Quand on s’intéresse aux médecines douces et plus particulièrement à la naturopathie, on découvre des soins encore peu connus qui méritent d’être mis en lumière. C’est le cas de la réflexologie plantaire et de l’Access Bars. Deux techniques qui n’ont rien à voir mais qui sont complémentaires à souhaits ! L’une va travailler sur les organes, l’autre sur les énergies et les émotions. De quoi, faire du bien à son corps et se libérer de certains blocages.
INTERVIEW D’ÉLODIE BERGER, NATUROPATHE
- Bonjour Élodie, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour Estelle, en quelques mots je dirais que je suis une fille simple, qui ne se prend pas la tête et toujours de bonne humeur. J’ai travaillé pendant plusieurs années en entreprise en tant que manager, j’étais déjà dans une démarche différente de bienveillance et d’accompagnement à développer des potentiels. Seulement, cette vie très organisée ne me permettait plus de m’exprimer pleinement et de m’épanouir. À un certain moment, j’ai eu envie de changer de vie pour me sentir libre d’être celle que je suis vraiment.
Je me suis donc formée à la naturopathie dans une école de référence, j’ai validé mon année et j’ai même obtenue la certification de la fédération des écoles de Naturopathie à Paris. Puis, j’ai quitté mon job et j’ai ouvert mon cabinet à Aix en Provence, ma ville de coeur. J’ai aussi découvert une pratique qui a changé ma vision de la vie: Access Bars. Aujourd’hui, j’adore mon métier: accompagner mes clientes à être bien dans leur vie ça me donne une énergie folle.
- Quel a été le déclic qui t’a poussé à pratiquer la naturopathie ?
Ma mère est cadre de santé en hôpital, elle a exercé dans toutes les spécialités: de la maternité au dentaire, en passant par le psychiatrique… Je crois qu’elle a tout fait. Le domaine de la santé a toujours été au coeur de notre famille. J’aimais ce que ma mère pouvait apporter aux autres, le sens qu’elle donnait à sa vie, mais en même temps j’avais envie d’une médecine qui puisse mettre la personne au centre de la réflexion. C’est ce que j’ai trouvé dans la naturopathie. Lors des séances, on parle des symptômes mais aussi du fonctionnement organique, de l’alimentation, de la vie de la personne, de ses émotions: la médecine moderne n’a malheureusement plus le temps pour cela …
- Peux-tu nous en dire plus sur la réflexologie plantaire & l’Access Bars ?
Lorsque je proposais des programmes en naturopathie je me suis rendue compte que je pouvais aller encore plus loin dans l’accompagnement global de la personne grâce à la réflexologie plantaire et l’Access bars.
L’Access Bars est une technique que je pratique en posant mes doigts sur des points précis situés sur le crâne. C’est une méthode qui existe depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis mais qui est très peu connue en France. Cela permet de dissoudre les pensées, sentiments, émotions qui vous limitent et vous empêchent d’avancer. J’ai crée une vidéo qui explique la technique si cela vous intéresse.
La réflexologie plantaire, ce sont également des points réflexes stimulés mais cette fois-ci au niveau des pieds. Cela permet de rééquilibrer les grands systèmes de l’organisme. Cette pratique favorise également la production d’endorphine qui permet de réduire les tensions musculaires, le stress et l’angoisse.
Ces deux approches sont très complémentaires mais souvent on se sent attiré par l’une ou par l’autre !
- À qui s’adresse ce type de soins ?
Hommes, femmes, enfants, jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut faire des séances d’Access Bars et je dirais même que tout le monde devrait le faire au moins une fois ! C’est un vrai cadeau à offrir ou à s’offrir.
Si vous sentez que quelque chose coince qui vous empêche d’être vous-même, que vous sachiez ce que c’est ou non: venez tester ! L’Access Bars permet de retrouver joie, légèreté et de s’ouvrir à plus de possibilités dans sa vie.
Concernant la réflexologie plantaire, elle est particulièrement recommandée pour les personnes tendues, stressées qui dorment mal mais elle peut agir également sur le système digestif, le système lymphatique, les douleurs musculaires (dos, cervicales…).
Toutefois cette pratique est contre-indiqué pour les personnes qui ont des pathologies lourdes (cancer, sida, polyarthrite…) ou des problèmes circulatoires / cardiaques. On évitera aussi chez les asthmatiques.
- Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?
On peut obtenir des résultats dès la première séance ! Je ne conseille pas un nombre de séances particuliers car chaque personne est différente et chaque corps réagit différemment.
- Combien coûtent ces séances ?
La réflexologie plantaire coûte 50€, l’Access Bars coûte 60€.
- Où se situe ton cabinet ?
J’ai deux cabinets au centre ville d’Aix en Provence. Un au 36 cours Mirabeau (Studio Yoga Pilates & More) et un au 3 rue de l’Ancienne Madeleine.
- À quel numéro peut-on te joindre ?
Je suis joignable au 0630187045 mais je répond aussi sur mon compte Instagram: @quiveutlarecette & sur ma page Facebook Elodie Berger Naturopathe.
- Une petite exclue pour les lectrices du Lab’ ?
Le 9 février 2020, j’organise une Classe Access Bars. J’aime tellement cette pratique que j’ai décidé de me former pour pouvoir à mon tour la transmettre !
Après cette journée de formation, vous repartez avec un certificat et vous pouvez officiellement être praticien de la méthode Access Bars et proposer des séances. Cela s’adresse à tous ceux (thérapeutes ou non) qui veulent se révéler, accélérer leurs changements et concrétiser leurs projets avec plus de légèreté et de joie.
L’EXPÉRIENCE DU LAB’
Lors de notre premier rendez-vous, j’ai d’abord eu droit à une séance de réflexologie plantaire. Une technique que j’apprécie depuis très longtemps et que je m’offre 1 fois par an minimum. La réflexologie plantaire a vraiment un effet immédiat sur moi. Pendant la séance, j’évacue les tensions (les gargouillements de mon ventre en témoignent), je me détends et surtout je fais le vide dans ma tête. Mais les effets ne s’arrêtent pas là ! Après la séance je dors comme un bébé. J’adore !
Pour notre deuxième rendez-vous, j’ai eu l’occasion de redécouvrir l’Access Bars. Une pratique que j’avais déjà testé mais qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable (je n’avais pas vraiment accroché avec la praticienne). J’avais donc envie de revivre l’expérience avec Élodie et de me faire une idée plus juste de cette pratique. Aujourd’hui, c’est chose faite !
Pendant ma séance d’Access Bars, j’ai vraiment lâché prise. J’ai ressenti pas mal de spasmes et de picotements à différents endroits du corps. Pour tout vous dire, j’ai même ressenti l’énergie circuler dans mon crâne là où Élodie posait ses doigts. Incroyable mais vrai ! Une fois la séance terminée, j’ai vraiment eu une sensation de sérénité, comme si le stress c’était complètement dissipé. Qu’est-ce-que ça fait du bien.
Au cours de la journée, j’ai beaucoup bu (c’est vivement conseillé) et en fin de journée la fatigue a commencé à se faire sentir (il faut avouer que c’est éprouvant pour le corps). Alors autant vous dire que le soir j’ai très bien dormi !
Que ce soit pour la réflexologie plantaire ou pour l’Access Bars, j’ai énormément apprécié le professionnalisme d’Élodie. Elle est à l’écoute et prend le temps de répondre à toutes nos questions, nos doutes…
What do you think?