Après avoir testé le purificateur d’eau LaVie, j’ai décidé de tester une autre alternative zero déchet pour transformer l’eau du robinet en eau pure. Aujourd’hui, les gens bannissent de plus en plus les carafes filtrantes en faveur de méthodes plus naturelles et moins controversées. C’est le cas, du Binchotan, un bâtonnet de charbon actif. Vous ne connaissez pas encore ? Je vous explique tout dans cet article.
LE BINCHOTAN KÉSAKO ?
Il s’agit d’un bâtonnet charbon végétal pur que l’on place dans une carafe ou une gourde et qui a la capacité de retenir les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments et d’hormones contenus dans l’eau du robinet. Ces propriétés absorbantes permettent à la fois d’agir sur la qualité de l’eau, mais aussi sur son goût et son odeur.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le charbon actif possède une légère charge électrique positive ce qui lui permet d’attirer les ions négatifs des produits chimiques et de les piéger dans ses nombreuses micropores. Les molécules polluantes restent donc emprisonnées dans le charbon. Soyez rassuré, il n’y a pas de relarguage des contaminants dans l’eau.
COMMENT L’UTILISER ?
Commencez par choisir le modèle de Binchotan en fonction de la qualité de votre eau et du type de contenant que vous avez l’habitude d’utiliser (carafe, fontaine à eau, bouteille d’1L…)
Une fois que vous avez reçu votre Binchotan, vous devez respecter plusieurs étapes avant de l’utiliser:
- Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler le bâtonnet de Binchotan
- Placez le bâtonnet dans une casserole d’eau bouillante, et laissez-le bouillir pendant 15 minutes (l’action de la chaleur et de la vapeur d’eau vont permettre de casser ces liens chimiques)
- Sortez-le sans vous brûler, et laissez-le refroidir
Une fois que vous avez bien respecter ces étapes, vous pouvez ensuite placer votre bâtonnet dans une bouteille en verre et la remplir d’eau potable du robinet. Laissez le charbon agir pendant 8 heures minimum et buvez votre eau sereinement.
RECOMMANDATIONS
Il est préférable de ne pas laisser un Binchotan agir dans la même eau plus de 48 h. Si c’est le cas, videz l’eau filtrée et relancer un cycle de purification.
Chaque mois, faites bouillir à nouveau le Binchotan dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes pour le nettoyer. En respectant bien ces recommandations vous pourrez utiliser votre bâtonnet pendant 6 mois.
ATTENTION: Au delà des 6 mois, le bâtonnet de charbon doit être changé.
ZÉRO DÉCHET
Une fois que votre Binchotan n’est plus efficace vous pouvez le recycler pour:
- Réduire les odeurs dans le réfrigérateur
- Le faire brûler dans le barbecue ou la cheminée
- Le composter
L’EXPÉRIENCE DU LAB’
Après plusieurs semaines d’utilisation, je trouve ce charbon actif très efficace. En plus d’être pratique, écologique, & économique, il permet également de réduire sa consommation de bouteilles en plastique. Un pas de plus vers le zéro déchet ! Je suis convaincue.
Pour celles et ceux qui sont sceptiques, je vous conseille de vous rendre sur le site www.levraibinchotan.com pour voir les études menées sur l’efficacité de ce charbon actif.
Stephanie
mercredi, mai 26, 2021Bonjour.
Trouvez vous plus efficace le binchotan ou le purificateur Lavie?
Cordialement.
lelabbyestelle
jeudi, mai 27, 2021Bonjour, les 2 procédés sont complètement différents mais pour une question de praticité et de rapidité de traitement je dirais LaVie 🙂