Pour tout vous dire, je rentre à peine de ma 1/2 journée de conseil en image avec Valérie Blanc de l’agence Look Angel & la photographe portraitiste Sophie Bourgeix. Cette fois-ci, il m’a paru nécessaire de poser des mots immédiatement sur cette expérience. Ce que j’ai vécu était tellement intense que j’ai voulu partager avec vous mon ressenti brut.
En tant que blogueuse, je suis sans cesse exposée aux regards des autres et, par conséquent, au jugement. Chose que j’accepte puisque j’ai choisi cette situation. Cependant, c’est parfois difficile d’être sans cesse confronté à son image. Surtout quand on manque de confiance en soi comme moi (et oui je sais ça ne se voit pas forcément au premier abord).
À vrai dire j’ai toujours ressenti ce besoin de ne pas me mettre en avant pour passer inaperçu (je vous l’accorde c’est assez paradoxal avec mon statut de blogueuse). Disons que jusqu’à présent vous ne m’avez jamais vu avec un décolleté plongeant, ni des couleurs vives, ni même avec un maquillage prononcé. Je fais toujours en sorte que les gens s’intéressent à moi pour ce que je suis à l’intérieur et non pour ce que je renvoie à l’extérieur, quitte à m’oublier et à ne pas exprimer la féminité qui est en moi.
Ce manque de confiance en moi et cette réserve m’ont poussé quelques fois à choisir des vêtements qui ne m’allaient pas forcément ni en terme de couleurs, ni en terme de formes. J’avais pour habitude de porter des vêtements avant tout confortables (sans toutefois tomber dans le côté baskets-jogging) et qui collaient aux tendances. Hors ce qui est tendance ne va pas forcément à tout le monde, et ça je l’ai réalisé ce matin-là.
Alors quand Valérie & Sophie m’ont proposé de découvrir leur offre “Accord couleurs – lumière” j’ai, tout de suite, accepté. J’avais envie de me confronter à mon image et découvrir les couleurs et les formes qui me correspondent le mieux.
Rendez-vous fixé le 16 mai à la Maison de la Photographie où Sophie Bourgeix est installée depuis quelques années. C’est dans son studio que j’ai eu le plaisir de décrypter mon style vestimentaire, ma morphologie et d’étudier ma colorimétrie avec Valérie.
DÉROULEMENT DE LA MATINÉE:
CONSEIL EN IMAGE
Après une présentation de l’activité de chacune et du déroulé de la matinée, Valérie prend les reines et rentre tout de suite dans le vif du sujet. Grâce à des questions précises, elle élabore mon profil afin de mieux cerner ma personnalité et mon style.
Ce bilan permet de déterminer si nous sommes en adéquation entre notre identité (personnalité) et notre image. Cette étape est assez difficile car il faut vraiment s’ouvrir et aller chercher au fond de soi le pourquoi du comment. Au fil de la matinée, on se laisse porter et on s’ouvre de plus en plus. Clairement, les vibrations ne sont pas les mêmes à la fin de la séance.
Ensuite, on prend 1 minute pour se relaxer et se reconnecter à la terre avant d’attaquer la colorimétrie. Une étape que j’attendais avec impatience.
Au niveau des couleurs, on croit toujours connaitre ce qui nous va et ce qui ne nous va pas au teint. Et bien détrompez-vous ! La colorimétrie vous réserve bien des surprises.
Grâce à cette étape, vous allez pouvoir déterminer quelle est la palette de couleurs qui vous correspond le mieux.
Durant l’exercice des tissus, le résultat était flagrant. D’une couleur à l’autre mon visage n’était pas le même ! Avec le fuchsia par exemple mon teint était rosé, même mes lèvres semblaient maquillées, et je renvoyais une image de femme lumineuse. Alors qu’avec un gris froid par exemple mon teint était terne et ne mettait pas en valeur mes traits.
Malgré tout, j’ai beaucoup de chance car j’ai une large palette de couleurs qui me va bien (chose assez rare d’après Valérie).
Il faut donc que je privilégie les couleurs lumineuses.
Pour que vous visualisez un peu plus, voici les couleurs qui me correspondent le plus:
Après la colorimétrie, nous nous sommes attaquées à la morphologie. Je suis un mix entre un rectangle et un huit. Pour que vous compreniez mieux, j’ai des formes au niveau des hanches et de la poitrine mais je n’ai pas la taille marquée.
Pour moi, il est donc préférable de privilégier des robes pour accentuer le côté longiligne ou alors de porter des slims avec une chemise ou un petit top fluide.
Pour ce qui est de mon style vestimentaire, je suis là aussi partagé entre le style classique, romantique & sport/naturel.
Des précieuses indications qui permettent de faire du shopping plus sereinement et de me diriger directement vers les couleurs qui me vont sans perdre du temps à essayer ce qui ne va manifestement pas m’aller.
PHOTOGRAPHIE
Après le conseil en image, on passe à la séance photo grandement menée par Sophie Bourgeix, qui je vous le rappelle est une photographe portraitiste noir et blanc de talent. Sophie vous met vraiment à l’aise et fait en sorte de faire émerger votre vrai VOUS ! Moi c’est la féminité qui se cachait en moi qu’elle a réussi à faire sortir tout au long de cette séance photo en studio. Et le résultat est superbe. Cette étape est vraiment complémentaire avec le conseil en image. Cela permet de mettre en application tout ce dont nous avons parlé avant.
Après le traitement des photos, Sophie vous transmet un tirage 30×30 avec la photo du shooting que vous préférez.
QUELQUES SEMAINES PLUS TARD…
Ce conseil en image m’a bousculé et m’a permis de m’affirmer. Depuis, je suis allée faire du shopping en fonction de tout ce que j’ai appris. Mes séances shopping sont passées de frustrantes, à agréables !
Dorénavant je me dirige seulement vers des couleurs qui me correspondent et vers des formes adaptées à ma morphologie. Du coup le shopping est devenu une partie de plaisir.
Mais au delà du shopping, j’ai vraiment pris conscience de la féminité qui est en moi et j’ai décidé de la mettre bien plus en avant. Dorénavant, je prends le temps de m’habiller et de me mettre en valeur au quotidien.
Un vrai changement dans mon quotidien, et qu’est ce que ça fait du bien !!
What do you think?