C’est à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix, que vous pourrez vivre une expérience unique, authentique, vivante et presque intime sur les pas de Cézanne. Vous pourrez ainsi visiter les lieux qu’il a fréquenté, qu’il a peint, les lieux qui l’ont vu grandir et s’épanouir artistiquement tout au long de sa vie !
Visiter les carrières de Bibémus
C’est, sur ce plateau rocheux de 7 hectares, que le cubisme est né ! Ancienne exploitation de pierres pour les monuments aixois jusqu’au XVIIIe siècle, Cézanne y découvre alors un lieu à l’abandon. C’est de cette nature que le peintre fait naître entre 1895 et 1904 des œuvres de renommée mondiale, telle “Le rocher rouge”. Dans ce décor minéral et végétal, Cézanne peindra 11 huiles et 16 aquarelles.
Autour du cabanon où l’artiste entreposait ses œuvres et dormait parfois, les carrières de Bibémus dévoilent toute leur majesté au fil d’un parcours organisé par la ville. À l’ombre des grands pins, vous découvrirez les motifs peints par l’artiste, ses fameux rochers rouges, la géologie du plateau ainsi que l’exploitation des carrières.
⇒Les carrières de Bibémus, 3080 Chem. de Bibémus, 13100 Aix-en-Provence
Découvrir l’Atelier de Cézanne
L’atelier de Cézanne est une bastide, un mas et un atelier d’artiste-musée. C’est, sur la colline des Lauves, que vous ressentirez avec le plus d’intensité la présence du peintre. Les objets qui lui étaient chers, son mobilier, son matériel de travail ainsi que ses ultimes natures mortes… C’est à la fin de sa vie que Cézanne y travailla tous les matins. Il y peindra notamment “Les Grandes Baigneuses”.
La ville d’Aix-en-Provence organise très fréquemment des visites de cet atelier !
⇒Atelier Cézanne, 9 Av. Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence
Promener sur le Terrain des peintres
Le terrain des Peintres est situé sur les hauteurs de la ville, à une quinzaine de minutes à pied de l’atelier Cézanne. Un chemin a été aménagé et plusieurs reproductions de tableaux, représentant notamment la Sainte-Victoire y sont disposées. Ce musée en plein air était apprécié de Cézanne puisqu’il venait y peindre, surtout à la fin de sa vie. Aujourd’hui, le terrain est en accès libre, toute l’année.
⇒Le terrain des Peintres, 49 Av. Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence
Randonner à la montagne Sainte-Victoire
Le massif de la Sainte-Victoire s’étend entre Aix-en-Provence et Pourrières. Le site est mondialement connu pour avoir été le modèle préféré de Cézanne. Il l’a, d’ailleurs, immortalisé sur plus de 80 toiles. Aujourd’hui, on peut y randonner pour découvrir les lieux préférés du peintre. On peut aussi y visiter son atelier qui a été laissé en l’état depuis sa mort.
Visiter le moulin de Cézanne
Le Moulin de Cézanne est un ancien moulin à vent du XVIIème érigé à la sortie du village du Tholonet, sur la route Cézanne. Réhabilité et restauré, c’est aujourd’hui un lieu d’exposition pour peintres et sculpteurs.
⇒Le Moulin de Cézanne, Chemin de Doudon, 13100 Le Tholone
Balader sur les pas de Cézanne à travers la ville
A travers le centre-ville, un itinéraire piéton balisé par des clous estampillés “C” vous emmènera de la maison natale de Cézanne jusqu’à sa dernière demeure au cimetière Saint-Pierre.
La Chapelle des Pénitents Blancs
La collection Bourguignon de Fabregoules fut exposée pendant 10 ans, de 1866 à 1876, dans cette ancienne chapelle. Le 19 octobre 1866, Cézanne a écrit à Zola : “le père Gibert du musée m’ayant invité à visiter le Musée Bourguignon, j’y suis allé avec Baille, Marion, Valabrègue. J’ai tout trouvé mauvais”.
⇒La Chapelle des Pénitents Blancs, 29 Rue Pavillon, 13100 Aix-en-Provence
La Fontaine de la rue des Bagniers
En 1926, Ambroise Vollard a offert à la ville un médaillon de bronze représentant Paul Cezanne réalisé par le sculpteur Richard Guino d’après un dessin et suivant les indications de Renoir.
⇒La Fontaine de la rue des Bagniers, 9 Rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence
La Cathédrale Saint-Sauveur
Ce monument, construit sur l’emplacement du forum antique et, selon la légende, sur les fondations d’un ancien temple dédié au dieu Apollon, rassemble une multitude de styles architecturaux. La Cathédrale Saint Sauveur a accueilli le baptême de Rose, sa soeur, le 5 juin 1854 ainsi que les obsèques de Cézanne, le mercredi 24 octobre 1906, à 10 heures.
⇒La Cathédrale Saint-Sauveur, 34 Pl. des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence
Visionner “Cézanne au Pays d’Aix” à l’auditorium de l’Hôtel de Caumont
Ce film est un véritable hommage à l’artiste pour sa région natale. Le film dévoile la vie intime du peintre sa relation avec son père, sa vie cachée à l’Estaque avec sa femme Hortense Fiquet. L’histoire est racontée avec émotion, reprenant les citations du peintre en voix-off ou en dialogues. On y voit également les tableaux les plus marquants : la Sainte-Victoire, le Jas de Bouffan, des autoportraits d’Hortense, des natures mortes…On y découvre aussi des plans extérieurs des lieux de vie, de création ou d’expression artistique de Cézanne.
⇒Hôtel de Caumont, 3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence
What do you think?