Crédit photo: Daniel-Kapikian
Attractive et très touristique, la ville est connue et reconnue pour ses mille et une fontaines, son parcours “Sur les pas de Cezanne”, ses hôtels particuliers, mais également pour ses musées qui sont tous plus intéressants les uns que les autres: Musée Granet, Hôtel de Caumont, Fondation Vasarely… Alors si vous êtes de passage par ici ou si vous souhaitez redécouvrir la ville, je vous ai sélectionné les 8 meilleurs musées d’Aix-en-Provence.
Le Musée Granet
Appelé aussi “Musée de France”, le Musée Granet est une institution de la ville d’Aix-en-Provence. Il présente notamment près de 750 œuvres de l’Antiquité au XXIème siècle. Le musée s’est enrichi assez considérablement en 1849 avec le don du peintre François Marius Granet. Il légua à sa ville natale tous les tableaux et dessins en sa possession. C’est un musée de beaux-arts, d’archéologie et d’art décoratif qu’il faut absolument visiter si vous passez par ici !
⇒ Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence
L’Hôtel de Caumont
L’Hôtel de Caumont est l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence qui date du XVIIIème siècle. L’Hôtel de Caumont représente une magnifique illustration de l’architecture française de l’époque. Sa programmation culturelle met les Beaux-Arts à l’honneur. Chaque année, deux importantes expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’art. Outre la peinture, vous y découvrirez aussi notamment des animations musicales, des performances artistiques, un auditorium avec un film consacré à la vie du peintre aixois Paul Cezanne qui y est diffusé tous les jours ou encore des cartes blanches qui sont régulièrement programmées. A l’intérieur, une terrasse donne sur des jardins ombragés. Elle abrite le Café Caumont qui offre une halte de choix pour visiter l’un des meilleurs musées d’Aix-en-Provence.
⇒ 3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence
Le Pavillon de Vendôme
Le Pavillon de Vendôme a été édifié sur l’ordre de Louis de Mercoeur pour abriter ses amours passionnées avec Lucrèce de Forbin Solliès dite « la Belle du Canet ». Un somptueux jardin à la française entoure le Pavillon. La façade principale du pavillon superpose les trois ordres classiques. Elle est ornée de superbes atlantes baroques, de guirlandes de fruits et d’un mascaron qui, dit-on, aurait les traits de la Belle du Canet. A l’intérieur, les collections sont constituées de nombreux portraits des XVIIème et XVIIIème siècles et de mobilier provençal. Aussi, le Pavillon de Vendôme présente de nombreuses expositions d’art moderne et d’art contemporain.
⇒ 13 rue de la Molle – 32, rue Célony, Aix-en-Provence
Le Musée des Tapisseries
L’ancien Palais de l’Archevêché est devenu en 1909, le Musée des Tapisseries. En effet, c’est un vaste bâtiment composé de quatre ailes encadrant une cour intérieure. Le Palais abrite une riche collection de tapisseries des XVIIème et des XVIIIème siècles : Les Grotesques qui est une série tissée à Beauvais vers 1689 d’après les cartons de Monoyer inspirés du style Berain ou encore l’histoire de Don Quichotte en neuf tapisseries tissées à la Manufacture Royale de Beauvais. Aussi, le musée des Tapisseries développe une section « arts du spectacle ». Vous y trouverez notamment des expositions temporaires d’art contemporain, de photographies ou des arts du spectacle!
⇒ 28 Place des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence
La Fondation Vasarely
La Fondation Vasarely est un centre architectonique situé à Aix-en-Provence, érigé entre 1971 et 1976 par l’artiste contemporain franco-hongrois Victor Vasarely. Conçu comme un centre architectonique fait d’art et d’architecture, il abrite dans une architecture faite d’alvéoles des œuvres de Vasarely intégrées aux façades et à des murs internes du bâtiment. Témoignant d’une réflexion sur l’art et du regard avant-gardiste que Victor Vasarely portait sur le rôle de l’artiste au XXème siècle, la Fondation Vasarely fut créée pour vulgariser l’art sans discriminations culturelles ou sociales,un art pour tous et accessible à tous.
⇒ 1 avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence
Le Camp des Milles
Le Camp des Milles était un camp d’internement et de déportation français, ouvert en septembre 1939, dans une usine désaffectée, au hameau des Milles sur la commune d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, le Camp des Milles est un site mémorial. L’exposition restitue des destins, les histoires familiales, mais aussi personnelles et rappelle que les déportés n’étaient pas que des nombres, que ces victimes innocentes de la barbarie nazie et de celle de Vichy étaient des êtres de chair et de sang, qu’ils ont eu une histoire, une famille, un métier, une vie, celle arrachée par l’horreur de la Shoah. Le Camp des Milles fait parti des meilleurs musées d’Aix-en-Provence à visiter en famille !
⇒ 40 chemin de la Badesse, 13290 Aix-en-Provence
Le Centre d’Art Gallifet
Le Centre d’Art Gallifet est un centre d’art contemporain privé. Il se situe dans l’hôtel particulier éponyme au cœur du quartier Mazarin. Persuadé que « les artistes sont les plus à même de nous parler de notre temps », Nicolas Mazet a ouvert grand les portes de cette demeure familiale en 2010 afin de permettre à chacun de mesurer et d’appréhender avec un autre regard le monde dans lequel nous vivons. A l’ombre d’arbres centenaires, 6 grandes salles d’expositions et un jardin de 500m2 proposent 4 expositions par an autour d’un choix d’artistes contemporains.
⇒ 52 rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence
L’Atelier Cézanne
L’Atelier de Cézanne ou l’atelier des Lauves est une bastide, un mas, un atelier d’artiste et un musée d’Aix-en-Provence. Le peintre Paul Cézanne, l’un des maîtres de l’impressionnisme, du post impressionnisme et du cubisme y a peint quelques-unes de ses dernières œuvres. L’atelier dispose d’une boutique-librairie et accueille régulièrement des expositions temporaires. Enfin, l’Atelier proposera aussi des rendez-vous culturels tout au long de la saison.
⇒ 9 avenue Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence
Vous connaissez déjà Aix-en-Provence ? Partagez avec moi vos idées des meilleurs musées d’Aix-en-Provence !
What do you think?