En cette période de crise sanitaire, il est de mise de repenser notre façon de consommer et de réaliser à quel point nous pouvons être dépendants des supermarchés. Or, il existe de nombreuses façons d’être plus autonome. La situation actuelle m’a permis de réaliser à quel point tous les petits gestes zéro déchets, que j’ai initié dans mon quotidien, vont m’aider à passer cette quarantaine. Je pense notamment au fait de faire moi-même ma lessive, mon pain, mes pastilles lave-vaisselle et autres produits ménagers ou d’utiliser du shampooing solide, des culottes de règles etc…
Alors plus que jamais je vais essayer de partager tout ça avec vous afin de vous permettre de rester chez vous et de produire vous-même ce dont vous avez besoin.
Aujourd’hui, je vous partage la recette de pastilles WC que j’ai trouvé sur le blog zéro déchet Luizzati.
DIY PASTILLES WC
Il vous faut pour environ 15 pastilles:
– 150 g de bicarbonate de soude
– 50 g d’acide citrique
– 1 bac à glaçons
– 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
RECETTE
- Dans un bol mélanger le bicarbonate et l’acide citrique. Ajouter ensuite le liquide vaisselle petit à petit et mélanger délicatement jusqu’à obtenir une pâte.
- Remplir le bac à glaçons avec cette pâte à l’aide d’une petite cuillère.
- Laisser sécher pendant au moins 6h dans un endroit sec et à température ambiante.
- Une fois sec, démouler délicatement pour ne pas effriter les pastilles et conserver dans un bocal à l’abri de l’humidité.
Utilisation des pastilles:
Une fois que vos pastilles sont prêtes, il vous suffira de mettre une pastille dans la cuvette et de laisser agir. Vous verrez, la pastille va se désagréger, l’acide citrique va mousser et décoller les saletés et le bicarbonate de soude va désinfecter la cuvette et le savon va nettoyer le tout.
Une fois que votre pastille est totalement fondue, passez un coup de brosse puis tirer la chasse.
Louisette Leydet
mercredi, avril 22, 2020J’ai fait mes pastilles WC avec une autre recette ( • 100 g d’acide citrique • 10 g de percarbonate de soude
• 30 g de cristaux de soude • 100 g de bicarbonate de soude + quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ) ça sent très bon ;
mais j’essaierai votre recette la prochaine fois
lelabbyestelle
jeudi, avril 23, 2020Bonjour Louisette, j’ai hâte d’avoir votre retour 🙂
Carfax
vendredi, avril 3, 2020bonjour, comment vas tu? à tester après le confinement car je n’ai pas tous les ingrédients. passe un bon vendredi et à bientôt!
lelabbyestelle
vendredi, avril 3, 2020Bonjour, Ça va très bien merci 🙂 Tu me diras !