Et si vous découvriez Aix-en-Provence différemment ?! Aujourd’hui, je vous propose une sélection de visites insolites à travers la ville et aux alentours ! Vous n’avez plus qu’à faire votre choix, maintenant.
Visite de la Chocolaterie de Puyricard
Depuis 1967, la Chocolaterie de Puyricard est devenue un incontournable en terme de chocolaterie artisanale. La fabrication de tous les chocolats se fait encore de façon 100% artisanale. A Puyricard, c’est une vraie histoire de famille où l’on travaille, depuis plus de 50 ans, dans les règles de l’art. L’atelier de fabrication de 3500m² de la Chocolaterie se visite vêtu d’une combinaison et d’une charlotte afin de respecter les consignes d’hygiène de l’atelier de fabrication. Durant 2 heures, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication artisanale du chocolat.
==> La Chocolaterie de Puyricard, La Plantation, Avenue Georges de Fabry, 13540 Puyricard
Side-car La Belle Échappée
Découvrez la Provence autrement grâce à La Belle Échappée ! En effet, La Belle Échappée vous invite à des visites insolites en Side-Car le charme des petites routes et des villages de Provence ainsi que les plaisirs de notre terroir et patrimoine culturel. Vous y découvrirez des trésors cachés au contact direct de la nature en chevauchant nos side-cars au style rétro.
Éric & Kevin, passionnés de moto, ont eu l’idée de faire partager leur passion au plus grand nombre grâce à différents tours comme : des tours de 45min à Aix-en-Provence ou à Marseille, des tours de 2h autour des vignes au Castellet, en centre-ville de Marseille ou d’Aix-en-Provence, un Wine Tour des vignobles autour de la Sainte-Victoire des tours de 4h et même des tours de 7h avec pique-nique !
Apprendre à faire Les Calissons du Roy René
La Confiserie du Roy René propose des ateliers de fabrication des calissons. Un cours de confection/façonnage de calissons en compagnie de Margaux Gervais, confiseur pour le Roy René. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette petite gourmandise tant prisée par les aixois et les touristes venus du monde entier. Margaux nous accueille dans son petit atelier situé au fond de la boutique. Un passage au vestiaire et un lavage de main plus tard vous voilà d’attaque pour commencer la fabrication des calissons. Mais avant tout ! Place à la dégustation, histoire de découvrir quels sont les ingrédients principaux du calisson d’Aix.
==> La Confiserie du Roy René, 13 Rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence
La Promenade d’Art & Architecture du Château La Coste
Profitez de votre passage à Aix-en-Provence pour découvrir la Promenade d’Art & Architecture du Château La Coste à Le Puy-Sainte-Réparade. Pendant deux heures, explorez le Domaine en toute liberté, à votre rythme et contemplez les œuvres des différents artistes et architectes sur votre parcours, sans ordre imposé. Au cours de visites insolites à travers bois, champs d’oliviers et vignes, vous prendrez le temps de vous familiariser avec les installations des artistes et architectes invités au Château La Coste. C’est le lieu idéal pour profiter d’une journée entre amis ou en famille. Aujourd’hui, la collection compte près d’une quarantaine d’œuvres, principalement des sculptures. Aussi, chaque jour, à différents horaires, une visite guidée est proposée avec l’un des guides-experts de Château La Coste.
==> Château La Coste, 2750 Route De La Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Assister à un spectacle du CIAM
Installé depuis une dizaine d’années à Aix-en-Provence, le Centre Internationel des Art en Mouvement s’articule autour de quatre axes de travail: la découverte, la transmission, la diffusion et l’innovation/création. Tout au long de l’année, le site vit au rythme de cours, de répétions, d’artiste en résidence… Mais chaque année, l’équipe du CIAM, en association avec Le Pays d’Aix, propose un festival hors du commun. Pendant 10 jours, le festival Jours et Nuits de Cirques offre aux spectateurs des représentations toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Un programme éclectique qui ravira les petits comme les grands. Des visites insolites comme celles-ci, vous n’en reviendrez pas !
==> CIAM, La Molière, 4181 route de Galice, 13090 Aix-en-Provence
Visite guidée de la ville avec Le Visible est Invisible
Avec les visites guidées Le Visible est invisible de Frédéric Paul, vous allez vite vous rendre compte que déambuler dans une ville en levant les yeux au ciel, c’est peut-être ça le secret du bonheur… Parmi les 9 parcours qu’il propose, vous pourrez découvrir ou redécouvrir Aix-en-Provence sous un autre jour. Passioné et passionnant, vous serez ravis de découvrir Aix-en-Provence sous formes de visites insolites.
==> Le Visible est Invisible Billetterie: http://www.levisibleestinvisible.fr/
Pique-niquer au Château Gassier
C’est en plein coeur du massif Sainte-Victoire, au pied du plateau du Cengle, que l’équipe du Château Gassier vous accueille pour vous faire vivre un moment gourmand et bucolique. A vous, un chouette pique-nique ! C’est dans un endroit intimiste du vignoble que vous êtes dirigés. Une fois arrivés sur l’aire de pique-nique, une table joliment décorée vous attend. Paniers gourmands à consommer sans modération + du vin rosé du domaine ! Que demander de plus ? Le repas est copieux, équilibré et tout est fait dans le respect de l’environnement (du choix des aliments, à la décoration de table, en passant par la vaisselle)… Profitez en !
==> Château Gassier, 13114 Puyloubier
Profitez d’une séance de cinéma en plein air l’été
Tout l’été, venez profiter de séances de cinéma en plein air aussi bien en plein coeur de la ville d’Aix-en-Provence qu’aux alentours de la ville comme au Château Gassier ou Château La Coste dont la programmation varie d’une année sur l’autre avec de grands classiques autant que des films tout public, pour toute la famille.
En centre-ville, profitez par exemple, des Instants de l’été. Grâce à l’Institut de l’image qui coordonne avec la ville d’Aix-en-Provence des séances de cinéma gratuites en plein air, en collaboration avec l’association Tilt. Les projections commencent à la tombée de la nuit au Pavillon Vendôme.
Découvrir l’histoire du Camp des Milles
Découvrir l’histoire d’Aix-en-Provence en visitant le Site-Mémorial du Camp des Milles. Cette ancienne fabrique de tuiles a bien failli devenir une annexe du Musée Granet puis un Musée du Tracteur Agricole… Grâce à l’acharnement des associations, il s’agit aujourd’hui d’un lieu témoin, éducatif et culturel destiné à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes. Ce lieu fait, avant tout, un travail de mémoire sur l’histoire de la Shoah et des crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre mondiale. La visite commence avec le visionnage d’un film explicatif sur l’histoire du Camp des Milles, des témoignages d’anciens déportés et un mot du président de la fondation Alain Chouraqui.
==> Le Camps des Milles, 40 Chem. de la Badesse, 13290 Aix-en-Provence
What do you think?