Vous êtes de passage pour le weekend ou pour un séjour un peu plus long ? Vous souhaitez découvrir le centre-ville et ses nombreux sites classés ? Aujourd’hui, je vous propose le top des monuments & lieux emblématiques à visiter à Aix-en-Provence !
La Cathédrale Saint-Sauveur
Rue Gaston-de-Saporta, en plein cœur du centre-ville, la cathédrale Saint-Sauveur est un Monument Historique depuis 1840. Il est construit sur l’emplacement du forum antique, sur les fondations d’un ancien temple dédié au dieu Apollon. Sans cesse remaniée au fil du temps, la cathédrale unit trois nefs de styles différents : roman, gothique et baroque.
⇒ 34 Pl. des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence
Le Cours Mirabeau
Il est l’un des axes principaux du centre-ville. Il porte ce nom en l’honneur d’Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau, élu représentant d’Aix au Tiers État en 1789. Long de 440 mètres et de 42 mètres de large, le Cours Mirabeau constitue le trait d’union entre le quartier Mazarin et la vieille ville commerçante. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses cafés et ses beaux hôtels particuliers qui le jalonnent, le cours reste l’un des lieux les plus fréquentés et animés d’Aix en Provence. C’est un des lieux emblématiques à visiter à Aix-en-Provence !
Quartier Mazarin et sa Fontaine des Quatre-Dauphins
Cette fontaine se trouve dans le quartier Mazarin au milieu de la petite place du même nom : les Quatre-Dauphins. La Fontaine des Quatre-Dauphins est située au croisement des rues Cardinale et du 4 Septembre. Édifiée en 1667, à la demande du Cardinal Michel de Mazarin, c’est la première fontaine d’Aix-en-Provence construite au milieu d’une place publique! Réalisée par le sculpteur Jean-Claude Rambot, les quatre dauphins crachent l’eau dans un bassin circulaire.
⇒Pl. des 4 Dauphins, 13100 Aix-en-Provence
Pavillon Vendôme
Le Pavillon Vendôme est un ancien hôtel particulier, abritant aujourd’hui, le musée du Pavillon de Vendôme-Dobler. C’est la plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle. Le Pavillon Vendôme a été édifié sur l’ordre de Louis de Mercoeur, Duc de Vendôme pour abriter ses amours passionnées avec Lucrèce de Forbin Solliès dite « la Belle du Canet ». Entouré d’un somptueux jardin à la française, le musée abrite les collections constituées de nombreux portraits des XVIIe et XVIIIe siècles et de mobilier provençal. Vous pouvez aussi y trouver régulièrement de nombreuses expositions d’art moderne et d’art contemporain.
⇒13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence
Fontaine de la Rotonde
Au XIXe siècle, le conseil de la ville d’Aix-en-Provence décide d’embellir la Place de la Rotonde avec la création de la Fontaine de la Rotonde qui symbolise la ville au centre de son plus important carrefour, sa richesse et le génie de la ville. Avec ses 12 mètres de haut et ses 32 mètres de large, c’est la fontaine la plus célèbre de la ville, puisqu’elle fait face au Cours Mirabeau. Elle est tout simplement magnifique à regarder !
Petite information en +: Les 3 statues qui ornent au sommet représente:
– La justice
– Le commerce et l’agriculture
– Les beaux arts
⇒Place du Général de Gaulle, 13100 Aix-en-Provence
Place de l’hôtel de ville
Sur la Place de l’hôtel de ville se trouvent trois éléments forts : l’hôtel de ville, la fontaine et la halle aux grains. Le bel hôtel de ville, construit au milieu du XVIIe siècle par Pierre Pavillo, domine la place. Il a une grande grille de fer forgé, qui donne accès à l’escalier d’honneur. Cette place est ainsi à l’image de la ville d’Aix-en-Provence riche en culture et en joie de vivre !
Église de la Madeleine
Devant le Palais de Justice s’étend la place des Prêcheurs, ouverte au XVe siècle par le Roi René et sur l’emplacement de l’ancien couvent des Prêcheurs installé dès 1274, Laurent Vallon a édifié l’église de la Madeleine (1691-1703). La façade restée inachevée a reçu un placage monumental de Revoil en 1855-1860. Paul Cezanne a été baptisé dans cette église, rien que ça !
⇒Place Des Prêcheurs, 13100 Aix-en-Provence
Place d’Albertas
La Place d’Albertas est l’une des places les plus superbes et les plus typiques de la ville. Aujourd’hui, la place d’Albertas, à deux pas du cours Mirabeau, en bordure de la rue Espariat est un lieu de rencontre où amoureux, peintres, touristes, étudiants ou aixois se croisent et s’assoient , le temps d’une petite balade dans le cœur de la ville.
⇒11 Rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence
Cathédrale Saint-Jean de Malte
Située à l’angle de la rue d’Italie et de la rue Cardinale, la cathédrale Saint-Jean de Malte est la première église gothique de Provence. Si vous n’avez pas de temps de visiter la cathédrale Saint-Sauveur, vous devez au moins voir la Cathédrale Saint-Jean de Malte. C’est une église vraiment bien restaurée. Elle surprend par sa luminosité intérieure, la couleur de la pierre, sa sobriété et son orgue contemporain.
⇒24 Rue d’Italie, 13100 Aix-en-Provence
Patricia
samedi, octobre 15, 2022Superbe. Belle description.
Vivement lors d’un prochain we.
Greg
mercredi, octobre 12, 2022La Place d’Albertas est abandonnée et fait mal à voir. A chaque fois que je passe à Aix, rien ne s’améliore !