Il y a quelques jours, j’ai été conviée par le label Slow Cosmétique à un déjeuner slow-food suivi d’un marché d’artisans locaux (PACA & Corse) à Marseille. C’est au sein de l’espace “Entre 2 murs” que l’événement s’est déroulé. L’occasion pour moi de découvrir un peu plus ce label, grâce à la conférence de Julien Kaibeck (fondateur du label), et de faire de jolies rencontres. Je vous emmène avec moi !
En arrivant, on est tout de suite dans l’ambiance. Une petite cours intérieure toute mignonne avec de grandes tablées qui nous attendent à l’ombre des arbres pour déjeuner tous ensemble. On s’y sent bien !
Une fois toutes les blogueuses “green” réunies, Julien Kaibeck nous présente le label Slow Cosmétique et nous explique l’importance de bien choisir ses cosmétiques afin d’éviter le “green-washing”.
Mais le green-washing, qu’est-ce-que c’est ? C’est lorsqu’une marque utilise tous les codes du “green” (packaging vert, vocabulaire green, emballage qui pourrait nous faire croire que c’est un produit sain…) alors que la composition de leurs produits est loin de l’être.
Il est donc primordial d’apprendre à déchiffrer les étiquettes. Une étape qui est loin d’être un réflexe pour moi. Il faut dire que les industriels sont forts pour nous perdre. Ils utilisent souvent des mots compliqués pour camoufler des composants néfastes pour notre santé.
C’est pourquoi, il est important de repérer les labels comme Slow Cosmétique pour nous guider dans nos achats.
Il faut savoir que le label Slow Cosmétique vous garantit:
- des formules vraiment naturelles et sans ingrédients polémiques,
- un marketing raisonnable,
- des entreprises artisanales à taille humaine…
Acheter des produits qui portent la Mention Slow Cosmétique, c’est consommer moins mais mieux pour la planète et pour la peau.
Après cette présentation, place au déjeuner concocté par un restaurant que j’apprécie énormément sur Marseille: Ginkgo. Un restaurant slow-food dont je vous avais déjà parlé sur le blog.
Au menu, un Jar Meal contenant, 3 plats différents superposés dans un bocal, suivi d’un financier à la pomme. Un délice !
Un moment de convivialité partagé avec l’ensemble des artisans, les blogueuses & l’équipe de Slow Cosmétique.
Une fois le repas terminé, c’est parti pour la découverte des artisans locaux et de leurs produits. Parmi eux, j’en connaissais déjà quelques uns, mais pour le reste ce fut une vraie découverte.
LES ARTISANS LAURÉATS DE LA MENTION SLOW COSMÉTIQUES PACA & CORSE PRÉSENTS CE JOUR-LÀ
Merci Slow Cosmétique pour toutes ces découvertes et ces belles rencontres.
What do you think?