Il fût un temps nous n’avions pas vraiment le choix… Les carafes filtrantes étaient les seules alternatives proposées pour purifier notre eau du robinet. Comme tout le monde, j’en avais acheté une mais malheureusement je n’ai pas été convaincue par son efficacité. Puis, soyons honnête, le fait de devoir changer les filtres régulièrement a eu raison de ma motivation. Depuis, j’ai appris grâce à un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) que l’efficacité des carafes filtrantes est plus que discutable. Cet avis vient confirmer les mises en garde de Que Choisir qui rappelle que, mal utilisées, ces carafes s’avèrent être de véritables nids à bactéries. Il était donc temps de trouver des solutions plus saines et plus efficaces pour purifier son eau du robinet.
Depuis que je me suis lancée dans une démarche zéro déchet, je me suis renseignée sur les différentes alternatives qui avaient pointé le bout de leur nez et je n’ai pas été déçue cette fois-ci.
MES 3 MÉTHODES DE PURIFICATION D’EAU À LA MAISON
- Le Binchotan. Il s’agit d’un bâtonnet de charbon végétal pur que l’on place dans une carafe ou une gourde et qui a la capacité de retenir les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments et d’hormones contenus dans l’eau du robinet. Ces propriétés absorbantes permettent à la fois d’agir sur la qualité de l’eau, mais aussi sur son goût et son odeur.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le charbon actif possède une légère charge électrique positive ce qui lui permet d’attirer les ions négatifs des produits chimiques et de les piéger dans ses nombreux micropores. Les molécules polluantes restent donc emprisonnées dans le charbon. Soyez rassuré, il n’y a pas de relargage des contaminants dans l’eau.
Temps de purification: 7h00
- Les perles de céramiques. Ces perles sont uniquement constituées d’argile pure et de micro-organismes efficaces.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Leur fonctionnement repose sur l’existence de trois types de micro-organismes. Il y a les actifs positifs (environ 5%, qui régénèrent le vivant), les actifs négatifs (environ 5%, qui l’appauvrissent et le font moisir/pourrir) et les neutres ou suiveurs. Environ 90% des micro-organismes présents dans la nature vont agir de la même façon que le groupe actif dominant. La synergie de micro-organismes positifs (dits aussi efficaces) majoritairement présents dans les perles transmet ses effets aux micro-organismes neutres de l’eau de façon à ce que celle-ci se dynamise, s’auto-régénère et neutralise progressivement ses propres éléments pathogènes.
Temps de purification: 30 minutes
- Le purificateur d’eau LaVie. Il s’agit de purificateurs d’eau qui fonctionnent sans filtre ni entretien.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Grâce à la photolyse du chlore par rayonnement UV-A.
Ce traitement permet l’abattement du chlore et de ses dérivés, des composés chimiques tels que certains pesticides ou traces de médicaments, des goûts et odeurs que l’on peut rencontrer dans l’eau du robinet.
Temps de purification: 15 minutes
L’EXPÉRIENCE DU LAB’
J’utilise ces 3 alternatives depuis plusieurs années maintenant et j’en suis plus que ravie ! Aujourd’hui, je peux vous le dire avec un certain recul : ces trois méthodes sont toutes aussi bien les unes que les autres. Cependant, j’ai tout de même une petite préférence pour les purificateurs d’eau LaVie. Ils représentent certes un investissement, mais qui sur le long terme me semblent plus résistants.
Grâce à ces 3 solutions, j’ai pu dire adieu aux bouteilles en plastique et ça, ça n’a pas de prix !
Vous avez des questions ?
What do you think?