C’est à deux pas du barrage de Bimont, dans les cuisines du restaurant L’Oustau de Saint Marc, que le chef pâtissier René Vitellaro, s’est installé depuis peu. Ici, il partage tout son savoir faire avec des amateurs de pâtisserie qui ont soif d’apprendre. Pas besoin d’être un professionnel pour assister à ses cours. Chaque mois, le chef propose des cours à thèmes durant lesquels vous apprenez les bases de la pâtisserie et toutes les astuces pour réussir à coup sûr vos préparations maison. Ce chef pâtissier, confiseur et chocolatier, au parcours bien rempli, partagera avec vous sa passion, le tout dans la joie et la bonne humeur. Alors, si l’expérience vous tente, suivez-moi…
Après plus de 30 ans au service de la formation (au CFA d’Aix-en-Provence), René Vitellaro a prit sa retraite en septembre dernier. Seulement, il était impossible pour lui de cesser son activité aussi brutalement. Son envie de partager et d’apprendre aux autres, est telle, qu’il a décidé, avec la complicité de sa fille Marie, de monter l’association AFPMP (Association de Formation et Perfectionnement des Métiers de la Pâtisserie). Mais pour faire vivre cette association, il leur fallait un lieu. C’est là que Fred Mottura, le propriétaire de L’Oustau de Saint Marc, entre en jeu. Ami fidèle de René, Fred lui a, gentiment, proposé les cuisines de son établissement.
LES COURS DE PÂTISSERIE
Les cours sont planifiés 2 à 3 fois par mois, les samedis après-midi, et durent 4 heures environ.Plusieurs formules vous sont proposées:– Cours collectifs (6 personnes maximum)– Cours individuel sur le thème de votre choix– Cours individuel ou collectif à votre domicile (le chef apporte le matériel)Un service traiteur salé comme sucré est disponible pour tous vos évènements (mariages, baptême, anniversaires…).
L’expérience du Lab’
Stage « Bûche au chocolat » – Samedi 17 décembre
13h45 : Arrivée des participants et prise de contact avec l’ensemble du groupe autour d’un café
14h00 : Début du cours / Présentation du chef René Vitellaro
14h15 : Analyse de la recette de la bûche au chocolat décor chantilly avec quelques précisions apportées par le chef
14h30 à 18h : On attaque les préparations par équipe de deux. Chaque équipe s’occupe d’une préparation (pâte à biscuit, crème au beurre, ganache chocolat, crème mousseline, sirop d’imbibage, décor chantilly). Puis s’en suit l’assemblage de tous ces éléments pour former la bûche.
Prix: 50€ le cours (variable selon les cours)
Chacun d’entre nous a réalisé une bûche 12 parts que nous avons emporté chez nous. Et avec le surplus de pâte à biscuit, le chef nous a fait confectionner des biscuits à la cuillère. Un délice à moindre coût et anti-gaspi.
À savoir: Quelques éléments sont préparés en amont par le chef afin de fluidifier le cours. Mais pas de panique tout est expliqué au fil du cours ;).
J’ai vraiment apprécié ce moment de partage et d’apprentissage aux côtés du chef René Vittelaro. Nous étions un super groupe (4 femmes / 1 homme), l’ambiance était très détendue et bon esprit. Et quand on voit le résultat de nos bûches, on ne peut qu’être fier de nous.
Alors je n’ai qu’une chose à dire: À quand le stage « Frangipane / Galette Parisienne » ?
Pour vous tenir informer des prochains stages c’est → ICI ←
06.24.16.56.38
What do you think?