Il y a quelques semaines j’ai vécu une expérience hors du commun grâce à Carole, la fondatrice de Ma Maison Zen à Ventabren. Un institut qui propose des prestations bien-être telles que des massages, des rituels pour le corps, des soins visage, des soins énergétiques Reiki et même de l’épilation à la lumière pulsée. Rien d’hors du commun là dedans me direz-vous. Effectivement, la différence est ailleurs ! Carole s’est formée, depuis quelques années, à un soin aquatique très particulier. Il s’agit du Watsu, une thérapie aquatique pratiquée dans de l’eau chaude (entre 33°C à 35°C). Mais en quoi consiste t-elle ? Pour le savoir, suivez-moi.
“Quelque soit le bien-être de notre corps, nous désirons quelque chose de plus… pour le coeur.” Guy de Maupassant
Carole est une praticienne certifiée W.A.B.A (Worldwide Aquatic Bodywork Association) par l’Ecole Française de Watsu et formée par les acteurs les plus influents du watsu notement, par le créateur de la technique Mr Harold Dull.
En quoi consiste le Watsu ?
Ce soin aquatique consiste à alterner des mouvements statiques et dynamiques à travers des étirements, des bercements, des pressions massées ou des rotations, le tout la tête hors de l’eau ou en immersion complète sous l’eau.
Une séance se pratique seul dans une piscine d’eau chaude, ce qui permet de se sentir en sécurité et tranquille pour pouvoir lâcher prise.
Pour qui ?
TOUT LE MONDE ! Les enfants, les personnes valides, les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes enceintes.
Cependant il existe quelques contres indications (épilepsie, défaillance cardiaque, plaies ouvertes importantes, maladies respiratoires, infection du sang, maladies contagieuses, incontinences et menstruations sans protections internes.
Pour vous donner une idée plus précise du déroulement de ce soin, je vous laisse regarder cette vidéo démonstrative 🙂
L’EXPÉRIENCE DU LAB’
J’avais un peu d’appréhension lorsque je me suis rendue à mon rendez-vous de Watsu. Le lâcher prise est assez difficile pour moi. Malheureusement je ne pense pas être la seule dans ce cas là. C’est un peu le mal du siècle… A force de vouloir atteindre la perfection, que se soit dans notre vie privée ou professionnelle, on en oublierait presque de prendre soin de soi. C’est pourquoi j’ai décidé de vivre cette expérience. J’avais besoin de me reconnecter avec moi-même et de me détendre.
- Pour commencer, Carole teste votre degré de flottaison dans l’eau pour adapter les flotteurs qu’elle mettra par la suite sur vos mollets. Cela permet de garder une position de « planche » sans que vos jambes tombent au fond du bassin.
- Ensuite Carole vous demande si vous souhaitez également vivre l’expérience du Watsu sous l’eau. Pour ma part, n’ayant aucun problème avec l’eau, j’ai accepté quelques immersions pendant la séance. Ne vous inquiétez pas une pince nez vous sera confiée pendant la séance.
- Après les explications la séance peut commencer. Quelques grandes inspirations les yeux fermés et c’est parti ! Une fois que Carole s’approche de vous et vous touche, le contact ne cessera pas jusqu’à la fin de la séance.
- Malgré le côté inhabituel de se blottir dans les bras d’une inconnue, on se laisse très vite aller à la détente et au lâcher prise. L’eau chaude, l’immersion des oreilles dans l’eau qui atténue les sons extérieurs, la sensation de flottaison… Tout ça participe vivement au relâchement. On se sent extrêmement bien ! Les mouvements dans l’eau sont très agréables. J’ai adoré me laisser guider et ne rien contrôler.
- Personnellement, j’ai vraiment eu l’impression de retourner en enfance et de me retrouver dans les bras de ma maman lorsqu’elle me berçait. C’est une sensation très apaisante. J’ai même eu du mal à sortir de cet état (à la limite de l’endormissement).
- Du moment où Carole cesse le contact avec votre peau, la séance est terminée et vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut pour reprendre vos esprits.
Ce fut vraiment une expérience unique qui m’a permis de faire complètement le vide ! En sortant, exit le stress, le ventre noué, les épaules contractées et les dents serrées. J’étais apaisée tout simplement.
Tarif: 1h00 / 100€
Carole pratique le Watsu dans un centre de Kinésithérapie à Velaux, tous les mardis de 15h30 à 18h00.
NOUVEAUTÉ
Carole propose désormais des séances de massage aquatique « Aqua massage » et de « l’Aqua réflexologie plantaire » alors si l’expérience vous tente n’hésitez pas à la contacter ;).
POUR CONTACTER CAROLE
mamaisonzen@yahoo.fr
06.41.81.12.78
What do you think?