Lors du deuxième confinement, j’ai invité ma copine du blog L’Ananas Blonde pour un live Instagram “Comment faire son kéfir de fruits maison”. Un échange très instructif qui m’a permis de me lancer et de faire mon tout premier kéfir de fruits. Moi qui m’en faisait tout un monde, en réalité c’est hyper simple & rapide. Seulement quelques ingrédients sont nécessaires et ensuite c’est la fermentation qui fait le reste ! Alors, vous êtes prêts à vous lancer ?
Le kéfir de fruits c’est quoi ?
Le kéfir de fruits, aussi appelé kéfir d’eau, est une boisson fermentée, pétillante, non pasteurisée à base d’eau, de fruits, de sucre et de grains de kéfir.
Où se procurer des grains de kéfir ?
Les grains de kéfir ne s’achètent pas, ils se donnent. Donc soit vous connaissez quelqu’un qui peut vous en donner, soit vous pouvez consulter des groupes Facebook dédiés aux dons de grains de kéfir.
Comment se conservent t-ils ?
Il est conseillé de conserver ses grains de kéfir au réfrigérateur, dans un bocal fermé. Pensez à y ajouter de l’eau de source et un peu de sucre (25 à 30 % du poids des grains).
Important: Changez l’eau tous les 10 jours environ !
Ils peuvent se conserver comme ça très longtemps.
Pour voir si votre mélange n’a pas tourné, fiez-vous à vos sens. Si visuellement vous voyez quelque chose qui cloche ou que votre mélange sens mauvais, jetez-le !
Quels sont les bienfaits du kéfir de fruits ?
Le kéfir de fruits est une boisson riche en probiotiques avec un IG bas. Les probiotiques permettent notamment de renforcer le système immunitaire et d’améliorer le transit intestinal. C’est un super allié santé !
Cependant, attention à sa légère teneur en alcool (0,5 à 2°) liée au processus de fermentation. Par conséquent, cette boisson n’est pas conseillée pour les enfants et les femmes enceintes.
Ça a le goût de quoi ?
Je redoutais un peu le goût mais en réalité c’est délicieux. Le côté pétillant rappelle un peu le cidre ou la bière.
Comment réaliser son kéfir de fruits ?
Il vous faudra:
– De l’eau filtrée
– 1 figue séchée (ou abricot secs, raisins secs, ou autres fruits séchés)
– 2 rondelles de citron ou d’orange
– 3 cuillères à soupe de grains de kéfir
– 2 cuillères à soupe de sucre
Les étapes:
– Dans une carafe mettez les grains de kéfir, les rondelles de citron, la figue, le sucre et l’eau filtrée
– Laissez reposer 48h00 avant de retirer la figue, les rondelles de citron et les grains de kéfir
– Dégustez !
Une fois votre préparation filtrée veillez à remettre les grains de kéfir dans un bocal fermé au frigo (comme expliqué précédemment).
What do you think?