Par où commencer… Il est parfois difficile de poser des mots sur sa propre histoire. Seuls mes proches & les personnes avec qui j’ai grandi la connaisse. Aujourd’hui, je ressens le besoin de vous raconter mon parcours et les différentes étapes de ma vie. Mon but n’est pas d’étaler ma vie. Je le fais pour moi, pour mon cheminement personnel. Cependant, j’espère que le récit de mon histoire pourra aider certaines personnes et ouvrir le dialogue.
Là où tout a commencé…
Lorsque ma mère rencontre mon père dans les années 80, il est marié & a déjà un enfant.
Malgré ça, une relation forte s’installe entre eux. Ils continuent ainsi à se voir en cachette et à s’aimer à l’abri des regards.
Après plusieurs années de relation cachée, ma mère tombe enceinte et en mars 1990 je vois le jour.
De ma naissance à mon adolescence
Au moment de ma naissance, seule ma mère me reconnaît. Mon père le fera 16 ans plus tard pour des raisons qui lui sont propres. À ce jour je ne sais toujours pas vraiment pourquoi il ne m’a pas reconnue le jour de ma naissance.
Pendant 16 ans les seules personnes de l’entourage de mon père qui connaissaient mon existence étaient ses 2 frères et sa mère ! Ces derniers, n’avaient pas le “droit” de divulguer mon existence, ni à leur femme, ni à leur mari, ni à leurs enfants… Un secret de famille bien gardé.
En août 1990 (soit 6 mois après ma naissance) mon père perd son fils de 17 ans suite à une rupture d’anévrisme.
Un passage difficile qui n’a pas aidé à opérer des changements.
À mes 17 ans (après m’avoir reconnu), mon père décide de dévoiler mon existence aux femmes de ses frères (mes tantes) & à mes 3 cousins. La rencontre a donc lieu (non sans émotions) mais malheureusement à l’heure d’aujourd’hui je n’ai plus de contact avec mes cousins. Nous ne sommes pas fâchés, mais il est difficile de construire quelque chose après tant d’années.
Je sais seulement que le mensonge se perpétue car eux-mêmes n’ont rien dit à leurs femmes et à leurs enfants (sûrement par respect pour mon père).
Je n’ai donc vécu qu’avec ma mère pendant toute ma jeunesse. Mon père passait seulement le soir après le travail, avant de rentrer chez lui. Je ne mangeais jamais avec lui, je ne partais pas en vacances avec lui non plus, nos seuls moments partagés étaient dans l’appartement de ma mère durant quelques heures.
Autant vous dire qu’à l’adolescence ma relation avec mon père s’est dégradée. Ce fut une période très difficile pour moi. Je ne supportais plus sa présence.
Un relation très compliquée, une communication entre nous totalement rompue, qui mena mon père à lever la main sur moi une fois. Un coup au visage que je n’oublierai jamais.
Suite à cet évènement je n’ai plus adressé la parole à mon père pendant plus d’un mois. Puis, un jour, il est venu à l’improviste chez ma mère pour discuter. Je n’ai pas pu l’éviter. J’ai écouté ce qu’il avait à me dire mais la seule réponse qu’il avait à son geste a été: “tu sais ton papa il ne voulait pas te faire du mal”.
Pour moi qui attendait des excuses, malheureusement elles ne sont jamais arrivées.
Après ça, notre relation était toujours sur le fil ! Tantôt sereine, tantôt conflictuelle.
Puis vient la vie d’adulte
Après le premier confinement ma mère a décidé, après un looong cheminement, de quitter mon père après 30 ans de relation cachée. Pour moi, ça a été un soulagement ! Enfin ma mère allait pouvoir vivre sa vie et ne plus vivre dans l’ombre de mon père.
Cet évènement a provoqué beaucoup de mouvements dans ma relation avec mon père.
En effet, mon père et moi avions l’habitude de se voir en coup de vent (seulement) chez ma mère & elle était un peu le tampon entre nous deux.
Du moment où elle l’a quitté, il a perdu tout ses repères et a quelque peu paniqué. Ce qui a provoqué chez lui une espèce d’obsession. Il m’appelait tous les jours, il voulait passer me voir souvent etc… Sauf que moi, je l’ai pris comme une intrusion dans ma vie privée et je me sentais oppressée.
Ce fût trop pour moi… Au bout de quelques semaines, une discussion à coeur ouvert s’est imposée. Ça n’était jamais arrivé en 30 ans. J’ai réussi à lui dire ce que j’avais sur le coeur sans agressivité et nous avons même pleuré ensemble.
Tout ça n’aurait pas pu arriver si je ne m’étais pas décidée à suivre une psychothérapie. Aujourd’hui cela fait bientôt 3 ans que je vois Perle de Soi et ça m’a changé la vie.
J’ai compris beaucoup de choses et la relation avec mon père s’est métamorphosée. Ça ne sera jamais la relation parfaite mais c’est la relation qui ME convient.
Même, si j’ai encore des incompréhensions, je n’ai plus de colère ou de haine. Et ça, ça fait du bien !
Grâce à tout ce cheminement intérieur, j’ai réussi à m’ôter certains fardeaux qui pesaient sur ma vie & sur mon couple.
À l’heure d’aujourd’hui mon père vit toujours avec sa femme et mon grand père qui est décédé en 2022 à l’âge de 101 ans, il n’aura jamais su qu’il avait une petite fille.
C’est ok pour moi, je me suis fait une raison mais je trouve ça tellement triste pour lui.
Et l’ironie dans tout ça c’est que j’ai été cachée toute ma vie, que j’ai toujours eu un sentiment d’illégitimité, et qu’aujourd’hui vous êtes plus de 20 000 à me suivre sur les réseaux sociaux !
Un joli pied de nez, vous ne trouvez pas ?
Flow positif
mardi, avril 25, 2023Bonjour Estelle,
Je découvre un peu de toi sur ces quelques lignes très émouvantes.
Je voulais te dire un grand bravo pour ce courage dont tu fais preuve en le partageant auprès de tous.
Je ne te connais pas depuis longtemps mais j’ai senti en toi cette belle personne que tu es : vraie, qui ne ment pas. Généreuse et avec une belle sensibilité.
Gardes ton sourire tu as su être forte et garder ce positif en toi !
Encore bravo 😘
lelabbyestelle
mardi, avril 25, 2023Bonjour Pamela, merci pour ce commentaire très touchant 🙂