La consommation d’énergie était pour moi un sujet assez lointain. À part payer bêtement ma facture d’électricité chaque mois de façon quasi-automatique, je n’avais, jusqu’alors, jamais regardé en détail cette dernière. C’est en me renseignant sur les énergies vertes et en comparant les différents types de contrats que j’ai eu envie de mettre en place des gestes simples pour alléger ma facture. En voici, quelques-uns à mettre en place au quotidien dans votre foyer.
10 GESTES SIMPLES POUR LIMITER VOTRE CONSOMMATION D’ÉNERGIE
- Utiliser le mode éco de son lave-vaisselle. Si comme moi vous utilisez souvent votre lave-vaisselle, essayez de privilégier le mode éco. Il permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d’électricité puisque l’eau est chauffée de façon très progressive jusqu’à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés.
- Limiter l’utilisation du mode pré-chauffage du four mais aussi ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson et penser à l’arrêter quelques minutes avant la fin de la cuisson.
- Dégivrer régulièrement son réfrigérateur et son congélateur. Lorsque le congélateur est rempli de glace, ses performances énergétiques sont drastiquement réduites ce qui conduit à une consommation plus importante.
- Utiliser la plaque adéquate pour la cuisson en évitant de placer une petite casserole sur une grande plaque par exemple.
- Placer un couvercle sur les plats pendant la cuisson. C’est environ 30% d’énergie économisée.
- Ne pas placer de plats chauds au réfrigérateur. Cela consomme beaucoup d’énergie.
- Éteindre les radiateurs quand une pièce reste inoccupée.
- Éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce.
- Ne pas laisser son chargeur branché 24h/24h – on évite autant que possible de laisser les appareils électriques en veille.
- Utiliser des multiprises avec interrupteur pour pouvoir couper l’arrivée de courant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Et vous, que faites-vous pour limiter votre consommation d’énergie ?
What do you think?