Après la côte d’Émeraude il y a 2 ans, cette année notre choix s’est arrêté sur les Côtes-d’Armor et plus précisément la côte de granit rose en Bretagne. Une destination un peu plus sauvage que la précédente mais qui ne nous a pas moins séduit.
Les incontournables
- Ploumanac’h désigné « village préféré des Français » en 2015.
- Perros Guirec
- Treguier, petite cité de caractère
- Paimpol
- Pontrieux
Où séjourner ?
Pour notre part, nous avons séjourné pendant 7 jours au même endroit dans une magnifique chambre d’hôtes très bien située à 30 min maximun de tous les points d’intérêts. Idéal pour ne pas perdre de temps dans les transports.
Pour notre séjour, nous avons opté pour le gîte “Le Cabanon de Ninon”. Un vrai petit nid douillet entouré de somptueux hortensias.
À l’intérieur, tout le confort nécéssaire pour 2 personnes: 1 lit, 1 TV, 1 lecteur DVD, 1 salle d’eau, 1 cuisine, 1 coin repas & 1 terrasse avec un barbecue à disposition.
À peine les valises posées que le temps ralenti… Un havre de paix idéal pour déconnecter et renouer avec la nature.
Il faut dire que tout s’y prête: le chant des oiseaux, les poules du domaine, les chèvres, l’âne, les 2 chevaux Shetland & bien sûr la nature verdoyante de Bretagne.
Petit +: Le gîte propose des formules brunch (petit bémol, le brunch ressemble plus à un petit déjeuner continental qu’à un vrai brunch) et des plateaux de fruits de mer (excellent).
Où se restaurer ?
- Le Coste Mor à Ploumanac’h. Un de nos 2 coups de coeur du séjour. Ce restaurant, avec vue mer, propose une cuisine variée mêlant galettes bretonnes, moules frites, plateaux de fruits de mer et des plats cuisinés à base de poisson. Gros coup de coeur pour les moules-frites au chorizo.
- Les Calculots à Perros-Guirec. Super café/restaurant en plein coeur du centre de Perros-Guirec. Mention spéciale pour les crêpes gratinées. J’ai adoré !
- Crêperie Les Flots à Perros Guirec. Une super adresse pour manger des galettes et des crêpes bretonnes.
- Crêperie Ty Breizh à Perros-Guirec. Un établissement qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais on y mange très bien.
- Crêperie Le Moulin Vert à Lannion. Voici notre deuxième coup de coeur du séjour. Pour nous c’était de loin les meilleures crêpes & galettes bretonnes que nous avons mangé. Des recettes originales, des bons produits et un super accueil. Que demander de plus.
À ÉVITER: Nous avions réservé à La Maison de Jeanne à Tréguier. De prime abord, cette petite adresse intimiste s’annonçait être une petite pépite, mais au final ce fut une mauvaise expérience… Service dans des assiettes en carton, couverts en bois et crêpes et galettes vraiment pas bonnes.
Où boire un verre ?
- Au Bilb’O Quai à Lannion. Une petite guinguette sur les quais de Lannion. Très sympa pour boire un coup.
Quoi faire sur la côte de granit rose ?
- Se rendre sur l’Île Grande et se balader sur la côte. Vous pouvez également visiter le centre ornithologique de la LPO.
- Se baigner à Trebeurden. Super spot pour se baigner que ce soit à marais haute ou basse. C’est beau et l’eau est réputée comme “chaude” ici. Allez à l’île Milliau, un vrai coup de coeur (accessible à pied par marais basse)
- Aller voir le menhir Saint Uzec à Pleumeur Bodou (classé monument historique).
- Se rendre à Trégastel et suivre le sentier qui fait le tour de l’île Renote. Une superbe vue vue sur Ploumanac’h s’offre à vous.
- Participer à une balade contée dans la Vallée des Traouïero. Une expérience typiquement bretonne qui nous plonge dans les contes et légendes au cœur de la Vallée des Traouïéro accompagné d’un super conteur.
- Visiter le Château de la Roche Jagu et son domaine départemental. Coup de coeur pour ce lieu incroyable et son exposition Métamorphose – Regards d’artistes.
Petit conseil: prenez le temps de parcourir le parc du domaine et de vous installer à la terrasse du salon de thé du château pour boire une délicieuse infusion de plantes.
- Aller voir le gouffre de Plougescant et prenez-en plein les yeux.
- Se balader au bord de mer le long du sillon de Talbert en plein coeur de la réserve naturelle de Pleubian.
- Visiter les Jardins du Kestellic à Plouguiel et admirer toutes ces espèces de plantes venues des quatre coins du monde. Là aussi, prenez quelques instants pour déguster une pâtisserie bretonne et boire un bon café au salon de thé du domaine.
- Visiter l’Abbaye de Beaufort à Paimpol. Une merveille ! La visite vaut vraiment le détour et en sortant vous pourrez déguster une petite pâtisserie et boire un jus à l’extracteur au salon de thé l’Herbe Folle.
- Embarquez à Pontrieux. Une association du village propose des promenades en barque électrique sur le Trieux. L’occasion de découvrir les 50 lavoirs du Trieux et d’en apprendre un peu plus sur le travail des lavandières.
- Prendre le bateau à la plage de Trestaou pour découvrir les 7 îles et faire une escale à l’île aux moines.
ATTENTION: si vous avez le mal de mer je vous déconseille cette balade en mer. - Se balader sur le sentier des douaniers et visiter la Maison du Littoral au départ de Ploumanac’h.
Quoi ramener de Bretagne ?
- Des produits locaux vendus à la boutique Les Flots à Perros-Guirec.
- De la décoration chez Nox à Perros-Guirec.
- Des vêtements chez Le Loft la femme à Perros-Guirec.
- De la lecture à la Librairie du Renard à Paimpol.
What do you think?