Comme chaque année, dès que le programme des Indus’3days est dévoilé, je m’empresse de réserver les visites qui m’intéressent. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les Indus’3days, il s’agit d’un évènement organisé par l’Office du Tourisme de Gardanne qui permet au grand public de découvrir la face cachée des entreprises locales. Pour vous donner une idée, grâce à ces 4 éditions, j’ai eu le plaisir de découvrir le Puits Morandat, l’Arena du Pays d’Aix, les locaux de 808 Water et dernièrement le centre de tri Durance Granulats à Gardanne. Des visites très interessantes qui m’ont permises d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ces structures locales.
Depuis sa création, l’évènement Indus’3days, c’est:
- 70 entreprises
- 3500 visiteurs en 3 ans
- 300 visites organisées
L’EXPERIENCE DU LAB’
Comme je vous le disais un peu plus haut, cette année j’ai eu le plaisir de visiter le centre de tri Durance Granulats sur la route de Gréasque à Gardanne. Cela faisait des années que je voulais découvrir l’envers du décor d’une structure comme celle-ci.
La Carrière de la Malespine traite depuis des années les déchets inertes du BTP (matériaux de terrassement, démolition de bâtiment et de chaussée, bennes à gravats) du Pays d’Aix (issus des déchèteries) & les déchets ménagers du Pays d’Aix.
En ce qui concerne les déchets ménagers, ils sont acheminés par les éboueurs jusqu’aux “casiers” (plus communément appelés fosses à ordures). Un casier peut accueillir jusqu’à 58 000 tonnes de déchets par an.
Le plus incroyable dans tout ça c’est que ce quota est atteint chaque année… Quand on pense qu’il s’agit seulement d’une partie infime des déchets produits à l’échelle nationale et mondiale. Ça fait froid dans le dos.
En visitant ce site, ça m’a encore plus conforté dans le fait que NOUS, consommateurs, nous sommes responsables de toute cette pollution. Si nous arrêtions de sur-consommer et que nous faisions le maximum pour trier nos déchets, la planète se porterait beaucoup mieux, et nous aussi !
Pour la partie déchets inertes du BTP, les choses sont différentes. Ici, on récupère tous ces déchets pour les recycler et leur donner une seconde vie. La plupart d’entre eux sont transformés par la suite en matériaux de terrassement et de construction.
À titre informatif, la Carrière de la Malespine a recyclé 10 millions de tonnes de déchets en 25 ans.
Durant cette visite, j’ai appris énormément de chose. Prochaine étape, visiter un centre de tri de cartons, plastique… Je suis déjà en train de me renseigner auprès de la structure Mat’ild à Gardanne. Affaire à suivre…
1 Comment
Apprendre à décrypter les logos de recyclage plastique
lundi, mars 23, 2020[…] faut savoir que la plupart des déchets, que vous envoyez au recyclage, sont soit enfouis dans des décharges, soit incinérés…Et seulement une partie minime est réellement […]