Le 1er janvier 2020, en plus de fêter la nouvelle année, je fêtais également mes 2 ans de Freelance en tant que Community Manager. L’année dernière je vous avais fait un bilan au bout d’un an d’activité et ça vous avait beaucoup plu. Me voilà donc lancée dans le bilan des 2 ans pour que vous ayez une idée de l’évolution de ma petite entreprise.
La première année avait été une année axée, presque, exclusivement sur le Community Management. Les premiers mois avaient été calmes, puis un premier client en amène un autre, et ainsi de suite.
Il faut savoir que lorsqu’on est à son compte il est très difficile de refuser un client quand on ne sait pas de quoi demain sera fait. J’ai donc cumulé jusqu’à 7 contrats (avec des start-up locales qui me correspondaient). Une charge de travail tout-à-fait gérable quand le Community Manager est votre seule activité. Or, 2019 a également été une année charnière pour le blog et d’autres activités complémentaires qui se sont imposées à moi tout naturellement.
En septembre 2019, 4 contrats se sont terminés et pour moi ce fut un soulagement. Non pas que je n’aimais pas mes clients mais j’avais d’autres projets en tête auxquels j’avais envie de consacrer plus de temps et d’énergie. Ça tombait donc à point nommé !
Il faut dire qu’être Community Manager, c’est de plus en plus compliqué.
Pour être tout-à-fait transparente avec vous, les entreprises n’ont pas vraiment le budget, et malgré les prix bas pratiqués (pour ma part), cela n’empêche pas les gens d’être ultra-exigeants. Du coup, au bout d’un moment c’est le serpent qui se mord la queue.
Et puis ça, c’est sans compter les changements d’algorithme à répétition qui ne font qu’accentuer le désarroi des clients et qui nous oblige à travailler encore plus, pour le même prix, sans pour autant exploser les statistiques.
C’est pourquoi, j’ai ressenti à ce moment-là le besoin de me diversifier et de proposer autre chose.
Dès le mois de septembre, j’ai donc commencé à développer les formations réseaux sociaux en individuel. D’abord, les formations Instagram, puis Facebook. Ces formations individuelles personnalisées durent entre 2h30 et 3h00. Elles vous permettent d’optimiser votre utilisation des réseaux sociaux et de repartir avec de nombreux outils et astuces pour gérer vous-même vos réseaux.
À ma grande surprise, ces formations ont rencontré instantanément un franc succès, et aujourd’hui encore, mon planning ne désemplit pas.
À l’heure d’aujourd’hui, il me reste 3 clients en Community Manager et je consacre le reste de mon temps aux formations, à la photographie, à Aix en Créa et au blog. Autant vous dire que je ne m’ennuie pas ahah !
Plus le temps passe et plus je me dis que j’ai eu raison de croire en moi et de me lancer dans l’aventure de l’auto-entreprise. Aujourd’hui, je n’ai aucuns regrets, je gagne ma vie correctement et je compte bien continuer sur cette lancée.
Et vous, vous êtes à votre compte ? Racontez-moi votre parcours.
Lory
lundi, février 10, 2020Merci de partager sans filtre ta vie de Freelance et d’être toujours disposée à en discuter même avec tes consoeurs 😉
Bises
Lory
lelabbyestelle
lundi, février 10, 2020C’est toujours un plaisir d’échanger 🙂