À force de lire des livres sur le zéro déchet, j’ai découvert de nombreuses alternatives pour réduire mes déchets. La première pièce à laquelle je me suis attaquée, fut la cuisine. Surement une des pièces les plus productrices de déchets. Alors après avoir supprimer l’essuie-tout, installer un lombricomposteur, fabriquer mes propres produits d’entretien, pris la décision d’acheter des produits en vrac… Malgré tout ça, il restait encore un élément que je souhaitais remplacer: l’éponge. C’est en lisant le livre “La consommation dont vous êtes les z’héros” de Florence-Léa Siry aux Éditions de l’Homme que j’ai décidé de fabriquer ma première éponge Tawashi.
MAIS QU’EST-CE-QU’UNE ÉPONGE TAWASHI ?
Le tawashi est une éponge japonaise qui remplace parfaitement votre éponge pour faire la vaisselle. Elle se fabrique à partir de vieilles chaussettes, ce qui en fait une éponge écologique & économique. En effet, votre tawashi pourra être lavé encore et encore, directement en machine.
COMMENT FABRIQUER SON TAWASHI ?
Matériel nécessaire:
- 1 métier à tisser (1 planche carré de 20cm environ)
- 20 clous à tête plate
- 1 marteau
- Des vieux vêtements (chaussettes, collants, leggings)
Étapes de fabrication du métier à tisser:
- Tracez au crayon un carré de 14cm de côtés
- Formez 4 lignes de 5 clous sur les bords de ce carré
- Enfoncez d’abord les 8 clous des extrémités de chaque ligne à 3cm des coins du carré
- Enfoncez ensuite 3 autres clous par côté, en les plaçant à 2cm les uns des autres, pour former 4 lignes de 5 clous (voir photo)
Étapes de fabrication du Tawashi:
- Découpez 10 bandes de même largeur
- Accrochez 5 bandes à la verticale sur le métier à tisser en utilisant les clous des rangées du haut et du bas pour les faire tenir
- Commencez ensuite le tissage en faisant passer les 5 autres bandes à l’horizontale entre les premières bandes: 1 fois en dessous, 1 fois au dessus, puis en dessous, puis au dessus, et ainsi de suite avec chaque nouvelle bande
- Décrochez ensuite une bande à une extrémité et pincez-la entre vos doigts. Décrochez la bande qui se trouve juste à côté et faites la passer dans la boucle du haut de la première (voir video tuto Kaizen Magazine)
- Une fois que vous avez fait le tour, faites un noeud pour que la dernière bande ne se défasse pas.
SOURCE: La consommation dont vous êtes les z’héros Florence-Léa Siry aux Éditions de l’Homme.
L’EXPÉRIENCE DU LAB’
J’avais un peu d’appréhension, mais en réalité faire son propre Tawashi est très facile ! Ça prend une dizaines de minutes maximum. Il y a un petit coup à prendre pour comprendre comment relier les bords (étape 4) mais une fois qu’on a pigé ça, tout roule !
Résultat, je trouve mon tawashi assez beau et plutôt bien réussi 🙂
Côté utilisation c’est très pratique. Vous l’utilisez comme une éponge lambda puis quand bon vous semble vous lavez votre Tawashi dans votre machine à laver, tout simplement. Fini l’utilisation abusive d’éponges jaunes et vive l’éponge zéro déchet.
Joanne
jeudi, mai 23, 2019Cette année, j’ai pour objectif de réduire au maximum mes déchets et cette éponge pourrait m’être utile. Je la découvre à travers ton billet et il me tarde de la fabriquer. Je te remercie pour le DIY.
lelabbyestelle
jeudi, mai 23, 2019Je suis contente de t’avoir fait découvrir cette éponge zero déchet 🙂