Quand j’ai découvert pour la première fois le vinaigre blanc, j’étais un peu sceptique… Seulement, à force de l’utiliser, j’ai bien été obligé d’admettre que ce produit fait des miracles. Quand on pense à tous les produits chimiques qu’on nous vend dans le commerce alors qu’il existe des solutions simples, bien plus naturelles et surtout bien plus économiques, ça montre à quel point on s’est perdu en route. Alors pour en revenir à l’essentiel je vous propose 10 utilisations pratiques du vinaigre blanc pour la maison.
10 UTILISATIONS PRATIQUES DU VINAIGRE BLANC POUR LA MAISON
1- Nettoyant pour les vitres. Vaporisez du vinaigre blanc sur vos vitres puis essuyez avec du papier journal. Effet brillant garanti !
2- Adoucissant. Remplacez votre adoucissant pour le linge par du vinaigre blanc.
3- Liquide de rinçage. Remplacez votre liquide de rinçage traditionnel par du vinaigre blanc. Votre vaisselle sera bien plus brillante.
4- Nettoyant multi-usages. Utilisez le vinaigre blanc dans vos préparations pour “Nettoyant multi-usages“. Associé à quelques gouttes d’huiles essentielles il fait des miracles.
5- Détartrant pour les bouilloires et cafetières notamment.
Pour les bouilloires:
⇒ Versez un mélange d’eau et de vinaigre dans votre bouilloire
⇒ Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition
⇒ Laissez reposer un peu puis rincez
Pour les cafetières:
⇒ Versez un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau
⇒ Allumez et laissez couler dans un récipient comme si vous faisiez un café. Recommencez jusqu’à vider le réservoir.
⇒ Remplissez le réservoir avec de l’eau claire et faire tourner à blanc 2 ou 3 fois pour bien rincer.
6- Anti-calcaire. Versez 2 verres de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes le soir, puis laissez agir toute la nuit. Le matin, tirer la chasse, toutes les marques et dépôts de calcaire auront disparu.
7- Désodorisant naturel. Placez un petit récipient de vinaigre blanc dans le frigo, les poubelles, les toilettes… Vous verrez les odeurs s’envoleront.
8- Anti-rouille. Plongez votre pièce en métal rouillée dans un bac de vinaigre blanc durant toute une nuit puis le lendemain matin, grattez la rouille.
9- Débouche et entretien les canalisations. Versez dans vos canalisations un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, puis ajoutez de l’eau bouillante doucement.
10- Détachant. Des tâches tenaces sur vos vêtements, essayez d’y appliquer du vinaigre blanc avant de les passer en machine.
⇒ Diluez 125 ml de vinaigre dans 4 l d’eau puis appliquez cette solution sur les taches sur vos vêtements à l’aide d’un gant propre.
Petit conseil: Préférez le format 5L, c’est plus économique et beaucoup plus écologique. Je cherche encore l’option vrac mais je n’ai pas encore trouvé.
Et vous, vous utilisez le vinaigre blanc ?
What do you think?