Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de partir quelques jours en Blogtrip à la découverte de la Provence Occitane. Un territoire entre Gard et Ardèche où se niche de très jolis villages, dont certains sont classés “Plus beaux village de France”. Des villes et villages à découvrir au fil de l’eau, à dos de cheval, à vélos ou bien encore à pieds. Ce territoire ne pourra que vous séduire grâce à la multitude d’activités qu’il offre ! Pour un séjour en famille, entres ami(e)s ou en amoureux, la Provence Occitane est LA destination parfaite pour créer des souvenirs inoubliables au coeur d’une nature préservée.
Où se loger ?
Durant notre séjour, nous avons eu la chance de séjourner au Domaine de Gressac à Verfeuil. Un écrin unique de 115 hectares, au coeur du site protégé Natura 2000, où se côtoie gîtes, caveau, bois, vignes, rivière et chevaux de l’élevage. Ici, on produit de l’excellent vin nature !
J’ai eu la chance de séjourner dans le studio Tao. Un studio pour 2 personnes équipé d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un lit baldaquin. Le tout avec de très beaux murs en pierres et des poutres apparentes. Tout ce que j’aime.
À savoir: La propriétaire des lieux, Laurence, organise, chaque année, des Boot Camp réservés aux femmes. L’occasion pour elles de se réunir et de s’adonner à des activités sportives durant plusieurs jours tout en se faisant plaisir avec quelques massages et les bons petits plats de Delphine…
Où manger ?
Les découvertes culinaires ont été riches au cours de ce séjour. Je ne m’attendais pas à manger si bien dans de si petits villages. Et pourtant ! J’ai découvert des adresses qui n’ont rien à envier aux restaurants des grandes villes, bien au contraire !
- Mon coup de coeur du séjour se porte sur le restaurant l’Empreinte à Saint-André-d’Oléargues. Deux parisiens fraîchement installés dans le coin et qui proposent une cuisine de marché réalisée à partir de produits de saison. La carte est assez courte ce qui en dit long sur la fraîcheur des produits. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter le burger mais je reviendrais c’est sûr !
- Le soir de notre arrivée nous avons eu le plaisir de dîner au restaurant Le Mas du Bélier à La Roque-sur-Cèze. Ici, on cuisine des mets savoureux dans une ambiance chaleureuse et très cosy. Vous y dégusterez une cuisine du marché excellente, accompagnée si vous le souhaitez de vins locaux, qu’en dites-vous ?
- Le dernier jour nous avons déjeuner au restaurant Le Grain de Soleil à Goudargues. Vous y dégusterez une cuisine traditionnelle principalement à base de viande (ne conviendra pas aux végétariens). Une cuisine de terroir délicieuse qui égayera vos papilles.
Petit bémol: le cadre un peu à l’ancienne qui mériterait d’être un peu remis au goût du jour.
Que faire ?
- Un cours de Yoga au Domaine de Gressac. Laurence collabore avec des professeur(e)s de yoga pour proposer à ses clients une parenthèse bien-être au coeur du domaine. Lors de notre séance découverte, nous avons eu droit à une pratique de 3h comprenant: pratique des pranayamas, respirations, asanas, postures d’énergie et Yoga-Nidrâ. Idéal pour lâcher prise.
- Une balade à cheval au bord de la Cèze avec France et son équipe de La Ballade du Val de Cèze. Une balade incroyable de 2h à travers les vignes, la forêt et au bord de la Cèze. Une super expérience malgré mon appréhension des chevaux. L’équipe a été très attentionnée et m’a accompagné tout le long de la balade pour me rassurer.
- Une randonnée en VTT électrique dans la Vallée de la Cèze avec les guides Frédéric de Provence Bike Tour et Sébastien d’Occitan’ebike. Au programme: 28km sur les routes, pistes forestières et découverte des villages de Goudargues, Cornillon et La-Roque-sur-Cèze et les Cascades du Sautadet. L’occasion de voir autrement tous ces beaux villages.
À savoir: La randonnée s’est avérée plus difficile que prévu. Je vous recommande de bien préciser votre niveau lors de votre réservation.
- Un cours de cuisine avec Delphine (La Cuisine de Delph’) cheffe à domicile, traiteur et disciple Escoffier. Le cours se déroule où vous le souhaitez mais Delphine intervient également au Domaine de Gressac. Nous avons eu la chance de participer à un cours de cuisine au Domaine. Un réel moment de partage dans la joie et la bonne humeur. Les plats concoctés par Delphine nous ont émerveillés !
- Visiter les villages et les lieux d’intérêt du territoire:
– La Roque-sur-Cèze
– Aiguèze
– Monclus
– Goudargues
– Cornillon
– Les cascades du Sautadet
What do you think?