Le 12 juin dernier, j’étais conviée à l’Instameet organisé par l’office du tourisme Terre d’Argence & par l’agence La Belle Vie. Une journée placée sous le signe de la découverte d’une destination encore trop méconnue. Pourtant, ce territoire regorge de bonnes adresses, d’activités au top & de spots incroyables ! Alors, si vous aussi, vous connaissez peu Beaucaire et ses environs, suivez-moi ! Après la lecture de cet article, vous devriez avoir envie de venir faire un tour en Terre d’Argence.
Samedi 12 juin – 8h45
Point de rendez-vous: Le beau village de Vallabrègues village provençal bordant le Rhône.
Dès notre arrivée, on apprend l’histoire de ce village qui est intimement liée à celle du Rhône. Tantôt à gauche et à droite, les épisodes tumultueux du Rhône ont façonné ce petit village Gardois qui est, aujourd’hui, le seul situé en rive gauche.
Mais, Vallabrègues est surtout un village de vanniers. Depuis de très nombreuses années, le village accueille le festival européen de la vannerie durant un week-end d’Août.
D’ailleurs, nous avons commencé la journée avec la visite de l’Atelier Vime, un ancien hôtel particulier tenu par Benoît & Anthony, un couple de designer. C’est dans ces murs (et bientôt dans leur showroom attenant à la maison) qu’ils proposent une sélection d’objet et de mobilier vintage en vannerie, rotin ou corde signés de grands noms de designers ou d’anonymes. Ici, tout est fait par des artisans vanniers Français.
Vime: n.c du latin vimen, inis, bois flexible, osier.
La maison n’est pas ouverte au public mais le showroom ne devrait pas tarder à voir le jour. À suivre si vous prévoyez un détour par Vallabrègues.
Après la visite, les véhicules anciens Yes Provence, nous attendaient devant l’Atelier Vime pour nous conduire jusqu’à la prochaine étape: La Manade du Rhône.
Un lieu incroyable tenu par Michel Fouque, propriétaire des lieux et manadier depuis de nombreuses années.
Je ne connaissais pas cette tradition camarguaise et j’ai été agréablement surprise. Michel nous a présenté son travail avec passion et des étoiles plein les yeux !
À cette occasion, j’ai découvert que la Manade n’avait rien à voir avec la Corrida. Il n’y a pas de mise à mort du taureau. Les raseteurs défient le taureau, aussi appelé cocardier, pour tenter de lui enlever les attributs primés qui décorent sa tête. Ces courses demandent une grande dextérité pour les raseteurs. Le taureau camarguais est quant à lui le partenaire idéal par sa vivacité et sa fougue.
Après une démonstration du “tri” des vaches (c’était plus sûr de nous faire une démonstration avec les vaches qu’avec les taureaux) & une visite du domaine en charrette, nous avons repris la route direction Beaucaire.
Premier stop sur la place du village, anciennement place Vieille, pour déjeuner à la terrasse du restaurant l’Épicerie. Une superbe adresse ! Ici, c’est un couple très sympathique qui vous accueille. Ils proposent une cuisine de qualité préparée à partir de produits de frais et de saison. Un vrai régal.
Après ce bon repas, direction les ruelles de la ville avec Séverine, guide conférencière. L’occasion de découvrir la richesse historique de cette ville et ses trésors architecturaux.
Le programme continu du côté du Château de Beaucaire avec le test en avant-première du tout nouvel Escape Game Télé Bleue “Raimond & la quête du graal”.
Une première pour moi ! Je n’avais jamais fait d’Escape Game. Celui-ci a la particularité de se faire en extérieur. Les indices disséminés un peu partout dans la forteresse du Château vous invite au temps des chevaliers.
Résultat, j’ai adoré !! Avec Laurent, Max de Patrimoine & Sandy d’Évasion et Voyages on a formé une super équipe et on a fini 3ème.
Et pour finir cette journée en beauté, direction l’Abbaye troglodytique de Saint-Roman à Beaucaire, lieu unique en Europe pour un apéro dinatoire sur les toits de l’Abbaye.
Une vue incroyable nous y attendait !
Un moment suspendu durant lequel nous avons eu le plaisir de découvrir les vins du Mas des Tourelles & déguster les mets de La Petite Cuisine Traiteur.
Bref, vous l’aurez compris cette destination mérite vraiment le détour.
Encore un grand merci à Terre d’Argence Tourisme & à l’Agence La Belle Vie pour cette journée incroyable que nous avons eu la chance de conclure devant un merveilleux coucher de soleil…
Sandy
mercredi, juillet 7, 2021Un article qui résume bien cette superbe journée en Terre d’Argence ! Au plaisir de vous revoir 🙂
lelabbyestelle
mercredi, juillet 7, 2021C’était tellement chouette ! J’espère qu’on l’occasion de se revoir !