Cela fait maintenant plus de 2 ans que je porte des culottes de règles. Lorsque j’ai découvert l’existence des culottes menstruelles, ça a été comme une évidence. Depuis l’arrivée de mes règles, à l’âge de 11 ans, je ne supportais pas les tampons… La solution la plus adaptée a toujours été pour moi les serviettes hygiéniques. Puis, un jour, je me suis renseignée sur leur composition et l’impact qu’elles pouvaient avoir sur notre santé. En réalité, ces protections hygiéniques sont constituées de matériaux chimiques, de cellulose et sont blanchies et stérilisées au peroxyde d’hydrogène. Procédé qui laisse des résidus de dioxine, un polluant présentant une toxicité potentielle pour la santé… C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les culottes menstruelles.
Depuis, à chaque fois que je partage mon expérience sur Instagram, vous êtes nombreuses à me poser des questions à ce sujet.
Les réactions oscillent entre étonnement & enthousiasme. Certaines d’entre vous sont encore très sceptiques sur le sujet et ont peur de pas mal de choses (humidité, fuites…). Or, je peux vous dire que pour moi ça a été une RÉ-VO-LU-TION ! Autant en terme de confort que de praticité.
En 2 ans, je n’ai pas eu une seule fuite, ni même la moindre sensation d’humidité.
Mais la question la plus récurrente reste quand même: “Quelle est ta marque préférée ?”.
Pour être tout à fait transparente j’en ai testé une dizaine. Parmi elles, il y en a quelques unes qui sortent vraiment du lot et Elia en fait partie !
Cette marque française a pour ambition, depuis son lancement, de prendre soin de nous, de notre santé et de notre planète. Un beau programme vous ne trouvez pas ?
Quelques points importants:
– Fabrication française. Un savoir-faire de qualité, un soutien à l’économie locale, des circuits courts.
– Qualité certifiée: Oeko-Tex, Origine France Garantie, labellisation biologique…
– Lutte contre l’endométriose. Le combat face à l’endométriose est à l’origine de la création d’Elia. Marion & Apolline, les 2 fondatrices de la marque, ont à coeur d’éveiller les consciences et les connaissances au sujet de cette affection gynécologique.
– Elia propose 4 niveaux de protections différents en fonction du flux
– Leur zone absorbante en fibres d’eucalyptus neutralise les mauvaises odeurs
– Les culottes menstruelles Elia peuvent se porter jusqu’à 12h
L’EXPÉRIENCE DU LAB’
Après plusieurs utilisations, mes 2 culottes Elia n’ont pas bougé. Mais ce que j’ai apprécié par dessus tout c’est le confort de ces 2 culottes taille haute (modèles: Simone & Colette). Elles sont très bien coupées et englobe bien les formes.
Pour ce qui est de l’efficacité, je vous confirme que vous pouvez les porter jusqu’à 12h grâce à leur zone absorbante doublée d’une surface imperméable qui retient les liquides. Au bout de 12h vous n’avez plus qu’à la rincer à l’eau froide et la mettre dans votre machine !
Vous l’aurez donc compris, je ne peux que vous conseiller de passer le cap ! Vous verrez, vous ne le regretterez pas.
What do you think?