Le pont du 8 mai a été pour nous l’occasion d’organiser une petite escapade Lyonnaise en amoureux. Cela faisait plus de 3 ans que je n’avais pas foulé les terres Lyonnaises. Lyon est une ville que j’affectionne tout particulièrement autant pour son architecture que pour sa culture. Capitale de la gastronomie, on aime y venir pour tester les traditionnels bouchons mais aussi pour se perdre dans les ruelles du Vieux-Lyon à la recherche des traboules. Il y a tant de chose à faire à Lyon que ces 3 jours ne nous ont pas suffit. Mais, ça nous donnera une excuse de plus pour y revenir.
OÙ SE LOGER ?
Nous avons opté pour un Airbnb classique. Situation idéale en plein coeur du centre ville mais malheureusement il était assez bruyant et le lit (enfin le clic-clac) n’était pas vraiment confortable… Je ne partagerai donc pas l’adresse avec vous. Je vous conseille de bien lire les commentaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.
OÙ MANGER ?
- La Brasserie Georges. Si vous souhaitez manger dans une brasserie traditionnelle, c’est ici qu’il faut se rendre. Cette institution Lyonnaise officie depuis 1836. Pour les aficionados de quenelles de brochet, de choucroute, de saucissons pistachés ou de tartare de boeuf, vous êtes au bon endroit.
Info pratique: Pas besoin de réserver, c’est immense et c’est ouvert toute la journée de 11h30 à 23h00 en service continu.
30, Cours de Verdun, 69002 Lyon Perrache
- Pimprenelle. Pour se régaler du matin au soir c’est chez Pimprenelle qu’il faut aller. Petit déjeuner, déjeuner, goûter & brunch ! Ici, on propose des tartines, des salades, des soupes, des quiches, du saucisson à découper ou terrines à partager, des boissons chaudes ou froides et même des patisseries.
Info pratique: Un conseil, réservez à l’avance pour avoir une place pour le brunch du dimanche matin, nous il nous est passé sous le nez.
13 Rue des Quatre Chapeaux, 69002 Lyon
- Les Mauvaises Herbes. GROS COUP DE COEUR !! Dans ce restaurant de cuisine végétale créative, Virginie, Thibaut et François vous accueillent toute la journée: Petits-déjeuners healthy, déjeuner avec menu unique renouvelé tous les jours, salon de thé l’après midi pour déguster de délicieuses pâtisseries majoritairement crues, bar à vin et dîner le soir.
Les plats sont végétariens et végétaliens, sans sucre ajouté, majoritairement sans gluten, et cuisinés avec amour à partir de produits bio et de saison, bien sûr de préférence locaux. J’ai adoré !!!
Info pratique: Il est préférable de réserver pour le déjeuner.
3 rue du jardin des Plantes, 69001 Lyon
- Øslow Cantine x Café: plats et café à déguster sur place ou à emporter. Côté Cantine, l’équipe propose des plats préparés avec des produits frais, de saison et locaux. Côté Café, vous pouvez venir à tout heure pour déguster un bon café (ou autre…) et profiter d’un espace convivial pour vous détendre ou travailler.
Nous avons brunché ici le dimanche et nous avons adoré ! Un brunch copieux, équilibré et plein de saveurs. Mention spéciale pour le velouté carotte, gingembre, orange: un délice.
Info pratique: Ouvert toute la journée de 7h30 à 18h00
80 rue de la Part Dieu, 69003, Lyon
- De toutes les couleurs. Ce restaurant & traiteur 100% bio propose des plats végétaux élaborés à partir de produits frais et de saison dans un cadre toutefois rustique. Le repas ne me laissera pas un souvenir impérissable mais c’était sympa.
Info pratique: Dîner vendredi et samedi dès 19h30 & déjeuner du mardi au samedi dès 12h
26 rue Imbert Colomès, 69001 Lyon
OÙ BOIRE UN CAFÉ ?
