Après mon test des capsules compostables compatibles Nespresso de la marque Terramoka, j’avais envie d’aller plus loin et de tester une capsule en acier inoxydable de la marque française Eco-Recaps. Un concept innovant qui s’adapte à un grand nombre de machine à café dont la mienne (Nespresso Inissia). C’est en lisant comme chaque semaine le magazine Version Fémina que j’ai découvert Eco-Recaps. Dès que j’ai lu ça, j’ai tout de suite eu envie de tester ce type de capsules. Une alternative zéro déchet qui a première vue me paraissait plus intéressante que les capsules compostables. Après plusieurs semaines d’essais, voici mon verdict !
Le SUPER KIT Eco-Recaps
Vous recevez chez vous un SUPER KIT Eco-Recaps comprenant:
- 1 capsule en inox
- 1 kit de remplissage
- 1 tasseur à café en inox
- 1 guide complet des meilleurs cafés du monde
Information supplémentaire: D’autres types de Kits sont proposés à la vente et comprennent 2 ou 3 capsules.
Une fois reçu, il vous suffit de remplir votre capsule en inox avec le café moulu de votre choix (mouture fine à moyenne mais jamais extra fine et surtout pas de café filtre). Une fois la capsule remplit de café, refermez-la et insérez-la dans votre machine.
Mais avant d’acheter le kit vérifiez bien la compatibilité de votre machine avec les capsules Eco-Recaps.
- U/UMilk
- Citiz / Citiz&Milk
- Inissia / Pixie
- Prodigio
- Maestria / Grand Maestria
- Latissima / Latissima Plus
- Concept
- Expert
- Cube
Par les fabricants: Krups, Koening, Turmix, DeLonghi, Magimix, Jura, Siemens, Miele.
Pour vérifier la compatibilité de votre machine rendez-vous sur le site d’Eco-Recaps: https://bit.ly/2XosQNj
L’entretien
Pour l’entretien, il faut être rigoureux. Il est nécessaire de changer le filtre à l’intérieur de la capsule ainsi que le joint d’étanchéité tous les mois environ selon la fréquence d’utilisation.Si vous ne le faite pas cela peut engendrer certains problèmes: café qui ne coule plus dans la tasse, capsule qui se bloque dans la machine… Rien de bien grave mais il vaut mieux éviter ce genre de désagrément.Les filtres et les joints en silicone sont vendus sur le site de la marque.
Lorsque j’ai reçu mon kit, j’étais impatiente de pouvoir tester ces capsules qui allaient peut-être me permettre de boire mon café sans produire de déchet. Ni une, ni deux j’ai ouvert mon kit, rincé les capsules avec du vinaigre blanc (en prenant soin de retirer le filtre et le joint d’étanchéité).Une fois ma capsule prête à l’utilisation, je l’ai rempli d’un café moulu bio que j’affectionne particulièrement puis j’ai placé la capsule dans ma machine à café Nespresso Inissia. Au moment d’appuyer sur le bouton, je vous avoue que mon sang n’a fait qu’un tour, j’avais un peu d’appréhension ! Au final, mon café a coulé tout à fait normalement et je n’ai pas remarqué de différence de goût.Après plusieurs semaines d’utilisation, je peux maintenant affirmer que cette capsule en inox réutilisable à l’infini est tout simplement géniale. Un pas de plus vers le zéro déchet et ça, ça me met en joie.Je vous conseille donc, si vous avez la chance comme moi d’avoir une machine compatible avec Eco-Recaps, de passer le cap !
Jeanne Ballé-Calix
mardi, janvier 28, 2020Bonjour,
J’ai une question un peu bête mais vu qu’on utilise qu’une capsule par café à quoi sert d’avoir un kit avec plusieurs capsules ?
Ma question est peut-être bête ahah
lelabbyestelle
mardi, janvier 28, 2020Bonjour Jeanne,
Ahah non c’est une question très pertinente. Cela permet juste d’avoir un turn over et de ne pas avoir à laver la capsule à chaque utilisation 😉