Le plastique est partout autour de nous. Dans nos maisons, dans nos océans, dans les supermarchés, au restaurant et même dans les aliments que nous ingérons tous les jours. Plus que jamais il pollue notre planète et menace notre santé. C’est la raison pour laquelle j’en ai fait mon ennemi numéro 1. À la maison on y fait la chasse depuis des années et pourtant on a encore du boulot. Alors si comme moi, vous avez eu une prise de conscience et que vous souhaitez réduire sa consommation de manière significative, voici 10 astuces faciles à mettre en place dans votre quotidien.
MES 10 ASTUCES POUR ARRÊTER LE PLASTIQUE
1- Bannir le plastique à usage unique. Le gouvernement a repoussé son interdiction à 2040 mais ce n’est pas une raison pour continuer à en utiliser. Nous pouvons agir chacun à notre niveau. D’autant plus, qu’aujourd’hui il existe de nombreuses alternatives aux gobelets, assiettes et couverts en plastique.
Privilégiez les bouteilles en inox (celles de Qwetch par exemple), les gobelets réutilisables (Moi Colibri ou Gaspajoe), les assiettes biodégradables ou en inox ainsi que les pailles en bambou ou en inox.
2- N’acheter plus d’éponge synthétique. Elles ont une durée de vie limitée et elle pollue la planète.
Fabriquez plutôt votre propre éponge maison (Tawashi). Le Tawashi est écologique & économique, puisque sa durée d’utilisation est au moins six fois supérieure à une éponge classique.
3- Pensez à réparer ou à acheter d’occasion. Dans notre société de consommation, si un appareil tombe en panne, on ne réfléchit même pas à comment le réparer mais on court dans un magasin pour en acheter un nouveau. Or, la réparation peut parfois s’avérer moins chère et plus écologique. Cependant, si la réparation n’est pas possible pensez à acheter d’occasion ! Vous ferez des économies et un geste pour la planète.
4- Remplacer les films plastiques. Plutôt que d’utiliser à tout va du cellophane, investissez dans des emballages alimentaires écologiques comme le Bee Wrap (à base de cire d’abeille) ou les charlottes en tissus. Vous verrez c’est tellement plus pratique !
5- Achetez en vrac. Dans le commerce il y a du plastique partout. La plupart du temps sa durée de vie est de seulement quelques minutes. Vous l’achetez, vous arrivez chez vous, et vous le jetez. Alors plutôt que de faire un achat inutile (que de surplus vous payez), privilégiez les achats en vrac.
Pour cela investissez dans des sacs vrac (Mamie Colette / Kufu).
6- Anticipez vos achats. Pour ne pas acheter de produits superflus faites votre liste de courses en amont et pensez à avoir toujours avec vous (ou dans la voiture) vos contenants (bocaux, boîtes de conservation en verre, tote bag, sacs vrac…). Cela réduira vos chances de repartir avec du plastique.
7- Équipez-vous au travail. Le lieu de travail c’est le royaume du plastique: gobelets, touillettes, bouteilles d’eau… Équipez-vous de quelques indispensables et pourquoi pas souffler l’idée à vos collègues ;).
8- Empaquetez vos cadeaux dans du tissu. Le furoshiki à le vent en poupe alors profitez-en ! Plutôt que d’utiliser du papier cadeau lambda qui ne se recycle pas, utilisez vos plus beaux tissus pour faire vos paquets cadeaux. C’est beau, écologique et économique !
9- Fabriquez vos produits ménagers. Chiche ? Ça paraît compliqué au premier abord mais je vous assure que c’est une mince affaire. Pour commencer fixez-vous 1 ou 2 produits à faire vous-même puis petit à petit ça viendra tout seul. De mon côté je vous propose 2 recettes au top:
10- Faites vivre vos commerces de proximité. Plutôt que de faire vos courses dans des supermarchés ou sur internet privilégiez vos commerces de proximité. Boulangerie, boucherie, primeur, crèmerie etc… Vous ferez fonctionner l’économie locale et cela vous permettra d’acheter vos produits en vrac plus facilement et de limiter le plastique.
Marina
vendredi, août 21, 2020Tellement important tout ça 🙂 Je note les paquets cadeaux en tissu pour noël prochain, merci 🙂
lelabbyestelle
vendredi, août 21, 2020Oui une idée supplémentaire pour une vie zéro déchet !