Chaque année, nous essayons de nous octroyer un petit week-end à la montagne ou en pleine nature, histoire de prendre un grand bol d’air frais loin de la ville. Ça nous permet de nous déconnecter du quotidien et de se reconnecter à la nature. Alors, après le Vercors & l’Ardèche, nous voici partis direction le Champsaur dans les Hautes-Alpes. Seulement en 2 jours, il est préférable de planifier ses activités en amont. Cela permet de gagner du temps et de profiter au maximum une fois sur place. C’est pourquoi, j’avais envie de partager notre programme avec vous, ça vous inspirera peut-être pour votre séjour !
OÙ SE LOGER
Après de longues heures de recherches, nous avons trouvé une chambre d’hôtes pleine de charme située à Saint Michel de Chaillol. C’est en plein coeur de la nature, avec une vue à couper le souffle, que nous avons séjourné. Au Chant du Riou est idéalement situé si vous souhaitez vous balader dans les villages environnants (Orcières, Prapic, Chaillol, …) et randonnée dans le parc national des écrins.
Nous avons été bluffés par la propreté des chambres, par la décoration & par la qualité de l’accueil.
Le petit +: Ce chalet a été labellisé maison passive ce qui signifie que la consommation en énergie de chauffage de cette habitation ne dépasse pas les 15 kWh par m² et par an.
OÙ MANGER
- Durant notre séjour, nous avons dîné à la table d’hôtes du Chant du Riou (notre chambre d’hôtes). Un régal. La maîtresse des lieux propose une cuisine de qualité réalisée à partir de produits frais. Tout ce qu’on aime !
- Deuxième adresse, découverte grâce à vous: L’Auberge La Prapicoise. Ce restaurant situé à l’entrée du petit village de Prapic est un petit bijou. Ambiance auberge garanti et dans l’assiette on est bel et bien à la montagne. Au menu: de nombreuses spécialités locales (oreilles d’ânes, tourtons du Champsaur, Preires de Grand-Mère, les creuzets…), du vin de Génépi, du vin de thym (un délice), de la charcuterie mais aussi des plats plus simples comme des salades (option végétarienne possible).
- Le reste du temps, nous avons opté pour le pique-nique en pleine nature et c’est pas mal non plus.
QUE FAIRE
Ici, c’est le paradis des randonneurs. Il y en a pour tous les goûts. Même si vous n’êtes pas des plus sportifs vous trouverez forcément une randonnée pas trop compliquée à faire et qui vous offrira à l’arrivée un paysage merveilleux.
Pour ma part, j’ai 2 randonnées à vous conseiller:
- Le Saut du Laïre au départ de Prapic. Cette randonnée de 3h30 (aller-retour) est selon moi adaptée à tous types de randonneurs (même les plus novices) mais sachez quand même que le dénivelé est assez important pendant quelques centaines de mètres (avant la Chapelle).
À l’arrivée (au petit pont) vous pourrez admirer une magnifique cascade, des paysages magnifiques du vallon et tout au long de la balade vous pourrez observer des marmottes, manger des framboises sauvages et même rencontrer des troupeaux de vaches et/ou de moutons.
Un conseil, pour redescendre jusqu’à Prapic empruntez le chemin qui longe la rivière.
- La balade des lacs d’Orcières au départ d’Orcières-Merlette. Une randonnée incontournable dans la vallée.
Prenez le Télémix jusqu’au sommet du Drouvet (2 Télémix à prendre). Ensuite suivez le chemin et prenez la direction du Lac des Estaris (1 heure). À 2550m, c’est le plus grand lac de la commune, classé réserve naturelle. C’est tout simplement magnifique.
Poursuivez ensuite en direction du chalet de Rocherousse (45min) et admirez au fil de la marche le lac Profond, les lacs Jumeaux, le lac des Sirènes… Après tous ces lacs, continuez à descendre direction le Télémix Roche Rousse qui vous raccompagnera jusqu’en bas.
Cette balade est accessible à tous, pas de difficulté particulière.
OÙ ACHETER DE BONS PRODUITS LOCAUX
- La Ferm’ aculture. Des produits locaux (beurre, crème fraîche, jus de fruits, fromages, fruits, oeufs du poulailler (situé juste en contrebas), bières, viandes…
Le Chalet D’odette, 05170 Orcières
- La Fromagerie Ebrard. Une institution depuis 1903, c’est le passage obligé si vous venez dans le coin. Ici, vous trouverez également des produits locaux: fromages, tisanes, biscuits, glaces, yaourts…
Route d’Orcières 05260 Chabottes
- Biocoop La Juncha. Un magasin bio ouvert en juillet 2019, flambant neuf ! Ici, vous trouverez des produits locaux mais aussi des produits communs aux autres Biocoop (entretien, hygiène…). Le tout présenté sur de magnifiques meubles en bois.
J’adore ce genre de Biocoop militante et conviviale qui offre à ses clients un espace cosy pour boire le café tous les jours. Et, je précise que le café est offert.
Lieu dit la Garenne – 05260 St-Jean-St-Nicolas
What do you think?