Pendant ce confinement, il est plus que jamais le temps de réfléchir aux alternatives qui nous rendent plus autonomes. C’est pourquoi, j’ai eu envie d’essayer de faire mon lait d’avoine moi-même. J’en avais déjà entendu parlé mais je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit si facile à réaliser. En 5 minutes chrono votre lait d’avoine est prêt ! Là, au moins, vous savez ce qu’il y a à l’intérieur. Que du bon et surtout aucun produit ajouté. Après ça, vous ne regarderez plus du même oeil les laits végétaux que vous trouvez dans le commerce.
Pour un premier test, j’ai eu envie de faire du lait d’avoine. Cependant, si vous préférez le lait d’amandes, de noisettes ou autre vous pouvez tout à fait adapter la recette ou en trouver d’autres sur internet. Pour le lait d’amandes, il vous faudra faire tremper vos amandes au moins 8 h avant de faire votre lait.
Pour le lait d’avoine, il vous faut:
– 1 sac à vrac très fin
– 100g de flocons d’avoine
– 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
– 1L d’eau purifiée ou filtrée
– 1 blender
– 1 bouteille en verre vide
- Dans votre blender versez les flocons d’avoine, le sirop d’agave et l’eau filtrée
- Mixez pendant 30 secondes
- Attendez quelques secondes puis mixez à nouveau 30 secondes
- Prenez un saladier, positionnez votre sac à vrac au dessus puis versez votre mélanger dans le sac à vrac
- Pressez avec vos mains doucement pour que le lait filtré s’échappe du sac à vrac jusqu’à ce qu’il ne reste dans votre tissu que l’okara d’avoine (l’okara est le résidu)
- Transvidez votre lait dans votre bouteille, puis conservez l’okara pour l’intégrer à vos recettes de gâteaux, cookies…
Une recette facile, rapide et délicieuse que je vous recommande à 1000% !
What do you think?