecomatelas et Emmaüs, afin de garantir une seconde vie à leurs matelas quand leur état le permet. Les matelas restants sont envoyés à Ecomobilier afin d’être recyclés. - Lui donner une seconde vie en le transformant en canapé d’appoint pour votre terrasse ou pour votre chambre d’ami(e)s.
- Contacter des entreprises de recyclage telles que Secondly et Recyc-Matelas Europe. Ces deux sociétés françaises nettoieront votre matelas, procéderont à ce qu’elles appellent « l’hygiénisation » puis sépareront les matériaux les uns des autres afin de pouvoir les recycler.
- Le déposer chez Emmaüs ou les contacter pour qu’ils viennent le récupérer chez vous. S’il est en bon état ils le vendront ou alors il se chargeront de le recycler. Certaines toiles de matelas servent à fabriquer des objets de décoration, les ressorts sont revendus auprès de ferrailleurs et Emmaüs réutilise la laine et le coton pour en faire des isolants.
- Le confier à d’autres associations comme le Le Secours Catholique ou le Secours populaire.
- Et pourquoi pas le donner à un refuge animalier proche de chez vous. Ils pourraient en avoir besoin !
- Si votre matelas comprend beaucoup de matières naturelles, elles peuvent tout à fait rejoindre votre compost.
Quand on réfléchit à toutes les alternatives existantes pour recycler son vieux matelas, cela paraît encore aberrant que de nos jours, si peu de matelas soient recyclés en France (et partout dans le monde).
Grâce à toutes ces solutions, nous pouvons agir à notre échelle pour limiter au maximum les déchets et les processus polluants liés à la destruction des matelas.
Si vous avez d’autres idées pour donner une seconde vie à vos vieux matelas n’hésitez pas à les partager en commentaire ;-).
What do you think?