“Cet été je visite la France”. Vous avez surement entendu ce slogan, un peu partout ? Pas étonnant après ce que l’on vient de vivre. Nous c’est décidé, cette année, on va les passer nos vacances autour de chez nous. Il faut dire qu’il y a tellement de choses à faire en France, que nous ne sommes pas en reste. Alors certes, je suis déçue que mon voyage à New-York soit annulé mais je suis toute aussi ravie de découvrir les trésors de ma Provence. Dernier coup de coeur en date: notre séjour dans les Alpes de Hautes Provence avec l’Agglomération Durance, Luberon, Verdon.
C’est une agglomération que l’on connaissait peu. Chaque année nous allons à Valensole pour voir les lavandes mais pas plus. Alors cette année, nous sommes partis à la découverte du Verdon et nous avons adoré !
JOUR 1
- Nous étions attendu pour 9h30 à la Base Yannick à Montpezat. Un coin tranquille, loin des touristes, où l’on peut louer des canoës, des kayaks, des pédalos, des paddles et même des bateaux électriques.
Si vous me connaissez un peu, vous ne serez pas étonné(e)s d’apprendre que j’ai opté pour le bateau électrique ahah.
Du coup, on embarque pour 2h30 de balade en bateau pour découvrir les hautes gorges, qui sont moins fréquentées que les basses gorges (Esparron du Verdon). La température y est peut être pour quelque chose puisque l’eau est entre 8 et 10 degrés.
Nous avons trouvé ce coin absolument magnifique ! La nature à l’état pur. On se croirait presque en Thaïlande. Une vraie belle découverte.
Une fois de retour à la base, nous avons pu nous installer sur l’aire de pique nique de la Base Yannick pour déguster un pique-nique du terroir. Au menu: pain, terrine de caille, tapenade verte, tapenade noire, fromage de chèvre… Le tout local ! Mais ici, on peut aussi profiter de la plancha et du terrain de pétanque mis à la disposition de tous. Un lieu convivial que je vous conseille vivement.
- Direction La Bergerie Nature à Quinson, pour déposer nos affaires, car c’est dans ce havre de paix en plein coeur des vignes et des oliviers que nous allons séjourner le temps d’une (courte) nuit.
Cette ancienne bergerie du XVIIème siècle a été entièrement retapée par le couple de propriétaires, Christine & Fred. Deux personnes adorables passionnées d’objets qui ont une histoire ! C’est la raison pour laquelle il chinent tous les dimanches.
Ici, on se sent comme à la maison. C’est dans une dépendance de la bergerie que nous avons dormi. Si vous recherchez le calme et la nature c’est ici qu’il faut venir. Autour de la bergerie, un vignoble et une oliveraie en agriculture biologique (d’ailleurs ils font leur propre huile d’olive).
À proximité: jardin en permaculture & potager sur buttes paillées. Le tout avec une vue imprenable sur le Verdon et la nature environnante. Une merveille !
- Petite pause bien-être aux Thermes de Gréoux-les-Bains. J’y ai retrouvé ma copine Charlotte Aime pour 3 soins:
– Un bain bouillonnant
– Un hydro-massage
– Un bain de Kaolin (un mélange de kaolin et d’eau thermale (qui sort naturellement à 42°C) qui permet une flottaison du corps).
3 soins idéal pour dénouer les tensions et lâcher prise le temps d’un instant. Chaque soin dure entre 10 et 20 minutes.
Une très belle découverte. Ces Thermes troglodytes sont très beaux, le personnel est très accueillant et souriant et les cabines de soins en bon état. Ce petit passage express m’a prouvé que les thermes ne sont pas réservés qu’aux personnes âgées. C’est un peu l’idée que je m’en étais faite, je le concède. Et bien, j’ai pu constater par moi-même que c’était faux !
- Dîner au restaurant/bar à vin L’Ardoise. Ici, la sélection de vin est pointue et les plats élaborés à partir de produits frais et au maximum locaux.
Lors de notre venue, j’ai eu le plaisir de déguster une planche de fromages locaux (déclinaison de Banon) et une assiette de tomates (tout droit venues de la ferme de la Pigette à Gréoux-les-Bains) – mozzarella burrata (une tuerie !). Le chéri lui a opté pour des Linguines au coulis de tomates relevé & mozzarella burrata.
Bref, on s’est régalés !
Mention spéciale pour l’accueil de toute l’équipe.
- Festival Gréoux de Janeiro. Pour la quatrième année consécutive, l’office du Tourisme a organisé ce festival qui met à l’honneur le Brésil. C’était une première pour nous et on a adoré.
Au programme: spectacles, animations, déambulations, batucada sur des rythmes endiablés…
Une ambiance de folie dans les rues de Gréoux !
JOUR 2
- Réveil très matinal (4h30) pour un vol en montgolfière au départ de Puimoisson avec Aero Provence. Un de mes rêves !
Une expérience hors du commun à vivre au moins une fois dans sa vie.
Pour être tout à fait honnête avec vous, j’avais peur d’avoir le vertige une fois dans les airs mais, à ma plus grande surprise, je n’ai pas du tout ressenti cette sensation de vide. La nacelle est très stable et on s’y sent vraiment en sécurité.
Le vol a duré 1h20 et nous sommes montés jusqu’à 1800m d’altitude au dessus du plateau de Valensole. Ça doit être un spectacle encore plus inoubliable lorsque les lavandes sont en fleurs !
Grâce à ce vol matinal nous avons eu la chance de voir le lever du soleil et de découvrir les paysages environnants sous un autre angle. C’était MA-GI-QUE !
Tarifs:
– 250€/adulte
– 145€/ enfant de 6 à 12 ans
Millie
lundi, septembre 14, 2020Salut. J’ai dit la même chose à mon chéri récemment ; j’aimerais visiter la France cette année. En général, lorsque nous avons des vacances, mon copain et moi allons découvrir un nouveau pays en Europe. Cependant, je pense qu’il est aussi important de parcourir son propre pays, car il y a beaucoup de beaux endroits en France.
lelabbyestelle
lundi, septembre 14, 2020Tout à fait d’accord 🙂 On a déjà de la chance d’avoir un si beau pays, autant l’explorer au maximum !