l y a quelques temps j’ai vécu une expérience unique grâce à Guylaine, la fondatrice des Aix’capades Gourmandes. Le concept ? Des rencontres gourmandes et des évènements culinaires pour découvrir la Provence sous un autre angle. Chaque escapade met à l’honneur les spécialités culinaires de la région et/ou bien un produit incontournable du côté de chez nous. Ce jour là, la journée tournait autour de la courgette et de sa fleur. Une belle opportunité de suivre ce légume des champs à l’assiette. Pour l’occasion, deux journalistes de France Télévisons nous ont suivi pour un reportage autour du tourisme culinaire qui a été diffusé ce midi à la fin du JT de 13h ! La vidéo est à visionner à la fin de l’article mais en attendant je vous emmène avec moi à la découverte d’une journée insolite inscrite sous le signe du partage.
- 9h30 : Pour débuter la journée nous nous sommes rendus sur l’exploitation agricole de Mathias, un producteur de fruits et légumes bio basé sur Pertuis. La Ferme du Vidalet propose la vente à la ferme avec un large choix de fruits et légumes cultivés en plein air ou en serre froide (fraise, melon, asperges, blettes, courgettes, aubergines, poivrons, tomates, salades, pommes de terre, radis, courges).
- Une fois les présentations faites, direction les champs pour ramasser les courgettes et pour cueillir les belles fleurs. L’occasion de découvrir cette exploitation familiale de plus près.
- 11h30 : Il est l’heure de se rendre dans le restaurant Le Belico pour cuisiner notre récolte. Merci à Nicolas et Jacquie pour tous leurs conseils et leurs bonnes recettes.
AU MENU
Tempura de fleurs de courgette
Fleurs de courgette farcies à la brousse
Velouté de courgette au basilic
- 13h30 : Direction l’hôtel Le Sevan pour déguster nos préparations sous les muriers de leur restaurant L’olivier. Un cadre splendide pour un déjeuner d’exception.
- 15h30 : Fin d’une journée placée sous le signe du partage avec des intervenants géniaux, un groupe au top et une organisatrice en or. Je tiens d’ailleurs à remercier Guylaine pour sa gentillesse et sa joie de vivre ! Une expérience que je vous conseille vivement, que vous soyez, ou non, de la région. Il n’y a pas de raison que seuls les touristes en profitent ;).
Merci également à Sébastien Aublanc pour les photos qu’il m’a gentiment autorisé à utiliser ! Vous pouvez retrouver son travail ICI.
Prix: 75€ la journée
Pour tous renseignements supplémentaires n’hésitez pas à contacter Guylaine sur Facebook ou sur le site des Aix’capades Gourmandes.
What do you think?