Même après 27 ans à sillonner les rues d’Aix-en-Provence, je n’imaginais pas une seule seconde qu’un Monument Historique se cachait derrière les murs de la rue de l’Opéra. Pour être précise, c’est au 21, rue de l’Opéra que se situe le célèbre Théâtre du Jeu de Paume. Un théâtre à l’italienne, de 493 places, à la façade si discrète qu’on ne soupçonne pas une seule seconde ce qui se trouve derrière. Ce théâtre date du XVIIIè siècle mais a été rénové en 1998 par la municipalité. Une vraie merveille ! Alors pour découvrir l’envers du décor, je vous propose de me suivre.
PROGRAMME SAISON 2017/2018
- Un Poyo Rojo. Un chef-d’œuvre burlesque et déjanté à la croisée du théâtre, de la danse et de la performance qui se joue à guichets fermés depuis dix ans en Argentine et en Europe.
Du 7 au 11 novembre 2017
- Le Menteur de Corneille. Actrice dans Le Cid en 2007, la jeune metteure en scène Julia Vidit y découvre la puissance sensible du vers cornélien. Nouvelle démonstration dans « son » Menteur, ode à l’imaginaire et comédie sur la dissimulation incarnée au pouvoir.
Du 7 au 9 décembre 2017
- Acting. Pour ceux qui n’ont pas pu les voir la saison dernière, le trio de prisonniers insolite, composé de Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso, revient au Jeu de Paume pour deux dates.
8 et 9 janvier 2018
- Moi, Moi et Francois B. On se laisse allègrement piéger par les chausse-trappes de cette satire savoureuse du monde du théâtre. C’est insensé mais jubilatoire. Une super occasion de découvrir Francois Berléand sur scène. Personnellement, j’ai déjà pris ma places.
Du 13 au 17 mars 2018
- Bluebird. Londres, la nuit. Une Nissan Bluebird erre à travers la ville. On s’attend à un thriller. On entre dans une bouleversante histoire d’amour et d’humanité dominée par Philippe Torreton.
Du 23 au 27 janvier 2018
Et bien d’autres encore à découvrir sur le site des Théâtres…
21 Rue de l’Opéra13100 Aix-en-Provence
What do you think?