On a beau partir en vadrouille très souvent avec le chéri, nous ne connaissions pas encore la Provence Verte & Verdon. Pourtant, elle regorge de lieux incontournables, de villages bourrés de charme, d’activités et se situe à moins d’une heure des plus grands sites de la région PACA. Alors, si vous êtes des amoureux de la nature comme nous, je vous conseille vraiment de partir à la découverte des trésors de cette Provence inattendue.
Plus souvent appelée le poumon vert de la Provence était LA destination qu’il nous fallait pour un week-end au vert pas très loin de chez nous.
C’est donc avec joie que nous sommes partis à la découverte de ce joli coin de Provence avec la complicité de Provence Verte & Verdon Tourisme. Alors suivez-nous on vous emmène avec nous !
JOUR 1
- La Ferme des Jovents. Une ferme tenue par Rudy & Camille, un jeune couple de paysans, qui fabrique grâce au lait de leurs chèvres, des fromages & des glaces au lait de chèvre. Une merveille !
Nous avons eu le plaisir de visiter la ferme, de découvrir les animaux qui la compose (chèvres, lapins, chevaux, oies, âne…) et d’assister au processus de fabrication des glaces artisanales. Une vrai bonheur pour les yeux et pour les papilles.
Si vous passez dans le coin n’hésitez pas à vous rendre à la ferme pour faire le plein de bons produits, sinon sachez que vous pouvez retrouver Rudy & Camille sur les différents marchés et foires de la région et dans certaines boutiques (dont Les Jeunes Pousses à Bouc-Bel-Air). Pour ne rien rater de leur actualité, suivez-les sur Facebook !
Quartier Frise – Saint Martin de Pallières
- Cathédrale Souterraine. Cette curiosité architecturale fut construite en 1747 et est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003. C’est dans cette ancienne bergerie que se tient une immense citerne qui pouvait contenir jusqu’à 28000 hectolitres. Un lieu insolite, chargé d’histoire.
Notez que chaque été les propriétaires proposent les “Concerts en Voûtes”. Apparement il y aurait une acoustique merveilleuse dans cette cathédrale. On ira vérifier pour vous l’année prochaine ;-).
Saint Martin de Pallières
- Château de Saint Martin de Pallières. Depuis un peu plus d’un an, la famille a décidé d’ouvrir le château au grand public. Une visite très enrichissante qui nous montre à quel point ce lieu est chargé d’histoire. Il faut dire que ce château est dans la même famille depuis 400 ans ! Incroyable.
Si vous passer dans le coin, n’hésitez pas à visiter le château et à vous promenez dans le parc du château qui offre une vue magnifique !
Saint Martin de Pallières
- Déjeuner au Cercle du Progrès. Ce Bistrot de Pays est situé en plein coeur du joli village de Saint Martin de Pallières. Ici, vous dégusterez de délicieuses spécialités provençales cuisinées à partir de produits frais et locaux. Même le pain est fait maison, et qu’est-ce-qu’il est bon.
Au menu lors de notre passage: tarte poireaux/lardons / Hachis Parmentier aux cèpes. Nous nous sommes régalés !
Place majouralo – Saint-Martin-Des Pallieres
- Moulin à huile La Varageoise. Ce moulin à huile fabrique de l’huile d’olive de façon artisanale depuis 1924. Ici, les olives sont pressés entre des scourtins. Seulement, 20% des moulins fonctionnent encore comme ça de nos jours.
Nous avons eu le plaisir de faire une dégustation et nous avons eu un gros coup de coeur pour l’huile d’olive La Varageoise. Une huile douce et fruitée à la fois.
Place de la libération – Varages
- Boutique La Faïencerie de Varages. Cette boutique attenante aux entrepôts de conception, propose une large gamme de faïences (bols, assiettes, tasses, brocs…). Des pièces colorés aux allures provençales ! On adore.
28, rue de la Paix – Varages
- Dîner & nuit à La Table de Fanette. C’est juste à côté du village Fox Amphoux qu’est nichée ce restaurant/chambre d’hôtes. Un petit bijou !
Au milieu d’un parc de 25 hectares, vous pourrez vous détendre au bord de la piscine extérieure et profiter du spa. Mais ce n’est pas tout ! Ici, vos papilles vont en voir de toutes les couleurs. Fanette associe les saveurs comme personne. Nous avons eu la chance de tester le menu découverte et ce fut un moment magique.
JOUR 2
- Visite de Barjols. Un village très mignon où vous pourrez suivre le circuit des fontaines qui est marqué au sol par des balises (rond dorés) avec les initiales BB. Comme un air d’Aix-en-Provence.
- Balade au Vallon des Carmes. Un lieu super à découvrir en famille. Vous pourrez y découvrir des grottes et même une belle cascade.
On vous conseille d’y pique-niquer, le lieu s’y prête vraiment.
ACCÈS VOITURE:
Après être sorti de Barjols, direction Draguignan, vous trouverez une banderole “antiquités- brocante” dans un virage en épingle, prenez ce chemin, se garer à droite sur le parking, faire 50 mètres à pied en vous dirigeant vers le pont, vous apercevrez ensuite le plan de la vallée, descendre l’escalier et suivre les panneaux directionnels, cascades, belvédères …
ACCÈS À PIED:
Depuis l’office de tourisme, prendre à gauche, descendre le boulevard, tourner à gauche, longer la rue commerçante. Vous apercevrez une boutique de minéraux. Immédiatement après, une ruelle monte et au début de celle-ci un panneau vous indique la direction de la vallée des carmes. Suivre les panneaux directionnels qui vous indiquent le Vallon des Carmes tout le long de la montée.
FIN DU SÉJOUR
Un séjour absolument ressourçant que je conseille à tous ceux qui aiment la nature et qui sont curieux de découvrir les trésors d’une destination unique ! Merci Provence Verte & Verdon Tourisme pour ce super programme.
What do you think?