On se fait parfois tout un monde de l’écologie et des actions à mettre en place pour notre planète. On pense souvent que c’est utopiste ou irréalisable. Mais au fond, en cherchant bien, des solutions existent. Je sais que certains d’entre vous en ont marre d’entendre des discours moralisateur sur leur façon de vivre ou de consommer. Soyez rassurez, ici, on ne culpabilise personne on essaye seulement d’avancer ensemble, chacun à son rythme et en fonction de ses moyens. Mon but étant de vous donner des idées simples à instaurer au quotidien qui ne nécessite pas trop de temps, ni d’argent. Des idées accessibles à tous !
Les actions, qui vont suivre, vont peut être vous paraître dérisoires, mais rappelez vous une chose, si chacun fait sa part, aussi petite soit-elle, les choses changent et évoluent ! Il n’y a pas de petits actes si nous sommes plus de 7 milliards à les faire.
LES 10 ACTIONS CONCRÈTES POUR AGIR POUR LA PLANÈTE
- Participer ou organiser un ramassage de déchets
De nos jours avec les évènements Facebook et les plateformes comme Cleanwalk qui répertorient tous les ramassages de déchets à venir partout en France, il est de plus en plus facile de trouver des actions près de chez vous, d’y participer ou bien même d’en organiser. J’ai moi-même fait l’expérience d’organiser un ramassage de déchet en novembre dernier et ce fut une grande fierté de ramasser en 2h, 70 kilos de déchets.
- Limiter le gaspillage alimentaire
Pour éviter de gaspiller je vous conseille d’acheter seulement ce dont vous avez besoin en faisant une liste de courses en amont pour ne pas faire d’achats inutiles ou superflus. D’autre part, il est important de bien ranger son réfrigérateur. On range les fruits et légumes dans le bac prévu à cet effet, au milieu on stocke les produits laitiers, les viandes et poissons cuits ou légumes cuits, en haut on glisse tous les produits entamés ainsi que les viandes et poissons crus et pour finir on place dans la porte les boissons, les oeufs et les condiments. Avec ça, plus d’excuses pour oublier un produit au fond du frigo qui n’était pas à la bonne place.
- Passer au solide
Oust ! On vire tous les shampoings, gels douche, cosmétiques qui sont conditionnés dans des pots en plastique. On passe au solide en investissant dans un shampooing solide (ceux de La Mousserie sont top), un bon savon pour le corps et pourquoi pas fabriquer ses cosmétiques solides soi-même ;).
- Trier ses mails
Trop souvent les gens l’ignore mais le fait de stocker vos mails dans votre boîte mails sans les trier est énormément énergivore. En effet, tous vos mails non supprimés sont automatiquement sauvegardés et stockés dans des « datacenters ». Ces centres de données nécessitent d’être constamment refroidi par une climatisation performante et ce, 24H/24 et 7J/7. Un fléau pour la planète, alors pensez à trier vos mails.
- Baisser le chauffage
Ça à l’air de rien mais si vous baissez de ne serait-ce qu’un petit degré votre chauffage chaque jour, la planète vous remerciera et votre porte-monnaie aussi. En effet, 1 degré en moins, c’est déjà 7% d’économie sur la facture. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire de votre maison un igloo mais seulement de chauffer votre intérieur de façon raisonnée. Pour rappel, le thermostat idéal est de 17 degrés quand on n’est pas chez soi et de 19 degrés dans les pièces à vivre quand nous sommes chez nous.
- Privilégier les achats d’occasion
Avouez que si on regarde votre armoire de plus près, vous ne portez même pas la moitié de ce qu’elle contient. Il vaut mieux, dans ce cas là, privilégier la qualité à la quantité. Pourquoi pas, s’offrir une belle pièce made in France de temps en temps ou plusieurs jolies pièces coup de coeur que vous aurez déniché sur Vinted, Le Bon Coin ou Vide Dressing. Vous ferez des économies et vous aurez encore plus de plaisir à choisir votre tenue le matin.
- Moins utiliser la voiture
Je vous confesse que pour moi c’est la chose la plus difficile à mettre en place. Je me trouve toujours de bonnes excuses pour prendre la voiture, or de nos jours il existe de nombreuses alternatives: bus, parkings relais, vélos électriques, trottinettes… Pour le moment j’ai encore du mal à passer le cap mais j’y songe de plus en plus.
- Planter des plantes mellifères pour les abeilles
Que vous soyez en appartement ou en maison individuelle il est tout à fait possible de trouver un petit coin de verdure pour faire pousser des plantes mellifères qui permettrons à nos amies les abeilles de venir butiner tout au long de l’année. Ces graines se trouvent en jardinerie et de plus en plus de marque commercialisent ou envoient gratuitement des cartes ensemencées à planter. Je trouve l’idée super !
- Faire ses produits ménagers soi-même
Là aussi il n’est pas question de commencer à faire tous ses produits manèges soi-même mais plutôt de fabriquer les produits que vous utilisez le plus au quotidien et que vous achetez le plus souvent en magasin. Pour moi, il s’agit de la lessive et du liquide vaisselle. Prochains produits sur ma liste: nettoyant multi-usage & pastilles de lave-vaisselle.
- Manger moins de viande
Depuis quelques années je suis devenue flexitarienne. Je mange encore de la viande et du poisson mais en très faible quantité et de très bonne qualité. Je n’irais jamais acheter de la viande au supermarché par exemple. Je préfère privilégier la boucherie bio de mon quartier. Au moins, je sais d’où elle vient et comment l’animal est élevé.
Et vous qu’est-ce-que vous faites pour la planète ?
Marina
vendredi, août 21, 2020Merci pour toutes ces astuces 🙂
De mon côté j’ai mis aussi plusieurs choses en place depuis pas mal de temps :
– Courses au maximum en vrac, bio et local
– diminution de ma consommation de viande
– Chemin vers le 0 déchet enclenché (produits solides français et respecteux, compost, vrac, cotons lavables…)
– J’évite de faire des trajets inutiles en voiture (je regrette d’ailleurs de ne pas habiter sur mon lieu de travail pour y aller à pieds..)
– j’évite de laisser les appareils en veille quand je ne suis pas là
– J’ai arrêté le shopping à outrance et je préfère acheter une pièce de temps en temps mais réalisée en France dans des matières respectueuses de l’environnement (pour tout ce qui s’entassait dans mes placards, merci vinted ou vide grenier)
– J’offre des moments (week ends…) plutôt que du matèriel
– J’essaie de ne pas surconsommer les énergies (chauffage, eau…)
– Je récupére l’eau de pluie pour arroser mes plantes (quand le temps le permet…)
…
J’essaie de m’améliorer au quotidien et de transmettre l’importance de tout ça à mon entourage …
lelabbyestelle
vendredi, août 21, 2020Bravo c’est déjà énorme 🙂
Pauline
jeudi, mars 5, 2020Une belle liste, qui me fait d’ailleurs penser qu’il me faut vider ma boite mail pour éviter des consommations d’énergie inutiles ! De notre côté, on a choisi de n’acheter que du seconde main en 2020 et pour l’instant on est vraiment ravis de cette décision. On a bien plus de plaisir à dénicher des pépites comme ça que dans de grands magasins…
On est aussi passé au solide, ce qui est très positif également pour le moment 🙂
lelabbyestelle
vendredi, mars 6, 2020Tout à fait le seconde main est une initiative qui fait la différence. Sur ce point là, je suis encore mauvaise élève, mais ça vient petit à petit :).