Vous venez passer un week-end à Aix-en-Provence et votre programme n’est pas encore établi ? Je vous propose une petite sélection de sorties, découvertes et balades pour les petits et les grands ! Alors préparez vite votre valise XXL indispensable pour tous vos voyages, et suivez-moi !
JOUR 1 : Culture & découverte !
Commencez la journée par un petit déjeuner chez Maison Weibel. En plein cœur du centre historique, face au marché qui sent bon la Provence, régalez-vous de délicieuses viennoiseries faites maison.
Il est temps de se rendre à l’Hôtel de Caumont, ce magnifique hôtel particulier transformé il y a presque une dizaine d’années par la ville d’ Aix-en-Provence en musée. Collections & expos temporaires, vous y passerez forcément un agréable moment !
Peut-être, vous restera t’il encore un peu de temps avant la pause déjeuner pour faire une séance de shopping. Coups de cœur assurés chez Nouvel Arrondissement, Aix and Co, Les Sisterettes, Sande, Sezane…
Je ne saurais quel restaurant vous conseiller tellement la liste est longue ! Alors, je vous laisse piocher dans ma liste de restaurants préférés. Healthy, végétarien, traditionnel, italien, asiatique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !
En début d’après-midi, je ne saurais que vous recommander de faire un tour en side-car avec La Belle Échappée. Ces passionnés de moto vous propose des tours de 2h à la découverte d’ Aix-en-Provence et de sa périphérie. Pour les amateurs des vins de Provence, il y a même des tours à travers les vignobles du coin.
Pour le goûter, vous trouverez chez Maison Z&W les meilleurs cookies de la ville et/ou vous pourrez sinon prendre à emporter des madeleines de Christophe. Un régal que ce soit pour les cookies ou pour les madeleines.
Enfin, pour clôturer cette première belle journée, vous pouvez vous faire une toile dans l’un des 3 cinémas de la ville. Aix-en-Provence ville d’art et de culture et reconnue pour ces cinémas ! Profitez-en !
JOUR 2 : Cézanne & la Sainte Victoire
On commence la journée par la visite de l’atelier de Paul Cézanne. Son atelier permet de découvrir l’univers de création et les objets familiers du peintre. Tout est d’origine, ce sont des objets qui ont étaient réellement utilisés par le peintre de son vivant. Des dizaines d’oeuvres, aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, ont été peintes dans cet atelier. Un lieu magique, où la lumière traverse la pièce grâce à une magnifique verrière. Ici, l’atmosphère est prenante, on aurait presque l’impression que Cézanne n’a pas quitté ces murs.
Ensuite, on file pique-niquer au barrage de Bimont avant d’entamer une petite randonnée au départ de Bimont et jusqu’au barrage Zola. Il s’agit d’une balade facile pour toute la famille avec des vues exceptionnelles sur la montagne Sainte Victoire ainsi que sur les retenue d’eaux des deux barrages du canal de Provence.
Après cette belle randonnée, rien de tel qu’un diner en famille ou entre amis dans l’un de mes restaurants préférés !
Enfin, ce soir, je vous propose, pourquoi pas, une pièce de théâtre dans l’un des plus beaux théâtre de la ville : le Théâtre du Jeu de Paume ou le Grand Théâtre de Provence. Aix-en-Provence est connue pour être une ville artistique et culturelle riche, profitez-en, chaque année, la programmation culturelle est de plus en plus développée.
Vous venez passer un week-end à Aix-en-Provence ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous !
What do you think?