- Slake CoffeeHouse. Ici, on propose du café de spécialité mais également quelques gourmandises à déguster avec votre boisson: pâtisseries faites maison, petite restauration rapide mais équilibrée. Ici, tout est fait à partir de produits frais et locaux. On valide à 100%.
Info pratique: Vous pouvez y bruncher le dimanche !
9 rue de l’ancienne préfecture, 69002 Lyon
OÙ FAIRE DU SHOPPING ?
- Concept-store & Coffee-House éco-responsables HYPPAIRS. Gros coup de coeur pour cette boutique décorée avec goût et pour la jolie sélection d’articles éco-responsables (mode, accessoires, plantes, déco…). À découvrir absolument !
3 Place Sathonay, 69001 Lyon
- L’Hôtel Dieu. Ce magnifique bâtiment classé monument historique était auparavant l’hôpital de la ville. Désormais, il abrite un centre commercial. À l’intérieur, vous y trouverez entre autres la boutique Aromazone. Le paradis pour les adeptes d’huiles essentielles et de cosmétiques homemade.
1 place de l’Hôpital, 69002 Lyon
- Les Halles de Lyon Paul Bocuse. Le paradis des fins gourmets. Ici, vous trouverez la crème de la crème en terme de gastronomie. Les meilleurs ouvriers de France se côtoient et proposent des spécialités Lyonnaises de qualité.
Coup de coeur pour la Fromagerie MONS, la boulangerie Le Pain de Gone, les quenelles de la Maison Cellerier, les ravioles et gnocchis du traiteur Italien Ciao Ciao et la charcuterie Bobos pour ses saucissons Pistachés.
102 cours Lafayette, 69003 Lyon
- Les Puces du Canal. Le paradis pour les chineurs et amateurs d’objets anciens.
Info pratique: Ouvert le jeudi de 7h à 13h, le samedi de 9h à 12h & le dimanche de 7h à 15h.
5 rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne
QUOI VISITER ?
- La Basilique Notre-Dame de Fourvière. Pas très original mais ça vaut vraiment le détour. Elle offre une vue époustouflante de la ville !
- Se balader dans les rues et ruelles du quartier de La Croix-Rousse. Vous pourrez y découvrir de nombreuses oeuvres de street-art. C’est sans hésitation mon quartier préféré.
- Visite en bateau sur la Saône direction l’Île Barbe.
- Le musée des confluences. Véritable coup de coeur pour ce musée. Vous y trouverez des expositions éphémères et des expositions permanentes. J’ai adoré les expositions sur le japon, les kalash au Tibet et sur l’évolution naturelle. Un musée où l’on peut passer la journée tant il y a des choses à voir. Mention spéciale pour les hôtesses qui nous donnent un éclairage sur les expos.
Info pratique : Ouvert tous les jours sauf le lundi avec une nocturne le jeudi soir jusqu’à 22h.
86 Quai Perrache, 69002 Lyon
DES ÉVÈNEMENTS PONCTUELS À NE PAS RATER ?
- Le marché de créateurs de la Team Etsy Lyon. J’ai eu la chance de tomber pile poil le bon week-end et j’y ai fait de belles découvertes.
- Le festival peintures fraîches. Un festival de street-art qui se veut novateur et défricheur, pluriel et tourné vers le futur. Cette année Peinture Fraîche a investi du 3 au 12 mai 2019 le périmètre urbain de la métropole de Lyon, avec un centre névralgique occupé dix jours durant dans le 7e arrondissement : la Halle Debourg, un ancien entrepôt de fret-triage. Une merveille !
Carfax
vendredi, mai 24, 2019bonjour, comment vas tu? Lyon est une ville que j’adore, superbe et pleine de découvertes. le café que tu présentes me tente bien. bien sur, je connais fourvières, magnifique lieu. passe un bon vendredi et à bientôt!
lelabbyestelle
vendredi, mai 24, 2019Ca va très bien ! Effectivement Lyon est une ville super 🙂 Tu verras le café est top ! Bon week-end !